- Comédie Contemporaine
- Comédie Saint-Michel
- Paris 5ème
Un air de famille

- Lionel Cecilio
- Xavier Gojo
- Laurent Petitguillaume
- Jeff Didelot
- Gaëlle Brunet
- Elodie Bouleau
- Thalie Caïbo
- Dany Bunlet
- Comédie Saint-Michel
- 95, boulevard Saint-Michel
- 75005 Paris
- Cluny-la Sorbonne (l.10)
Toute ressemblance avec une famille existante ne serait que pure mais troublante coïncidence. Vendredi soir, c'est la réunion hebdomadaire de la famille Ménard. Comme tous les vendredis le rendez vous a lieu "Au père tranquille", le bistrot tenu par Henry Ménard, digne successeur de son défunt père.
Sont attendus, la mère, possessive et directive, Betty, la soeur garçon manqué, Philippe, le frère admiré, et Yollande, sa femme soumise qui fête ce soir là son anniversaire. Présent également Denis, le serveur, indolent de nature. En retard, Arlette la femme d'Henry.
Tout pourrait avoir un air de famille tranquille, si ce jour-là les rancoeurs n'étaient elles aussi au rendez vous car Betty quitte Denis, Arlette quitte Henry, Philippe si brillant, voit sa carapace se fissurer après une prestation télé pas très convaincante et l'anniversaire de Yollande tourne au vinaigre...
Cette pièce analyse ce que nous sommes et nos rapports aux autres, avec la plume à l'humour corrosif de Bacri-Jaoui.
"Un air de famille" a été récompensé par le Molière du meilleur spectacle comique en 1995. Cédric Klapisch en a ensuite fait un film très réussi en 1996.
L'avis de la rédaction : Pendant ma soirée théâtre, j’ai partagé un dîner d’anniversaire avec une drôle de famille dans laquelle personne n’est fait pour s’entendre !
Les reproches et règlements de comptes fusent. Les dialogues sont bons, les mots bien trouvés et les acteurs sympathiques. J'ai particulièrement apprécié la raideur d'esprit et l'autoritarisme de Philippe, n°4 dans la hiérarchie de son entreprise informatique, et fier de l’être. Egocentrique et imbuvable avec sa femme, son antipathie est telle qu’elle en devient amusante.
Malgré cela, « Un air de Famille » pêche par son décor sommaire, sa mise en scène médiocre et ses jeux de lumières hasardeux voire catastrophiques.
Au final, j’ai passé un moment détendant mais pas inoubliable non plus. C’est une pièce sans prétention, ni mauvaise, ni exceptionnelle.
C'est sans prétention, léger et plutôt bien joué.
A voir pour le plaisir de redécouvrir les petites perles de textes concoctées par les "JaBac".
"—Et toi, comment ça va?
— Difficile à dire en deux mots mais, ça va"
Cela me fera toujours autant rire...