top5 (1)

Rémi Larrousse, songes d'un illusionniste

Rémi Larrousse, songes d'un illusionniste
De Benjamin Boudou, Rémi Larrousse
Mis en scène par Benjamin Boudou, Rémi Larrousse
Avec Rémi Larrousse
  • Rémi Larrousse
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Billets de 13,45 à 21,45
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Quoi de plus fascinant et énigmatique que le monde des rêves ?

Monde de symboles, d’étrangeté, monde de l’enfance mais aussi de fantasmes et de cauchemars, les rêves sont d’abord de grands laboratoires de l’imagination. Les philosophes ont d’abord pensé que les rêves prédisaient le futur ; plus tard, les scientifiques ont cru au contraire qu’ils nous révélaient un passé enfoui.

Du côté des artistes, les rêves représentent une source inépuisable d’inspiration, ils sont une vaste salle de répétition dans laquelle, l’inconscient s’exprime, l’imagination nuit après nuit crée des histoires, nous aide à affronter et combattre certaines peurs, à éprouver de nouvelles sensations, en somme, à vivre plus intensément en oubliant la logique et les lois du monde réel. Dans son nouveau spectacle, Rémi Larrousse explore cet univers du songe et tente d’en faire surgir la poésie grâce à la magie et au mentalisme. Car, au fond, qu’est-ce qu’un tour de magie ?

Un rêve devenu réalité. Fidèle à son ambition de « réinventer » le spectacle d’illusionnisme, Rémi Larrousse conduit son personnage candide et virevoltant au travers des rêves. Débarrassé des règles de la rationalité, la magie prend tout son sens, il peut ainsi explorer de façon ludique des thèmes universels à travers lesquels chacun d’entre nous se reconnaîtra : la mémoire, le temps, les secrets…

Après l’exploration du « parti pris des choses » dans Le Script où les objets étaient les interfaces entre magie et réalité, c’est donc dans sa propre psyché que Rémi Larrousse va désormais chercher le lieu paradoxal où l’impossible se produit.

Note rapide
8/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
25%
3 critiques
Note de 8 à 10
75%
Toutes les critiques
8 janv. 2018
8/10
37
Pour faire plaisir à ma fille, j'ai accepté d'aller voir le spectacle de Rémi Larrousse, 'songes d'un illusioniste'. Autant vous dire que je ne m'attendais pas à ce que j'ai vécu...

Tout commence par un petit papier qu'on me demande de remplir où j'indique mon prénom et un rêve marquant (attendez de voir ce que j'ai indiqué, le rêve est véridique) en cachant bien ce que j'écris (on joue le jeu même si je suis sceptique) puis je surveille du coin de l'oeil le bocal où ce papier est entreposé avec d'autres...

Pendant ce temps, Rémi Larrousse m'a déjà séduite dans la façon de présenter son spectacle et ses tours. Il sait y faire pour instaurer une belle ambiance. Il prend des 'assistants' dans la salle qui sont tous stupéfaits de ce qui se déroule sur scène. Dans la salle aussi, nous sommes assez surpris de la magie de la soirée, les tours s'enchainent sans se ressembler et surtout on ne comprend pas où est le 'truc'...

Je pense que rémi Larrousse n'a pas eu un Mandrake d'or pour rien (un Mandrake, c'est une récompense pour les illusionistes comme un César pour un acteur), il maitrise parfaitement l'ensemble des disciplines du genre : magie, illusion, mentalisme,... Il allie le mystère et la classe d'un Patrick Jane à la cicatrice de sorcier de Harry Potter (oui, vous verrez l'histoire de cette cicatrice est troublante).

Mais revenons à mon rêve.. Vers la fin du spectacle, Rémi nous demande de crier nos noms tous ensemble et il va en retenir quelques uns, je m'éxécute mais pas trop fort quand même... ( je suis sous le charme mais pas encore totalement convaincue). Et Bim ! Il m'appelle... (non il n'y a pas d'autres Valérie dans la salle), je me lève comme il le demande et là, il reconstruit devant les spectateurs, le cauchemar qui m'a marqué : Moi, poursuivie par des carottes géantes.... (ne cherchez pas à comprendre).

