- Théâtre contemporain
- Théâtre des Bouffes du Nord
- Paris 10ème
Tout le monde ne peut pas être orphelin

- Théâtre des Bouffes du Nord
- 37 bis, boulevard de la Chapelle
- 75010 Paris
La famille !
Voici le cadre chaleureux, oppressant et drolatique de la nouvelle création des Chiens de Navarre. D’emblée, Jean-Christophe Meurisse donne le ton : « 91% des Français affirment que la présence quotidienne de leur entourage familial leur apparaît comme essentielle. Je me sens bien souvent un égaré des 9% restants ».
Fidèles à leur principe d’élaborer le texte au fil des répétitions, et de laisser toujours une large place à l’improvisation, Les Chiens de Navarre ont commencé leur travail de création en lançant quelques idées de titres qui évoquent fort bien ce que leur inspire ce terrain miné des relations familiales : Les enfants préfèrent les jeux vidéo à la choucroute ; Maman, jouenous Médée ; Les arts ménagers ; Contes et légendes du péage de Saint Arnoult ; Pleure, tu pisseras moins ; Famille broyeur ; Dolto cul ; Les parents nourrissaient leurs enfants avec du coca ; Tout le monde ne peut pas être orphelin ; I will survive.
C'est saignant, irrévérencieux, politiquement incorrect, mais tellement déjanté.
Rien ne nous est épargné : famille, politique, argent, frustrations, rancœurs, non-dits, névroses.
La mise en scène très maîtrisée et rythmée de Jean-Christophe Meurisse, portée par un collectif au diapason et en osmose totale, accompagne avec brio cette embardée à l'énergie jusqu'auboutiste et galvanisante
Jolie scène de fin pleine de tendresse.