- Théâtre contemporain
- Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
- Paris 8ème
Revenez demain

- Gilles Cohen
- Marianne Basler
- Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
- 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
- 75008 Paris
- Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Je sais être mon bourreau et ma victime. Je sais tout faire. Toute seule.
Blandine Costaz imagine un trio où se jouent plusieurs terribles manières d’aimer, de mettre à mal et à mort. Et comment en réchapper. Sa pièce aborde le mystère de la liberté quand on est deux, dans un rapport professionnel ou intime.
La critique de Phane (rédac' AuBalcon) : Elle est tout habillée de rouge, se tord un peu les mains et tremble beaucoup, on dirait une petite fille timide. Mais, nous explique-t-elle, c’est une femme forte, elle est armée, elle garde constamment la garantie de l’arme sur elle. Et elle aime beaucoup le chocolat.
L’histoire qui nous est racontée dans la petite salle Jean Tardieu du théâtre du Rond Point est à l’image de cette femme : à la fois très forte, dans ses paroles surtout, et puis excessivement fragile, on peut le voir à ses yeux rouges et presque toujours mouillés, ses petites mains qui tremblent dès qu’elle les délie, sa voix qui chancelle parfois. Une succession de scènes touchantes s’ensuivent, où un homme et une femme tombent amoureux, se moquent l’un de l’autre, ou se quittent, dans un combat permanent. Mais c’est une lutte qui nous attendrit.
Il n’y a presque aucun cri, aucune brutalité dans cette représentation, ce qui est plutôt rare au théâtre aujourd’hui, et cela fait du bien : les deux acteurs portent cette histoire tendre avec beaucoup de douceur et d’humour. Peut être quelques moments clichés sur une musique un peu stéréotypée (comme la fin par exemple, qui m’a laissé un arrière goût désagréable, digne des Feux de l’Amour) mais rien qui gêne à la contemplation.
Un détail m’a beaucoup plu : les deux acteurs s’adonnent parfois à des disputes durant la représentation, et ils interpellent le public pour le prendre à parti, prennent place à l’intérieur de la salle pour jouer avec nous. Cela donne quelques moments cocasses assez savoureux !