Pourtant, j'ai gardé sous mes yeux le bocal où j'ai inscrit ce rêve, et personne ne s'en est approché... Là je suis bluffée et conquise !!!
21 déc. 2017
9/10
46
Pensez-vous que l'on obtienne un Mandrake d'Or comme ça, en claquant des doigts ?

Le Mandrake d'Or est à la confrérie des illusionnistes, magiciens et autres mentalistes ce que l'Oscar ou le César est à la petite coterie des acteurs de cinéma.

Rémi Larrousse a reçu cette récompense en 2014.

Tout ceci pour vous situer le niveau de ce qui nous attend en pénétrant dans la salle rouge du Lucernaire.

Le béarnais (qui arbore une magnifique cicatrice sur le front, on en connaît d'autres des sorciers cicatrisés...), le béarnais, donc, va nous donner un spectacle axé sur le monde du rêve.
Les rêves, les songes, le monde onirique de l'inconscient et du subconscient.
Nous sommes prévenus.

Ici, l'idée est de proposer un superbe fil conducteur tout au long de cette heure et demie.
Car ces quatre-vingt-dix minutes ne sont pas seulement des numéros « traditionnels » de mentalisme.
C'est beaucoup plus.

N'oublions pas le Mandrake d'Or : ce garçon est un véritable et talentueux prestidigitateur.

D'entrée de jeu, certains d'entre nous sont mis à contribution par un assistant. (Ah ! Comme ils sont importants, les assistants, dans les numéros de magie...). Il faut inscrire son prénom, son signe astrologique et un rêve ou un cauchemar récemment vécu.
Et le show peut commencer !

Dans un mélange de théâtre, de mentalisme et d'illusionnisme, M. Larrousse va retrouver qui a rêvé de quoi, avec moult détails hallucinants. Beaucoup de cobayes seront mis à contribution.
Les autres spectateurs, dont votre serviteur, sont stupéfaits et complètement déboussolés.

L'homme est très charmeur, très pince-sans-rire, très précis dans ses interventions. Tout semble aller de soi, tout a l'air tellement naturel...
Je gage que Valérie Lesort, collaboratrice artistique, a eu une part importante dans cet aspect du spectacle.

En plus de son art et sa technique, il possède de réelles qualités de comédien, que ce soit dans les parties écrites, ou bien dans les séquences d'improvisation avec les spectateurs montés le rejoindre sur le plateau.

Dans l'assistance, personne n'en croit ses yeux, personne ne comprend.
Mais y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre...
Il a le chic pour nous laisser présager ce qui va arriver, incrédules que nous sommes. Et pourtant, tout ce qui doit arriver arrive : infailliblement, il retrouve les rêves, même les plus étranges !

J'ai été vraiment bluffé, c'est assez déstabilisant de se retrouver à trois mètres de cet homme qui semble lire dans les esprits.
Le dernier numéro concernant l'un de ses rêves personnel est phénoménal... (Et non, je n'en dirai pas plus!)

A la fin du spectacle, le public tarde à partir de la salle : tout le monde demande à sa voisine ou voisin cobaye s'il a ressenti quelque chose, s'il a pu voir un détail, percer un secret.
En vain !

Le spectacle de Rémi Larrousse est assez unique en son genre.
C'est une combinaison de plusieurs disciplines artistiques qu'il maîtrise et exécute à la perfection, extirpant les spectateurs de leur monde fait de réalité et de pragmatisme, les plongeant dans le doute et l'incrédulité en permanence.
Il est vraiment très très fort !

A moins que...
Et s'il n'y avait pas de trucs ?
6 janv. 2014
10/10
122
Un très beau spectacle mêlant illusionnisme, poésie, mentalisme, mime. L'artiste a de multiples talents !!! Il a réussi à nous faire rire et rêver !! Merci Rémi Larrousse !
15 déc. 2013
7/10
116
Rémi nous bluffe avec ses tours de magie. De vrais efforts de mise en scène pour un spectacle familial très sympathique !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu d'acteur
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor