- One Man Show / Stand up
- Comédie des Champs-Elysées
- Paris 8ème
Viktor Vincent, Les Liens Invisibles

- Viktor Vincent
- Comédie des Champs-Elysées
- 15, avenue Montaigne
- 75008 Paris
- Alma Marceau (l.9)
Avec Les liens invisibles, Viktor Vincent vous propose un spectacle de mentalisme d’un nouveau genre. Tout commence par le récit de trois histoires vraies, des histoires si incroyables, si improbables qu’elles interrogent…
Et si le hasard n’existait pas ?
Et si nos destins étaient liés ?
A partir de ces hypothèses, Viktor vous invite à percevoir le monde autrement et tisse des liens insoupçonnés à travers le temps et l’espace.
Vous suivrez les pas d’une jeune New Yorkaise, d’un laboureur Ukrainien du XIX ème siècle et d’une bande d’étudiants des années 50 pour découvrir que leurs destins et le notre sont connectés, bien au delà de ce que nous pouvons imaginer. Une expérience intime, visuelle et intrigante qui vous emportera aux frontières du fantastique.
La critique de la rédaction : 6.5/10. C'était mon premier spectacle de mentalisme et j'y allais en étant à la fois curieux et craintif de cette expérience inédite. N'est-ce pas un peu angoissant de savoir que quelqu'un a la capacité d'influencer nos choix ou lire dans nos pensées ?
Je n'y serais jamais allé si on ne m'avait pas chaleureusement recommandé le spectacle de Viktor Vincent. Je n'ai pas regretté car c'est à la fois amusant et intrigant.
Ce mentaliste nous raconte des histoires qui laissent penser que notre destin est écrit d'avance, que le hasard n'existe pas. Ce fil rouge fonctionne assez bien.
Néanmoins, je n'ai pas été à fond dedans non plus car l'issue des numéros est souvent prévisible. Il va passer à travers le miroir, il va deviner le prénom de la mère du spectateur sur scène... Même sans deviner les trucs sûrement très ingénieux, je n'ai pas eu l'effet wahou attendu.
Viktor Vincent est doué et sympathique, c'était un agréable moment en sa compagnie.
A vrai dire j'y suis un peu allée sceptique mais avec une envie claire de voir ce que Viktor Vincent avait dans le ventre. Je n'ai pas été déçue, son spectacle est millimétré, la narration est entraînante et de qualité et les tours tous réussis.
On a même droit à quelques bonus, des explications sur le mentalisme et l'histoire de la magie. On n'en demande pas mieux !
Il existe deux types de public pour ce spectacle, ceux que la magie éblouie qui vont en ressortir avec plein les yeux et ceux un peu sceptiques qui se diront "ouais, c'était pas mal".
A vous de savoir où vous placer et prenez les billets en conséquence !
Je me suis amplement rattrapée ensuite parce que j'ai été subjuguée par Les liens invisibles dont la mise en scène est ultra soignée, je dirais au poil près.
Curieusement je ne connaissais pas Viktor Vincent malgré sa forte présence sur de nombreux plateaux télévisés. Et j'avais du mentalisme une image parasitée par le charlatanisme.
Cet artiste a l'art d'impliquer le public, ce qui est une des clés du succès lorsqu'on exerce dans son domaine. La salle doit régulièrement exécuter certains gestes, dans un ordre rigoureux, prononcer des phrases en choeur ... et chacun joue le jeu parce qu'on se sent en sécurité, ce qui est là aussi une autre raison du succès de son mode opératoire.
On a le sentiment qu'il a la capacité à se connecter à notre cerveau pour deviner ce qu'on pense. Et quand une salle entière a en tête le même prénom cela relève de la magie.
Ce n’est pas parce que c’est invisible que ça n’existe pas. Viktor Vincent nous le démontre plusieurs fois et j’ai retenu la leçon ... que j’appliquerai à son spectacle, en traduisant : ce n’est pas parce qu’on ne voit pas le truc qu’il n’y a pas de truc.
