top5 (4)

Racine par la Racine

Racine par la Racine
De Serge Bourhis
Adapté par Serge Bourhis
Mis en scène par Serge Bourhis
Avec Alberto Lombardo
  • Alberto Lombardo
  • Guillaume Dollinger
  • Héloïse Lacroix
  • Bérénice Sand
  • Théâtre Essaïon
  • 6, rue Pierre-au-Lard
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11)
Itinéraire
Billets de 17,50 à 22,50
À l'affiche du :
7 mars 2018 au 28 juillet 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 19:30
Achat de Tickets

Les onze tragédies de Jean Racine telles que vous ne les avez jamais vues. Entrez dans l'univers du Grand Jean... par la porte dérobée ! Prêts pour le grand voyage ?

Tout... vous afflige et vous nuit et conspire à vous nuire ?

Après leur grand succès au festival off d'Avignon, les Alexandrins Anonymes vous convient à une cure radicale et iconoclaste.

Un désopilant voyage à travers toute l'oeuvre du grand tragédien revisitée sous un jour inattendu.

 

Note rapide
5,5/10
pour 6 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
17%
5 critiques
Note de 8 à 10
83%
Toutes les critiques
20 juin 2019
5,5/10
1 0
Racine par la racine. Toujours pas compris le titre pourtant j'ai lu Racine sans problème.
En tout cas, aucune profondeur dans le texte parfois très drôle, il faut l'admettre. Il relie quelques alexandrins de Racine mais pas forcément mis en valeur. Les onze tragédies sont présentées au pas de course. C'est surtout le jeu des comédiens principalement des comédiennes qui est remarquable.
9 juin 2019
10/10
1 1
Aux beaux jours, allez déguster un pasti...che de Racine des plus délicieux dans cette cave voûtée
Dans cette caverne magique qu'est le théâtre Essaïon, un moment de théâtre savoureux : un hommage dépoussiéré et décontracté à Racine, tour à tour humoristique et sublime. Des comédiens hors du commun qui traversent avec virtuosité tous les registres. Les 11 tragédies brossées, décapées et découpées finement, je veux dire spirituellement, pour en faire briller la substantifique racine. Un texte ciselé mais gourmand écrit par le metteur en scène et comédien Serge Bourhis qui déborde d'imagination : un pastiche qui donne envie de rejoindre, en lisant, le grand Jean, la confrérie des "Alexandrins anonymes".
30 mai 2019
10/10
4 1
Merci à vous, facétieux et passionnés "souffleurs de vers" qui excellent dans l'art d'insuffler la vie, avec drôlerie, à des tragédies oubliées de Racine et de rendre transparence et lustre aux plus étincelants de ses alexandrins. On en sort joyeux passionnés mais avec raisons: excellents comédiens, texte affûté en alexandrins rigolos qui mettent en valeur ceux de Racine pour le dédramatiser ; rythme étourdissant avec clins d'oeil à l'actualité, le cinéma, les émissions télévisées. Onze tableaux scandés par des extraits musicaux variés et bien choisis.
23 mai 2019
10/10
5 1
Une perle baroque pour rendre un hommage à un de nos plus grands classiques.
Un spectacle brillant mais sans paillettes. En onze tableaux étincellent, les plus beaux alexandrins des onze pièces de Racine à la manière d'un pastiche d'où rire et émerveillement. Et surtout : quelles trouvailles, quelle imagination. On en sort joyeux voire impatients de se jeter à corps perdu dans des amours surtout non payées de retour - c'est douloureux mais si sublime et cocasse à la fois ! - . Mais surtout .... avides de (re)lire Racine. Bravo à la compagnie Alcandre.
19 avr. 2019
10/10
8 1
Une comédie tragique qui mérite le molière pour tout : originalité du texte, de la mise en scène, de l'interprétation et hommage aux textes de Racine, bien sûr, mais au théâtre en général. Loin du théâtre du désastre ou du théâtre axé principalement sur des têtes d'affiche. De la création à l'état pur.
Bravo !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor