- En tournée
- En tournée dans toute la France
Réversible, Les 7 doigts de la main
Pour faire face au monde extérieur, chacun se crée un personnage. Cet alter ego amélioré est notre "moi social", façonné par la vie, par les autres.
À travers le trou de la serrure, Réversible observe les vies de huit hommes et femmes, les pensées, les émotions et les désirs que l'on croit cachés derrière nos murs... Mais sur scène, les murs valsent : tour à tour, ils cachent ou révèlent ce qui se joue derrière les portes closes.
Chaque geste, parole, danse ou acrobatie raconte leurs histoires. D'où viennent-ils, où vont-ils ? Que se passerait-il s'ils pouvaient tout recommencer, loin de toute influence extérieure ? Réversible est une invitation à parcourir le foisonnement de nos univers intérieurs et à retourner sur nos pas pour mieux avancer.
Réversible inverse la marche du monde afin d'en inventer d'autres, plus beaux. Car il n'est jamais trop tard pour changer, encore et encore.
La critique de la rédaction : 6.5/10. Impressionnant spectacle de cirque au Bataclan.
Ils dansent de manière absurde, font de vertigineuses acrobaties. Ces 8 (et non 7) doigts de la main sont bourrés de talents. J'ai adoré le numéro de skate, la chorégraphie avec les cerceaux et le duel sur le tremplin !
La musique est entraînante et tout s'enchaîne de manière très huilée.
Néanmoins, je n'ai pas vraiment accroché à l'univers de ce spectacle, pas très joli, avec un fil conducteur moyennement intéressant. J'avais préféré les deux précédents opus de la compagnie. Et puis on s'habitue, même aux numéros les plus époustouflants.
J'ai ressenti quelques longueurs pendant ces 1h50.
Si vous n'avez jamais vu cette troupe, Réversible vaut quand même le détour !
La musique est bien choisie, les numéros sont beaux, impressionnants, émouvants, étonnants,... J'ai trouvé les numéros en l'air, suspendus à une barre ou à une corde, particulièrement réussis. Et la scène finale est magnifique !
Ce que j'aime le plus, c'est l'histoire derrière le spectacle, que l'on aime imaginer : le thème de la transmission, de l'histoire et de la mémoire est donné, mais le reste est à inventer.
La compagnie canadienne Les 7 Doigts de la main, fait partie de ces compagnies qui ont changé radicalement l’image du cirque moderne. Ce n’est plus une succession de numéros comme l’ont peut le voir dans le cirque traditionnel. Maintenant, on propose un univers dans lequel la mise en scène joue un rôle essentiel, avec une petite histoire en fil conducteur, de la danse et surtout une sublime bande sonore. Cela demande alors aux jeunes artistes d’avoir de plus amples compétences et qu’ils doivent s’investir plus dans le spectacle.
Cependant, chacun garde ses agrès de préférence. D’ailleurs dans Réversible, les devantures amovibles vont créer des courts récits où chaque circassien aura son moment de gloire. Dans une esthétique très travaillée et précise les numéros vont être sublimés. Le travail de lumière aidant beaucoup, le numéro de jonglerie avec des ballons rouges inspire de la nostalgie sans oublier de souligner la technicité. Magnifique moment également avec le numéro de cerceaux plein de douceur et de délicatesse. On retrouvera la gymnaste dans un époustouflant et remarquable moment de tissu aérien.
L’émerveillement fonctionne car tout est calculé au centimètre prêt et dans les moindres détails. On voit un lit rétractable par ici avec un homme à l’intérieur, un cadre sur un mur qui devient un espace d’acrobaties par-là, des trappes cachés qui permettent à certains de passer par un endroit et de ressortir par un autre. Les murs s’alignent face à la salle et Jérémi Lévesque et Vincent Jutras bondissent par ici et par là. Une illusion étonnante. Puis les façades s’ouvrent côté pile et côté face, pour faire découvrir l’astuce : la planche sautoir. Une belle occasion de montrer les possibilités infinies de ce curieux objet.
D'UNE GÉNÉRATION L'AUTRE
C'est la metteuse en scène Gypsy SNIDER qui est aux commandes de ce nouveau spectacle. Pour la création elle a demandé aux membres de la troupe de se plonger dans leurs souvenirs de famille, sur trois générations. Ces histoires sont devenues la trame de RÉVERSIBLE. Je vous l'accorde, même en ayant lu le pitch ce n'est pas forcément évident, mais franchement ce n'est nullement un frein pour apprécier le travail de ces artistes fabuleux.
Le spectacle s'ouvre sur un décor en avant-scène alignant des façades de maisons. Portes et fenêtres sont autant d'entrées et de sorties prétextes à acrobaties et farces. Puis les pans de murs n'arrêteront pas de bouger, côté pile, côté face, comme des permutations et d'aller-retour entre les générations, au fil des numéros, jusqu'au final éblouissant de poésie que je vous laisse le plaisir de découvrir.
UNE ENERGIE INCROYABLE
Pendant plus de 90 mn les numéros s'enchaînent portés par l'énergie incroyable des 8 circassien.nes qui ne quittent pas la scène. Entre virtuosité et poésie les huit artistes rivalisent d'inventivité. Quelles impressionnantes performances à la planche coréenne, au mat chinois, au tissu. Et quel beau moment de jonglage avec des casquettes. Impossible de citer tous les numéros qui se suivent comme un ballet, enchaînant les chorégraphies. Tous sont continuellement en mouvement.
Si l'ensemble peut paraître moins cohérent que CUISINES ET CONFESSIONS ou TRACES, ou plus ésotérique, ce nouvel opus reste un excellent moment et une très belle occasion de (re) découvrir le cirque contemporain québécois. Une énergie positive que l'on emporte avec soi en sortant de la salle. Des artistes qui innovent, semblant sans arrêt repousser les limites des difficultés. Le souci d'esthétisme est constamment présent, dans les décors, les costumes, la bande son recherchée.
Un dernier mot sur le lieu. Comme probablement beaucoup de personnes, l'idée de revenir au Bataclan n'était pas sans soulever une grande émotion. Impossible de ne pas penser au 13 novembre et aux victimes. Mais Le Bataclan doit vivre, c'est le meilleur moyen de répondre c'est de continuer à être dans la salle.
En bref : les virtuoses artistes et acrobates des 7 Doigts de la Main nous emportent à nouveau dans leur univers magique et poétique. Un opus plus conceptuel que les précédents mais toujours la même énergie et le même esprit positif. Du vrai spectacle vivant, multidisciplinaire, entre émotion et humour. A ne pas manquer.
Après le succès de "Traces", "La Vie", "Psy", "Séquence 8" et "Cuisine & Confessions", la compagnie québécoise Les 7 Doigts de la Main revient avec sa nouvelle création : "Réversible" qui nous emmène dans l'univers de huit jeunes qui imaginent la vie de leurs grands-parents. Voici une belle idée de thématique joliment illustrée par quelques pas de danse ainsi que des acrobaties, qui émerveille et impressionne nos yeux de spectateurs.
Avec un très bon choix musical et dans une mise en scène soignée ou rien n'est laissé au hasard, ce sont huit artistes sur scène qui enchaînent, devant nos yeux bluffés du début à la fin, une succession de numéros de danse et d'acrobaties. Avec pour décor quelques murs mouvants, un mât chinois, et quelques accessoires, la troupe de "Réversible" nous fait rêver pendant près d'1h30. Vous y trouverez une introduction à coups de portes qui claquent, un numéro de cerceaux incroyable, des numéros de skate et de tremplins impressionnants, quelques jolies figures sur un mât chinois...et bien d'autres encore ! Avec une mention spéciale pour le tableau final aussi poétique qu'exceptionnel. Seul petit bémol, l'histoire peut-être pas assez mise en avant par rapport au côté artistique.
En bref, pourquoi il faut y aller : parce que ce sont des artistes ultra talentueux qui nous présentent un spectacle qui vaut réellement le détour avec des numéros à couper le souffle sur fond musical particulièrement bien choisi. Une création à ne pas manquer !