Critiques pour l'événement Un nouveau départ
Merveilleux reflet de ce qui peut arriver à chacun en 2016 !
Nouveau concept au Théâtre des Variétés : ils programment des pièces avec des têtes d’affiches qui jouent quand elles n’ont rien d’autre de plus intéressant à faire.
Le vendredi 4 mars, Christian Vadim ne jouait pas car il est, parait-il, en tournée en province ! Le public est censé être au courant, car c’est indiqué sur le site du théâtre. En fait quand on ouvre la première page du site, on a un descriptif de la pièce et une icône pour réserver. Bêtement, c’est ce que j’ai fait et je n’ai pas eu l’information. Pour être au courant, il ne fallait pas se limiter du premier descriptif qui se trouve sur la page d’accueil, il fallait ouvrir la fiche de la pièce. Le théâtre n’est donc pas responsable. C’est au public de vérifier avant de réserver si les comédiens présents sur l’affiche seront bien présents.
Le théâtre des Variétés serait-il un peu malhonnête ? Méprisant à l’égard du public ? Méprisant à l’égard de Christian Vadim puisque ça présence dans cette pièce semble anecdotique ? S’il est là, c’est bien. S’il n’est pas là, ce n’est pas bien grave ?
L’affiche de la pièce rappelle une célèbre publicité pour des assurances avec Chevallier et Laspalès. Je ne comprends pas le rapport entre cette affiche et la pièce. A aucun moment les deux comédiens se retrouvent coincés dans une voiture minuscule. Si l’objectif était de réaliser une affiche laide, c’est réussi.
Je ne connais pas bien Corinne Touzet. Je sais qu’elle est très connoté ‘séries télé bas de gamme’. J’ai donc un a priori plutôt négatif.
Affiche immonde + Corine Touzet. J’avais logiquement décidé de ne pas voir cette pièce. Ayant vu des bonnes critiques sur ce site, j’ai changé d’avis. Je me suis lancé et je ne le regrette pas. Il s’agit d’une bonne comédie, avec un peu de fond. Elle est beaucoup moins stupide que certaines grosses productions que nous pouvons voir actuellement à Paris. Elle est rythmée sans être hystérique. Le décor est beaucoup plus original que celui que l’on aurait pu attendre dans ce théâtre. On nous épargne le grand décor ‘salon bourgeois’ traditionnel. Les comédiens sont bons. J’ai été agréablement surpris par l’interprétation de Corinne Touzet.
Le vendredi 4 mars, Christian Vadim ne jouait pas car il est, parait-il, en tournée en province ! Le public est censé être au courant, car c’est indiqué sur le site du théâtre. En fait quand on ouvre la première page du site, on a un descriptif de la pièce et une icône pour réserver. Bêtement, c’est ce que j’ai fait et je n’ai pas eu l’information. Pour être au courant, il ne fallait pas se limiter du premier descriptif qui se trouve sur la page d’accueil, il fallait ouvrir la fiche de la pièce. Le théâtre n’est donc pas responsable. C’est au public de vérifier avant de réserver si les comédiens présents sur l’affiche seront bien présents.
Le théâtre des Variétés serait-il un peu malhonnête ? Méprisant à l’égard du public ? Méprisant à l’égard de Christian Vadim puisque ça présence dans cette pièce semble anecdotique ? S’il est là, c’est bien. S’il n’est pas là, ce n’est pas bien grave ?
L’affiche de la pièce rappelle une célèbre publicité pour des assurances avec Chevallier et Laspalès. Je ne comprends pas le rapport entre cette affiche et la pièce. A aucun moment les deux comédiens se retrouvent coincés dans une voiture minuscule. Si l’objectif était de réaliser une affiche laide, c’est réussi.
Je ne connais pas bien Corinne Touzet. Je sais qu’elle est très connoté ‘séries télé bas de gamme’. J’ai donc un a priori plutôt négatif.
