- Petite Comédie
- Théâtre Fontaine
- Paris 9ème
Pour 100 briques t'as plus rien maintenant !

- Théâtre Fontaine
- 10, rue Pierre-Fontaine
- 75009 Paris
- St-Georges (l.12)
Une version déjantée et jubilatoire de la comédie culte des années 80.
Inspirés par une série de braquages particulièrement réussis, Sam et Paul, deux jeunes chômeurs colocataires, y voient la solution idéale pour se faire de l'argent facile.
Ils décident de se lancer dans la préparation de leur premier casse, mais leur plan ne se déroule pas exactement comme prévu...
La critique de la rédaction : 1/10. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie à l'humour aussi bas de gamme.
La pièce raconte l'ennuyante aventure de chômeurs qui, complètement désespérés, commettent un braquage dans une petite agence bancaire.
Ils sont nuls, ils sont un peu idiots, ce qui crée de nombreuses situations censées être comiques. Hélas le texte plonge dans la facilité, les blagues sont attendues, volent bas et l'humour lourd lasse très vite. "On va aller aux Antilles" "Oh, moi j'aime pas les lentilles". Je n'ai pas ri une seule fois.
Les comédiens déçoivent, l'histoire n'avance pas... Ce huis clos devenant étouffant j'ai désespérément attendu la fin.
Une mauvaise soirée, une soirée de perdue.
L'idée n'est pas originale et c'est peut être bien là le problème, mais l'interprétation est honnête et un petit plus voir un gros d'ailleurs à Philippe Béglia un pilier du théâtre.
Je crois ne jamais m'être ennuyée à ce point là. J'ai même hésité à partir avant la fin, ce qui ne m'a jamais traversé l'esprit, même pendant des pièces que je n'avais pas apprécié.
Avec Pour 100 briques t'as plus rien maintenant, ça va plus loin que s'ennuyer, c'est vraiment une pièce à l'humour extrêmement lourd et répétitif. Elle est plus que longue, elle est interminable... Elle n'a aucun rythme.
Et ce n'est pas le jeu des comédiens qui parviendra à sauver cette pièce, ils ont presque l'air aussi ennuyé que le public (enfin pas tout le monde, il y a quand même quelques afficionados des comédies plus que lourdingues qui éclatent d'un rire qui paraît forcé à tout bout de champ, ce qui rend la soirée d'autant plus insupportable ! ) par la nullité de leur pièce...
En relisant cette critique, je la trouve vraiment sévère, alors j'ai tenté de prendre un peu de recul, j'ai beaucoup attendu avant de la poster...Mais il n'y a rien à faire, je ne trouve pas le moindre compliment possible pour ce spectacle.
A éviter, vraiment, vous sauverez une de vos soirée en n'y allant pas...! Enfin ce n'est que mon avis, après tout...! Et si elle plaît à certains, je serai curieuse de lire leur critique. Car souvent quand je n'aime pas une pièce, je me dis que c'est de ma faute, que je suis passée à côté car j'avais trop la tête ailleurs, que j'étais partie avec de mauvais échos, des a priori ou que j'étais trop fatiguée, mais qu'il y aura surement d'autres personnes à qui la pièce plaira car les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...! Mais là vraiment, j'ai beau me creuser la tête à me demander ce que j'ai fait de travers pour ne rien trouver de bien à cette pièce, je ne vois pas. Je crois qu'elle est vraiment juste nulle.
Mon grand regret, c'est de ne pas avoir lu les critiques de Pierre, Valérie et Nicolas, avant d'y aller, car j'ai une grande confiance en leurs jugements et que du coup je n'y serai certainement pas allée.
Bref, tout ça pour vous dire que vraiment, je ne recommande cette pièce à personne !
Il y a un coté répétitif assez lourd mais aussi quelques répliques bien trouvées mais malheureusement noyées dans la masse des blagues lourdes.
Heureusement que j'étais d'humeur légère ce soir sinon je me serais sans doute ennuyée comme mon voisin.
La première partie est longue et manque clairement de rythme. Si peu à peu, on rentre dans l'intrigue, les blagues sont poussives et beaucoup trop répétitives.
Les personnages sont trop dans la caricature ce qui combiné à une intrigue invraisemblable donne à cet pièce un goût artificiel et factice.