- En tournée
- En tournée dans toute la France
Momo
- Muriel Robin
- François Berléand
- En tournée dans toute la France
Stupéfaction ! Un soir, en rentrant chez eux, monsieur et madame Prioux découvrent qu'un certain Momo s'est installé dans leur appartement.
Ce curieux personnage est revenu chez ses parents pour leur annoncer qu'il va se marier. Les Prioux, qui n'ont jamais eu d'enfant, tombent des nues...
D'autant que tout semble prouver que Momo est bien leur progéniture.
Momo est-il un mythomane ? Un manipulateur avec quelques idées derrière la tête ?
Les Prioux ont-ils oubliés qu’ils avaient un enfant ?
Une comédie désopilante qui fait exploser les codes de la filiation.
Sébastien Thiéry est un auteur de 45 ans qui joue régulièrement dans ses comédies. Il a récemment écrit la pièce décevante Deux Hommes Tout Nus (tomate de la pire fin de pièce de théâtre) ainsi que la pièce bien mieux réussie Comme s’il en Pleuvait.
François Berléand est un acteur de 63 ans qui a joué dans Deux Hommes Tout nus au Théâtre de la Madeleine en 2014-2015.
Muriel Robin est une humoriste et actrice de 59 ans. En jouant dans Momo fin mai 2016, elle a été victime d'un malaise suite à un coup de fatigue. Ce rôle qui lui a valu une nomination aux Molières 2016 demandait, il est vrai, beaucoup d'énergie. Les dernières représentations de Momo sont donc annulées.
La critique de Pierre (rédac’ AuBalcon) : 7/10. Après avoir lu de nombreuses critiques négatives sur cette pièce, je m’attendais à une véritable catastrophe théâtrale qui mériterait de finir sous une pluie de tomates des spectateurs.
C’est vrai que l’histoire ne tient pas debout, que nous pouvons nous demander si cela est très moral de se moquer des handicapés pendant une heure et demie et qu’il n’y a aucun fond, aucune réflexion sur la filiation.
Malgré ces -gros- défauts, j’ai passé une bonne soirée. J’ai bien rigolé, à de nombreuses reprises, avec cet humour léger, absurde, et plein de bonne humeur.
Muriel Robin et François Berléand sont géniaux dans leur rôle. Ils ont un sens de la répartie remarquable et nous font nous esclaffer au moment où l’on s’y attend le moins.
Les deux autres rôles deviennent rapidement un peu lourdingues et servent juste de faire-valoir pour créer les situations comiques.
Les décors, notamment celui du supermarché, sont très réussis et la mise en scène donne du relief à la pièce.
Il faut donc aller voir Momo en ne s’attendant pas à une pièce intelligente pour vraiment l’apprécier.
Comédie loufoque (comme à son habitude) de Sébastien Thiery,...
Une histoire à dormir debout, tellement irréaliste qu'on a du mal à passer au delà et se laisser emporter. Muriel a loupé sa séquence "émotion"...
Le jeu manque cruellement de finesse, la vulgarité est au premier plan, un navet théâtral et 1h15 de jeu pour 118 euros les deux places c'est plus qu'abuser.
Passez votre chemin.
Mais que font là des acteurs comme Muriel Robin et François Berléand ?
Je trouve toujours l'univers de Sébastien Thiéry gentiment absurde, et ne suis pas d'accord avec la critique qui lui est souvent faite, de ne pas terminer ses pièces... qu'importe pourquoi une fin rationnelle à tout prix !
Dans Momo, on rit non seulement de l'absurdité des situations mais aussi parce que le rôle de la mère est taillé sur mesure pour Muriel Robin, et quand on apprécie la comédienne, on doit bien avouer que certains passages sont jubilatoires.
Bref, une pure comédie qui remplit son contrat !
En bref Momo manque de sensibilité et de finesse dans le texte et le jeu des acteurs.....