Affiche immonde + Corine Touzet. J’avais logiquement décidé de ne pas voir cette pièce. Ayant vu des bonnes critiques sur ce site, j’ai changé d’avis. Je me suis lancé et je ne le regrette pas. Il s’agit d’une bonne comédie, avec un peu de fond. Elle est beaucoup moins stupide que certaines grosses productions que nous pouvons voir actuellement à Paris. Elle est rythmée sans être hystérique. Le décor est beaucoup plus original que celui que l’on aurait pu attendre dans ce théâtre. On nous épargne le grand décor ‘salon bourgeois’ traditionnel. Les comédiens sont bons. J’ai été agréablement surpris par l’interprétation de Corinne Touzet.
En ce 23 décembre, Catherine trouve devant sa porte un SDF qu’elle chasse sans ménagement. Mais le lendemain, elle le découvre à nouveau sur le palier en compagnie de sa fille Sarah. Il est plutôt sympathique et « bonne patte » mais qui ne croit plus en grand-chose depuis que les épreuves de la vie ont fait de lui un homme meurtri. Tandis qu’une énième dispute mère-fille éclate et que l’adolescente de seize ans lui crie qu’elle n’a pas de cœur, Catherine décide, par provocation et riposte quelque peu puérile, d’inviter Michel à la table familiale pour le réveillon de Noël, sans se douter un instant que cela va bouleverser leur existence paisible.
Après un passage au Festival Off d’Avignon 2015, la pièce prend un nouveau départ au Théâtre des Variétés. Ce conte de fée moderne et social fait le portrait de trois personnages fort attachants qui évoluent avec des dialogues et des situations savoureuses. Une véritable comédie romantique se met en place en traitant habilement des relations humaines. C’est à la fois tendre et drôle, malgré un pitch de départ pour le moins banal, maintes et maintes fois vu, surtout au cinéma, mais qui apporte une belle évolution pour chaque protagoniste du trio, très complice, qui prend vie grâce au talent bien maîtrisé des trois comédiens sur le plateau, faisant preuve à la fois de beaucoup d’humanité et d’humour.
Dans un décor de hall d’immeuble en transparence et un intérieur cosy et raffiné, Corinne Touzet est extrêmement convaincante dans la peau de Catherine, une cadre dynamique, mère célibataire, qui, pleine de conviction, tente d’amorcer un nouveau départ dans la vie de Michel mais aussi dans la sienne, quitte à voir ses certitudes quelques peu chamboulées. A ses côtés Christian Vadim est touchant en SDF. Si au départ il montre quelques intonations de Bruno Moynot en Monsieur Preskovitch dans le célèbre Père-Noël est une ordure, il s’en distingue très vite et trouve le ton le plus juste pour nous toucher sans détour, au fur et à mesure que son personnage se fait moins maladroit et plus à l’aise en société. Il est formidable dans la scène de répétition de son futur entretien d’embauche. Ils font preuve tous les deux d’une grande justesse de jeu. Quant à Fanny Guillot, criante de naturel, elle excelle dans un rôle qui n’échappe pas à quelques facilités voire à certains clichés de l’adolescence féminine mais elle apporte beaucoup de fraîcheur et d’énergie sur le plateau. C’est une véritable tornade en micro-short avec un jeu très spontané. Malgré une fin convenue et un peu précipitée, le trio évite l’écueil du pathos avec une incroyable subtilité. La solitude de Catherine parvient à nous arracher une petite larme dans sa conversation téléphonique avec sa mère mais le reste du temps, nous rigolons joyeusement de leur difficulté d’aimer.
Un nouveau départ est une pièce à la fois plaisante, rythmée, intelligente et sympathique, qui nous fait passer du rire à la tendresse par un texte drôle mais aussi touchant, servi par de brillants interprètes jusqu’au happy end.
Une bouffée d’air frais, comme une surprise de Noël à l’orée du printemps.
Après un passage au Festival Off d’Avignon 2015, la pièce prend un nouveau départ au Théâtre des Variétés. Ce conte de fée moderne et social fait le portrait de trois personnages fort attachants qui évoluent avec des dialogues et des situations savoureuses. Une véritable comédie romantique se met en place en traitant habilement des relations humaines. C’est à la fois tendre et drôle, malgré un pitch de départ pour le moins banal, maintes et maintes fois vu, surtout au cinéma, mais qui apporte une belle évolution pour chaque protagoniste du trio, très complice, qui prend vie grâce au talent bien maîtrisé des trois comédiens sur le plateau, faisant preuve à la fois de beaucoup d’humanité et d’humour.
Dans un décor de hall d’immeuble en transparence et un intérieur cosy et raffiné, Corinne Touzet est extrêmement convaincante dans la peau de Catherine, une cadre dynamique, mère célibataire, qui, pleine de conviction, tente d’amorcer un nouveau départ dans la vie de Michel mais aussi dans la sienne, quitte à voir ses certitudes quelques peu chamboulées. A ses côtés Christian Vadim est touchant en SDF. Si au départ il montre quelques intonations de Bruno Moynot en Monsieur Preskovitch dans le célèbre Père-Noël est une ordure, il s’en distingue très vite et trouve le ton le plus juste pour nous toucher sans détour, au fur et à mesure que son personnage se fait moins maladroit et plus à l’aise en société. Il est formidable dans la scène de répétition de son futur entretien d’embauche. Ils font preuve tous les deux d’une grande justesse de jeu. Quant à Fanny Guillot, criante de naturel, elle excelle dans un rôle qui n’échappe pas à quelques facilités voire à certains clichés de l’adolescence féminine mais elle apporte beaucoup de fraîcheur et d’énergie sur le plateau. C’est une véritable tornade en micro-short avec un jeu très spontané. Malgré une fin convenue et un peu précipitée, le trio évite l’écueil du pathos avec une incroyable subtilité. La solitude de Catherine parvient à nous arracher une petite larme dans sa conversation téléphonique avec sa mère mais le reste du temps, nous rigolons joyeusement de leur difficulté d’aimer.
Un nouveau départ est une pièce à la fois plaisante, rythmée, intelligente et sympathique, qui nous fait passer du rire à la tendresse par un texte drôle mais aussi touchant, servi par de brillants interprètes jusqu’au happy end.
Une bouffée d’air frais, comme une surprise de Noël à l’orée du printemps.
Nous sommes allés voir Un Nouveau Départ hier soir : C'est plaisant & rythmé…
On se détend, on rit, on se laisse entraîner par cette histoire, on s'identifie même à certaines situations.
Les trois acteurs sont drôles et émouvants avec une mention spéciale à celle qui joue l'adolescente, la mise en scène est juste, les dialogues savoureux…
What else ?!
On se détend, on rit, on se laisse entraîner par cette histoire, on s'identifie même à certaines situations.
Les trois acteurs sont drôles et émouvants avec une mention spéciale à celle qui joue l'adolescente, la mise en scène est juste, les dialogues savoureux…
What else ?!
Une soirée de théâtre très réussie !
Une comédie intelligente et drôle - c'est rare ces derniers temps.
Je la conseille vivement !
Une comédie intelligente et drôle - c'est rare ces derniers temps.
Je la conseille vivement !
Une bouffée d'oxygène.
Une pièce très drôle mais aussi émouvante sur des sujets d'actualité (la solitude, la pauvreté, le monde du travail...). La rencontre de ces êtres très différents va entraîner beaucoup de changements pour chacun. Les comédiens nous transportent, c’est très dynamique.
Musique, rires mais aussi émotions, on passe un magnifique moment et on ressort de la salle avec la banane.
Corinne Touzet est très impressionnante et drôle dans ce rôle de femme de dynamique, en difficulté dans sa vie perso, mais au cœur tendre. Elle nous fait rire et s’amuse. Christian Vadim est hilarant et bluffant dans le rôle du SDF. Ce rôle lui va à merveille, il joue avec une telle fluidité.
Allez les voir, vous allez bien rire.
Une pièce très drôle mais aussi émouvante sur des sujets d'actualité (la solitude, la pauvreté, le monde du travail...). La rencontre de ces êtres très différents va entraîner beaucoup de changements pour chacun. Les comédiens nous transportent, c’est très dynamique.
Musique, rires mais aussi émotions, on passe un magnifique moment et on ressort de la salle avec la banane.
Corinne Touzet est très impressionnante et drôle dans ce rôle de femme de dynamique, en difficulté dans sa vie perso, mais au cœur tendre. Elle nous fait rire et s’amuse. Christian Vadim est hilarant et bluffant dans le rôle du SDF. Ce rôle lui va à merveille, il joue avec une telle fluidité.
Allez les voir, vous allez bien rire.
Les avis de la rédaction