- Théâtre contemporain
- Théâtre des Bouffes du Nord
- Paris 10ème
The Beggar's Opera

- Théâtre des Bouffes du Nord
- 37 bis, boulevard de la Chapelle
- 75010 Paris
Ecrit par John Gay en 1728, The Beggar's Opera (L’Opéra des gueux), en créant une histoire autour de chansons préexistantes, est généralement considéré comme la première comédie musicale, avec près de trois cents ans d'avance sur cette mode.
John Gay a repris certains des airs les plus connus de son époque, à la fois classiques et populaires, en les intégrant à un conte férocement satirique, dont l'action se place parmi les voleurs, les proxénètes et les prostituées de Londres.
Dès sa première représentation en 1728, cette pièce rencontre un énorme succès et a depuis donné lieu à de nombreuses adaptations théâtrales, musicales et cinématographiques. Elle explore un monde cynique où cupidité capitaliste, crime et injustice sociale sont les normes.
L'histoire nous transporte dans la pègre anglaise, au milieu des voyous, assassins, prostituées mais aussi police et politiciens, tous corrompus et sans aucune morale. C'est drôle, tout en anglais sous-titré, et les chanteurs aussi comédiens, tous anglais je suppose, sont excellents.
Une dizaine de musiciens, accompagnent les chanteurs et crée la surprise en ouverture.
La mise en scène de Robert Carsen est audacieuse, de qualité, surprenante aussi, bravo !
Le décor est très original dans le fait qu'il n'est composé que de cartons de déménagements, empilés, et qui en les manipulants créent un nouvel environnement, j'ai vraiment apprécié le concept, mais en revanche cela donne un aspect un peu terne, j'ai regretté qu'il ne soit pas aussi coloré et enjoué que le reste de cet excellent spectacle.