top5 (1)

Un air de famille

Un air de famille
De Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui
Mis en scène par Xavier Gojo, assisté de François Mattei
Avec Lionel Cecilio
  • Lionel Cecilio
  • Xavier Gojo
  • Laurent Petitguillaume
  • Jeff Didelot
  • Gaëlle Brunet
  • Elodie Bouleau
  • Thalie Caïbo
  • Dany Bunlet
  • Comédie Saint-Michel
  • 95, boulevard Saint-Michel
  • 75005 Paris
  • Cluny-la Sorbonne (l.10)
Itinéraire
Billets de 14,50 à 20,50
Evénement plus programmé pour le moment

Toute ressemblance avec une famille existante ne serait que pure mais troublante coïncidence. Vendredi soir, c'est la réunion hebdomadaire de la famille Ménard. Comme tous les vendredis le rendez vous a lieu "Au père tranquille", le bistrot tenu par Henry Ménard, digne successeur de son défunt père.

Sont attendus, la mère, possessive et directive, Betty, la soeur garçon manqué, Philippe, le frère admiré, et Yollande, sa femme soumise qui fête ce soir là son anniversaire. Présent également Denis, le serveur, indolent de nature. En retard, Arlette la femme d'Henry.

Tout pourrait avoir un air de famille tranquille, si ce jour-là les rancoeurs n'étaient elles aussi au rendez vous car Betty quitte Denis, Arlette quitte Henry, Philippe si brillant, voit sa carapace se fissurer après une prestation télé pas très convaincante et l'anniversaire de Yollande tourne au vinaigre...

 

Cette pièce analyse ce que nous sommes et nos rapports aux autres, avec la plume à l'humour corrosif de Bacri-Jaoui.

"Un air de famille" a été récompensé par le Molière du meilleur spectacle comique en 1995. Cédric Klapisch en a ensuite fait un film très réussi en 1996.

 

L'avis de la rédaction : Pendant ma soirée théâtre, j’ai partagé un dîner d’anniversaire avec une drôle de famille dans laquelle personne n’est fait pour s’entendre !

Les reproches et règlements de comptes fusent. Les dialogues sont bons, les mots bien trouvés et les acteurs sympathiques. J'ai particulièrement apprécié la raideur d'esprit et l'autoritarisme de Philippe, n°4 dans la hiérarchie de son entreprise informatique, et fier de l’être. Egocentrique et imbuvable avec sa femme, son antipathie est telle qu’elle en devient amusante.

Malgré cela, « Un air de Famille » pêche par son décor sommaire, sa mise en scène médiocre et ses jeux de lumières hasardeux voire catastrophiques.

Au final, j’ai passé un moment détendant mais pas inoubliable non plus. C’est une pièce sans prétention, ni mauvaise, ni exceptionnelle.

Note rapide
6,3/10
pour 5 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
4 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
5 nov. 2013
7,5/10
237
Une pièce sans prétention, amusante, avec de bons acteurs. J'ai particulièrement apprécié le grand blond avec son air désabusé.
Meilleure critique négative
14 oct. 2013
6/10
277
Une pièce rigolote qui n’a pas réussi à rivaliser avec le film. La force et le caractère des personnages n’ont rien à voir et du coup les émotions passent moins bien et le texte perd de sa portée.
Toutes les critiques
6 avr. 2014
6/10
212
Je note surtout le texte que j'adore, dont je connais chaque réplique. J'aurai toujours, je pense, la nostalgie de ne pas avoir vu Bacri, Jaoui et les autres sur les planches. Ceci dit, la troupe s'en sort plutôt bien. Dur de rivaliser avec un tel standard, que ce soit film ou théâtre.
C'est sans prétention, léger et plutôt bien joué.
A voir pour le plaisir de redécouvrir les petites perles de textes concoctées par les "JaBac".
"—Et toi, comment ça va?
— Difficile à dire en deux mots mais, ça va"
Cela me fera toujours autant rire...
5 nov. 2013
7,5/10
237
Une pièce sans prétention, amusante, avec de bons acteurs. J'ai particulièrement apprécié le grand blond avec son air désabusé.
30 oct. 2013
6/10
178
J’ai aimé « Un air de famille » mais pas le théâtre. Nous avons été parqués dans une petite salle en sous-sol avec un éclairage et une sonorisation médiocres. On entendait les bruitages de la pièce jouée dans la salle d’à côté !
14 oct. 2013
6/10
277
Une pièce rigolote qui n’a pas réussi à rivaliser avec le film. La force et le caractère des personnages n’ont rien à voir et du coup les émotions passent moins bien et le texte perd de sa portée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor