Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Lucien Sorval
Lucien Sorval
Amateur de théâtre
20 ans
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Ses critiques

Ses critiques

2 critiques
Ancien Malade des Hôpitaux de Paris

Ancien Malade des Hôpitaux de Paris

7,5/10
170
Ne sachant rien du tout de la pièce, si ce n'est que le thème était la médecine, j'ai été agréablement surpris par la qualité du texte (que j'ignorais être issu d'un livre). Les premières minutes commencèrent cependant assez moyennement, avec un jeu d'acteur assez plat qui me laissait un peu dubitatif.

Cependant, c'est cette même façon de jouer qui m'a sans doute fait totalement accrocher par la suite, parce que j'arrivais d'autant mieux à m'imaginer l'acteur comme un ancien médecin qui venait nous raconter son récit. La mise en scène et les jeux de lumières m'ont aussi semblé un peu lourds, comme le jeu d'acteur, mais on s'y habitue vite et les effets prennent de la valeur avec le temps et avec l'accélération du rythme. Car la pièce s'emballe vite, on voit l'acteur dégager une incroyable énergie pour nous faire partager ce texte qui est tout de même bien foutu. L'heure et demie est passée très rapidement et on ressort heureux et plein de passages marquants en tête.

Pour ce qui est du fond maintenant, comme je l'ai dit le texte, même s'il a comme première vocation de faire rire, développe tout de même un regard assez critique et en même temps plein de compassion pour la médecine moderne hospitalière. C'est donc très agréable de voir s'acharner tous ces médecins autour de ce pauvre patient. Mais, même si le début de la pièce pourrait le faire croire avec une vision assez sombre et carriériste du personnage, on est tout de même loin de la satyre et tout cela reste bon enfant.

C'est donc une pièce que je recommande chaudement pour les personnes souhaitant s'amuser le temps d'une soirée et qui se laissent facilement emporter par les histoires incroyables de leur beau-frère ou de leur oncle pendant les repas de famille.
Signaler
La Dame Blanche

La Dame Blanche

7/10
360
A lire avant d'avoir vu la pièce :
C'est une pièce très divertissante qui propose plein de petites originalités. Le niveau des acteurs est tout à fait correct et on ne s'ennuie pas vraiment. Des moyens techniques bien mis en valeur, une histoire assez classique et attendue, mais qui tient debout et qui propose des retournements suffisamment efficaces et bien amenés pour entretenir la distraction jusqu'au bout du spectacle. Donc n'hésitez pas trop longtemps à y aller si votre but est de passer une bonne soirée, vous serez comblés.

A lire après avoir vu la pièce :
La pièce a le mérite d'avoir une ambition originale, celle d'effrayer le spectateur tout en restant assez bon enfant, et d'atteindre ses objectifs. Malgré tout, on notera un modèle qui s'essouffle assez rapidement.
Bien entendu, on se lasse vite des "Jump scare" (sursaut de peur), maintenant considérés comme ringards au cinéma mais tellement peu vus au théâtre. Mais la mise en scène s'appuie aussi sur d'autres éléments pour instaurer la peur. On note par exemple une assez bonne utilisation des micros pour faire résonner les voix au bon moment, avec même certains passages qui font alterner voix d'outre-tombe et voix normale qui mettent en valeur l'effet. L'utilisation des lumières est cependant pour moi le principal défaut de la mise en scène. Par moment on y voit trop, comme lorsque le public est éclairée par une lumière bleue coupant pas mal de l'effet d'immersion, et par moment les effets lumières ne sont clairement pas finis. En particulier l'utilisation d'incrustations lumineuses sur le décor, comme les particules qui tombent sur le personnage lorsqu'il se fait maudire, car le rendu fait un peu bon marché.

En contrepartie, la mise en scène elle-même est très bien rodée, les changements de décors se font très rapidement et de manière très fluide, on sent une attention toute particulière à ce niveau-là qui fait plaisir aux yeux.
Pour ce qui est de l'histoire, pas grand chose de nouveau, le schéma est très classique, on voit les ficelles de très très loin mais on sait que ce n'est pas ça qui est important. Notons cependant le personnage de Malo, assez bien travaillé (et par le texte et par l'acteur), assez cohérent. Le personnage du simplet est bien interprété, même s'il ne sort finalement que très peu des clichés que l'on peut en avoir, il les fait bien. La fin de la pièce laisse quand même une sensation étrange : tout au long de la pièce on ne savait pas trop quoi penser de son attitude vis à vis du cadavre de sa maîtresse, de ses questions morales, etc, et la fin projette rapidement toutes ces interrogations au loin par le biais d'un personnage plus utilitaire qu'autre chose, son ami gendarme, qui possède une morale très variable suivant les circonstances. On a donc un scénario très très neutre, ne prenant aucun risque.

Finalement on sort de cette pièce le sourire aux lèvres, parce que ça change des pièces habituelles. Mais au fond, j'ai quand même l'impression que cette pièce aurait pu aller encore plus loin. Les prises de risques sont finalement toutes petites et je reste personnellement sur ma faim, en attendant une prochaine pièce qui prendra le pari de faire peur sur scène, et qui se permettra d'aller encore plus loin.
Signaler
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc