- En tournée
- En tournée dans toute la France
Nous, rêveurs définitifs : cabaret magique

- Eric Antoine
- Yann Frisch
- Ingrid Estarque
- Etienne Saglio
- Calista Sinclair
- En tournée dans toute la France
L’homme, ce rêveur définitif.
Un corps quitte le sol, s’élève, plane dans les airs. Un jongleur lâche ses balles, devenues lumineuses, qui forment seules dans l’espace une constellation d’étoiles. Un stripteaseur se volatilise en colombes et un vieillard disparaît, emporté par un ballon rouge. Apparitions, lévitations, métamorphoses, le cabaret magique rassemble des numéros classiques et inconnus, associe les exigences de la magie nouvelle et les arts traditionnels de l’illusion dans un écrin somptueux. Nous, rêveurs définitifs fait l’éloge de l’énigme et du mystère, organise l’inexplicable dans un projet de grand éblouissement collectif.
Avec la compagnie 14:20, Clément Debailleul et Raphaël Navarro, auteurs et metteurs en scène, ont impulsé, accompagnés de l’anthropologue et dramaturge Valentine Losseau, un renouveau de l’art magique, devenu territoire de recherches et d’esthétiques radicales. Ils composent ce cabaret pour le Rond-Point, avec les fidèles de leur collectif, l’illusionniste burlesque Yann Frisch, le jongleur magicien Étienne Saglio, ainsi que la danseuse Ingrid Estarque. Ils convient, en stars d’une prestidigitation inventive et populaire, le magicien vedette Éric Antoine et sa partenaire Calista Sinclair. Tous offrent une grande fête de la magie, provocatrice d’émerveillements, art majeur des détournements du réel et de l’incitation au rêve volontaire. Pierre Notte
Une pièce qui porte très bien son nom, car elle est magique à tout point de vue...Il y a dans ce cabaret de vrais très beau numéros de magie et en plus l'esprit même de ce spectacle est lui aussi empreint de magie. Car la magie ( non, je n'ai pas fait le pari d'écrire le plus de fois possible le mot magie dans cette critique, d'ailleurs, je jure solennellement d'arrêter dès maintenant ) n'est pas le seul type de numéro de ce cabaret...Avec les magiciens se partagent la scène des jongleurs, des danseurs, des acrobates, des humoristes et j'en oublie...Tous contribuent à en faire un spectacle complet, magnifique, époustouflant et...définitivement...magique ! Désolée, j'ai pas trouvé d'autre mot, et ok j'avais pourtant juré de changer de vocabulaire...
Mais c'est le vrai problème de Nous rêveurs définitifs : cabaret magique... : il n'y a pas de mots pour décrire un tel spectacle, ni l'état de béatitude dans lequel on sort du théâtre, des images plein la tête, avec l'idée que c'était vraiment trop court ! Ouf, enfin une critique ??! Et en fait, non c'était juste une impression, car la pièce est tellement belle qu'on ne voit juste pas le temps passer et surtout qu'on a pas envie qu'elle s'arrête, jamais...
Bon ok, vous aurez compris, j'ai juste adoré ! J'en suis sortie émerveillée ! Je ne saurai que vous recommandez chaudement de vous y précipiter, la dernière étant...demain ( je crois ), en espérant que cette pièce sera victime de son succès et reprogrammée... très vite...au théâtre du Rond Point ou ailleurs...! Car Nous, rêveurs définitifs : cabaret magique, est définitivement un vrai rêve !
J'étais vraiment épatée par la qualité des performances, la magie de leur univers et la poésie des numéros proposés. Il y en a pour tous les goûts : jongleurs, danseurs, magiciens et même charlatans humoristes.
Madeleine Cazenave et Camille Saglio sont formidables au piano, à la guitare et à la voix. Une musique en phase avec l'harmonie de ce spectacle.
Un de ces rêves éveillés que le spectacle vivant nous propose, nous submergeant de vérités improbables, nous bousculant dans nos certitudes cartésiennes, nous invitant tout simplement à lâcher prise et à nous laisser emporter dans un voyage drôle et poétique aux côtés d’Alice, Mary, Peter, Harry et les autres.
Là où nous allons, pas besoin de valises ou de cartes, sur la piste des merveilles pour le pays des étoiles. Ce seront des saltimbanques, leurs gestes et leurs propos, leurs chants et leurs musiques, des images et des objets en mouvement, qui nous accueilleront et jongleront avec notre insouciance, nous replongeant dans notre étonnement d’enfants, fait d’enchantements envoutants et de crédulités émouvantes.
Nous assistons benoîts, Benoit, toi, moi et les autres, aux dégâts savoureux de notre imaginaire pris au piège délicieux de la « magie nouvelle ».
Mouvement qui apparait en 2002, la « magie nouvelle » s’inscrit dans la lignée de « la magie moderne » initiée par Robert-Houdin au 19ème siècle, qui disait de son art: « le magicien est un acteur qui joue le rôle de magicien ». Ce mouvement innove magistralement en combinant arts du cirque, théâtre et arts numériques. Nous y trouvons notamment Clément Debailleul et Raphaël Navarro, auteurs de ce spectacle ainsi qu’Étienne Saglio et Yann Frisch, artistes dans ce spectacle. Leur recherche vise « un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel ».
Et bien on peut dire sans ambages qu’ils ont réussi leur coup, Loulou, Chouchou, Doudou et les autres ! Pour détourner le réel, ils savent s’y prendre sans pis que pendre pour nous surprendre !...
Toute la troupe est remarquable : Éric Antoine, Ingrid Estraque, Yann Frisch, Étienne Saglio, Calista Sinclair et les musiciens Madeleine Cazenave et Camille Saglio (quelle voix !).
Un spectacle extraordinaire, aux mille sourires et aux trente et un délices.