En tout état de cause le talent seul ne suffit pas et il y a énormément de travail même s'il ne se voit pas. Je suis sortie conquise et sans grande envie de découvrir les ficelles, même si, et c'est là une troisième force du mentaliste, il nous indique comment faire pour comprendre si on le souhaite.
Il suffirait de lire les livres qu'il a publiés pour savoir comment entraîner notre mémoire, jouer avec les statistiques, décrypter le comportement de nos interlocuteurs, définir comment notre cerveau fonctionne et comment parfois il nous trahit en faisant surgir des émotions visuelles, mais aussi dans quelle mesure ce que nous voyons n'est pas forcément la vérité parce que, il faut l'admettre, les choses n'existent que par la perception qu'on en a.
Les spectateurs qui ont été invités à monter sur scène se souviendront longtemps de la confrontation entre leur perception et ce que Viktor Vincent leur aura révélé d'eux-mêmes. Il n'y a aucun malaise à craindre parce que le spectacle est conçu comme une pièce de théâtre, dans une atmosphère historique qui s'inscrit dans la lignée de maitres comme Robert Houdin. L'artiste a l'art de mettre à l'aise avec beaucoup de respect, si bien qu'avec lui le paranormal est, disons, apprivoisé, et rendu accessible à tous les publics, y compris les enfants (à partir de 12 ans).
On se souvient du canadien Gary Kurzt qui avait un spectacle plus enlevé et tout autant sidérant sur le plan magique. Il faut tout de même encourager ce Viktor Vincent, le voir 'en live' comme on dit, pour défendre ce genre qu'est le mentalisme et que les français ont encore du mal à accepter...
En bref : selon Viktor VINCENT, tous les événements qui nous arrivent ne surviennent pas par hasard. Pour reprendre une phrase du spectacle, "A cette heure-là, à ce moment précis, le monde n'a jamais été aussi vieux", et ce n'est pas un hasard si en marchant dans la rue, on rencontre quelqu'un, qui lui non plus ne sera pas là par hasard. Nos destins sont croisés, qu'on le veuille ou non. Il existe en fait des millions de liens invisibles entre nous tous, totalement irrationnels, mais qui nous guident.
Ce qui fait beaucoup réfléchir dans le spectacle :
- le sens de la vie, le fait que tous les événements ont un sens. C'est assez rassurant de croire au destin. je suis également convaincue que la vie a un sens, que les gens ont des destins croisés, qu'il y a pleins de "signes". Tout dépend l'importance qu'on leur accorde !
- l'irrationnel, le fait que tout ce qui nous arrive ne s'explique pas forcément par une logique mathématique, mais par des liens invisibles qu'on ne perçoit pas. Cette théorie, qu'on soit d'accord ou non, ouvre un peu l'esprit.
Ce que j'ai adoré :
- la manière qu'a Viktor VINCENT de nous raconter des histoires, exactement comme le fait Alexis MICHALIK. D'ailleurs, ce spectacle s'inscrit dans la droite lignée de la pièce Le cercle des Illusionnistes (avec ses personnages notamment Georges Méliès). Pour les amoureux de MICHALIK, cette pièce est faite pour vous ! A chaque fois je me laisse emporter dans les histoires qui s'imbriquent !
- la participation active du public dans la pièce
- la caméra, la mise en scène, la musique
Je précise que ce spectacle n'est pas un spectacle de magie pour enfant, il n'y avait que des adultes dans la salle qui ont tous été pris au jeu.
Bon spectacle à tous !
On ne s'improvise pas mentaliste, ça demande du travail et de l'observation. Viktor Vincent a travaillé son spectacle, il y a une mise en scène bien léchée et ses tours alliés sont bluffants.
Son sens de la répartie, même s'il se trompe parfois, est très drôle.
On se change bien les idées avec ce spectacle.