- Exposition
- Musée d'Orsay
- Paris 7ème
Expo Portraits de Cézanne

- Musée d'Orsay
- 1, rue de la Légion d'Honneur
- 75007 Paris
- Solférino (l.12), Musée d'Orsay (RER C)
Paul Cézanne a peint près de deux cents portraits au cours de sa carrière, dont vingt-six autoportraits et vingt-neuf représentant son épouse, Hortense Fiquet.
L'exposition explore les particularités esthétiques et thématiques de Cézanne dans cet exercice particulier, notamment comment il instaure un dialogue entre des oeuvres complémentaires et réalise de multiples versions d'un même sujet. Une approche chronologique du Cézanne portraitiste permet d'étudier son évolution, en s'attardant sur les variations qui apparaissent dans la continuité de son style et de sa méthode.
"Portrait de Cézanne" pose également la question de sa conception de la ressemblance et de l'identité du modèle, ainsi que celle de l'influence qu'ont pu avoir certains d’entre-eux dans ses choix et dans le développement de sa pratique.
Les œuvres présentées, venues de collections privées et de prestigieux musées du monde entier, vont du remarquable portrait de l'oncle Dominique datant des années 1860, jusqu'aux ultimes représentations de Vallier, le jardinier de Cézanne à Aix-en-Provence, réalisées peu de temps avant la mort de l'artiste en 1906.
L'avis de la rédaction : 8/10. Cette exposition est surprenante en bien des points.
Tout d'abord parce que les portraits ne sont pas les oeuvres les plus connues de Cézanne. Le Musée d'Orsay a ainsi réussi son pari de les regrouper et d'en faire une belle exposition.
Le parcours est bien construit et les oeuvres très bien mises en valeur. Les peintures de Cézanne sont sérielles et disposées côte à côte pour que les visiteurs perçoivent leurs différences. Des explications pour la plupart d'entre-elles viennent les éclairer et donner un autre regard. On fait donc une chose que l'on ne fait pas forcément dans toutes les expositions : on aperçoit le portrait, le regarde, le compare, le détaille...
Attention tout de même à la taille de l'expo. Elle est petite, mais ce n'est pas une mauvaise chose, cela laisse le temps de flâner dans les collections permanentes !
J'ai la carte du musée donc j'en profite au maximum, et si l'expo ne m'a pas plu, on apprend toujours quelque chose.
par contre au niveau "info pratiques", il faudrait que le musée songe à installer un autre ascenseur...
Ce n'est pas pour ses portraits que nous connaissons l'artiste, pourtant, sa technique était atypique, différente de celle de ses contemporains. Elle a évolué au fil des années. J'ai préféré son style de ses débuts, avec beaucoup d'empâtement, où l'on aperçoit le geste effectué.
J'ai trouvé jolis les tableaux exposés, comme celui de son père lisant un journal ou ceux du scientifique Antoine-Fortuné Marion.
Les textes introductifs et la scénographie sont assez classiques. J'ai apprécié les cartels, présents sur la plupart des oeuvres. Ils expliquent bien l'intérêt, ce qui rend unique chaque portrait.
Seul problème, le prix de 12€ est élevé pour cette exposition de 40 minutes.