Critiques pour l'événement Vincent Dedienne, S'il se passe quelque chose
5 avr. 2016
9/10
147
J'aime beaucoup Vincent Dedienne, à la radio et à la télé.

Je craignais d'être déçue, à la lecture des critiques AuBalcon. Pas du tout. J'ai été ravie. Je suis sortie de la salle avec un soupir d'aise, comme après une belle pause au soleil, et le sourire aux lèvres. Le spectacle est un peu foutraque, il passe du rire à l'émotion sans cesse, avec des transitions plus ou moins convaincantes mais ce n'est pas désagréable. Vincent Dedienne est drôle et a l’œil qui frise quand il plaisante. Il a le plaisir communicatif. Je l'ai également trouvé convainquant dans les moments plus sérieux.

Le texte en lui-même ne rentrera probablement pas dans l'histoire mais peu importe finalement. Ce qui compte ici c'est le charme qui s'est dégagé de cette soirée et qui me semble avoir été partagé dans la salle.
3 nov. 2015
10/10
169
Difficile de décrire ce moment passé avec Vincent Dedienne quand on sort de son spectacle, on ne sait pas vraiment dans quelle catégorie le ranger mais quelle importance... Une chose est sûre, on est conquis et on a envie de revenir ! Une sorte d'autoportrait pour le moins surprenant dans lequel viennent s'inviter des personnages plus qu'hilarants. Vraiment hâte de revenir, un pur moment, merci Vincent !
29 oct. 2015
9/10
154
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'est bien passé quelque chose !

Vincent Dedienne signe un spectacle autobiographique qui a du cachet. Il se balade nu mais en toute délicatesse. Il raconte son enfance avec émotion et finesse, évoque son homosexualite tout en légèreté, nous fait vivre ses flashbacks d'un pré-ado qui découvre sa vocation en regardant Muriel Robin en VHS. Ce spectacle est drôle et touchant à la fois, et Vincent Dedienne, d'une exquise timidité et d'une loufoquerie naturelle (ça se dit, loufoquerie ?), fait rire la salle à l'unanimité.

J'ai adoré le naturel de ce spectacle, la manière d'aborder les sujets avec humour et légèreté, et la petite touche intellectuelle-bobo qui veut ajouter des citations d'Hugo ou de vieilles chansons françaises en plein sketch.

L'originalité du spectacle est aussi dans la mise en scène, ce qui n'est pas commun pour un "one man show"! Ici on vit des flash back sur grand écran, du transformisme de personnages en personnages, et on partage même le brossage de dents du comédien.

En bref, un spectacle plus que plaisant, plein de surprises, à voir absolument.
8 oct. 2014
10/10
138
Eh bien moi, le jeudi 2 octobre, huit jours avant l’anniversaire de ma mère (c’est important de le souligner car vous verrez que cela n’a aucune espèce d’incidence sur la suite de cette critique), j’étais à la première de Vincent Dedienne, au Petit Hébertot.

Vincent Dedienne… un nom qui ne vous dit peut-être rien pour le moment, mais qui bientôt sera sur toutes les lèvres, si si, les fines, les charnues, les plates, les irrégulières, les pulpeuses, les tombantes, les petites, les grandes et j’arrête parce que ce n’est pas le sujet. Sa notoriété va déjà en grandissant puisqu’il est la nouvelle recrue du Supplément de Canal +, remplaçant le genial Stéphane De Groodt (et le remplaçant génialement bien pour le moment) avec une chronique intitulée “La bio interdite”dans laquelle il dresse le portrait de l’invité du jour.

Quant à “S’il se passe quelque chose”, c’est un spectacle écrit par Vincent et ses copines Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine et le grand François Rollin, qui serait lui, en fait, plus un copain qu’une copine. Dans ce spectacle, Vincent decide de nous parler d’un sujet qui n’a absolument jamais été abordé sur scène: lui-même. Autant dire que jusque là, rien de follement original, tant les one-man-show autobiographiques pullulent depuis quelques temps. Vincent nous livre donc ici son autoportrait, et qu’il le fait bien, dis donc! Il nous parle de son enfance, de ses parents inconnus, de sa découverte à l’adolescence de celle qui deviendra son idole et qui decidera de son destin: Muriel Robin. C’est là que Vincent décide que ce qu’il veut faire dans la vie, quand il sera grand, c’est monter sur scène pour faire rire les gens.

Réussi! Spectacle que l’on a aussi envie d’appeler one-man-show (c’est d’ailleurs la question qu’il se pose avec nous “en est-ce un ou non?”) car Vincent parsème un peu partout dans son autoportrait des sketchs de personnages drolissimes et délirants (que je ne citerai pas pour garder un peu de suspense) et qui sont admirablement bien interprétés. Oui car Vincent, diplômé de l’Ecole Nationale d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne, est en plus un formidable comédien. Que dire à part que ce spectacle ne ressemble à aucun autre, qu’il est intelligent, spirituel, drôle, touchant, sans conteste le meilleur seul en scène du moment et depuis un bon moment. Que dire que dire que dire à part courez-y! Mais courez-y pas trop vite, l’automne est là et on a vite fait de glisser sur une feuille un peu fourbe. Et de tomber. Et de se faire mal. Et d’arriver en retard au Petit Hébertot. Et de rater le spectacle. Ce qui serait bien dommage.