Perplexe

Perplexe
De Marius von Mayenburg
  • Théâtre du Rond-Point
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Retour de vacances d'Éva et Robert. Ils ont laissé leur maison individuelle à Judith et Sébastian. Autour d'une table basse, les deux couples se retrouvent, font l'état des lieux.

Mais les personnages changent soudain de ton, de rôle. Tout glisse et virevolte. Les duos deviennent interchangeables, et la vérité bascule. Culbute infinie. Les protagonistes se font tour à tour enfants, amants, mères, locataires, voire filles au pair. Ils endossent tous les rôles, tous les costumes, traversent les combinaisons possibles des aléas de l'existence. Ils deviennent les acteurs mêmes de la pièce qui se joue, et cherchent leur metteur en scène. On passe de l'absurdité d'une situation domestique la plus triviale à la caverne de Platon. Les scènes quotidiennes de la vie molle virent à l'épopée fantastique, à la fable philosophique. Cluedo existentiel, Perplexe déploie un patchwork des folies urbaines qui frôlent la métaphysique.

 

Note rapide
8,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
7 déc. 2013
8,5/10
179
15
Perplexe surprend par sa construction pseudo bordélique mais incroyablement bien conçue. On ressort le sourire aux lèvres de cette pièce poilante au possible qui, sous ses aspects légers, s'interroge sur le statut du personnage. Les quatre acteurs se...
Lire la suite
Toutes les critiques
18 déc. 2013
7/10
192 6
Perplexe est une pièce surprenante dans laquelle il faut se laisser aller sans trop se poser de question. Très bien mise en scène, elle retourne la tête du spectateur à chaque scène. Très bon acteurs qui forment une troupe d'une coopération parfaite ! Un petit bémol serait que l'on reste un peu sur notre fin, mais bonne pièce !
7 déc. 2013
8,5/10
Perplexe surprend par sa construction pseudo bordélique mais incroyablement bien conçue. On ressort le sourire aux lèvres de cette pièce poilante au possible qui, sous ses aspects légers, s'interroge sur le statut du personnage. Les quatre acteurs se démarquent par leur harmonie interprétative et on rit sans cesse durant une heure trente. Un pur moment de bonheur donc.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor