- One Man Show / Stand up
- Théâtre de l'Œuvre
- Paris 9ème
Michael Hirsch, Pourquoi ?

- Michael Hirsch
- Théâtre de l'Œuvre
- 55, rue de Clichy
- 75009 Paris
- Place de Clichy (l.2, l.13)
Seul en scène, il jongle avec les mots et nous entraîne dans son univers insolite où le rire et la dérision côtoient l'imaginaire et la poésie.
La critique de la rédaction : Qu’est Pourquoi ? Un seul en scène très drôle ou un one-man-show sérieux ? C’est en tout cas un spectacle atypique pour les amoureux de bons mots. Nous avons été enchantés par les envolées lyriques de Michaël Hirsch, drôles et poétiques à la fois.
Après deux scénettes de rodage un peu en dessous de la suite, qui auront eu le mérite de nous faire découvrir ce touchant personnage, nous nous laissons porter. Sans jamais tomber dans la facilité ou la vulgarité, Michaël Hirsch nous parle de questions existentielles, nous fait réfléchir sur le sens de nos vies ou détourne, corrompt, déguise, transforme, les mots sur des sujets plus légers.
Nous avons tout particulièrement aimé la scénette sur l’art manuel, puis celle sur les métiers qu’il voudrait exercer selon la ville où il habite. Certains passages nous ont tellement plu que nous aurions aimé les entendre à nouveau !
Quant à elle, la jolie mise en musique ajoute de la poésie et du liant.
Pour passer du Studio Hébertot à l’Olympia, il faudra que ce jeune talent gagne en présence sur scène. Avec plus de coffre et de charisme.
Nous sortons de Pourquoi satisfaits, réjouis par ce spectacle qui fait rire tout en flattant l’intellect !
Bien avant ses chroniques inspirées sur Europe 1, et ayant testé ses blagues sur internet sur Luchini, Trump et les autres, Michael est la petite bête qui monte, qui monte... On sent le jeune qui débute dans le métier et qui veut y arriver ; Devos, a qui on le compare souvent, n'a t'il pas débuté avant d’être le grand Monsieur que l'on connait? Laissons lui le bénéfice du doute !!
Jouer avec les mots est un art qu'il maîtrise assez bien, et son spectacle est distrayant, nous avons passé un très bon moment... Je dois avouer que j'avais réservé sans connaitre et sans y croire !! Mais au final, ce fut une bonne surprise.
Dans ce premier seul en scène – déjà bien rodé après son passage au Festival off d’Avignon et au Lucernaire - le jeune homme part de la toute petite enfance vers la grande vieillesse pour s’interroger sur la vie. L’oreille du spectateur met quelques minutes à s’adapter au flux ininterrompu de jeux de mots qui construit le spectacle de Michaël Hirsch. Puis, une fois branché sur sa fréquence, on se laisse séduire par l’exercice.
Un style atypique.
Dans une complicité travaillée avec le public, le jeune homme s’arrête parfois pour s’assurer que tout le monde suit bien. Un sourire ravageur, une aisance remarquable, des qualités qui ont permis à l’artiste et auteur de livrer régulièrement une chronique décalée sur Europe 1 sous la forme d'une lettre envoyée à une personne connue.
Pourquoi ? est lauréat du Grand Prix du Jury 2016 du 35ème festival d'humour à Vienne ainsi que celui du Grand Prix de l'humour 2016 du 27ème Festival de Morges-Sous-Rire.
A l'instar des tournures de phrases de son héros, infini ping-pong de jeux de mots allant du potache au très fin.
A l'instar de la plume de l'auteur, oscillant régulièrement vers la poésie et l'onirique.
Très (bien) écrit, le spectacle suit sa logique, laissant peu de place à l'improvisation et aux interactions, mais on se laisse embarquer dans cet univers de calembours, enrichi d'une galerie de personnages attachants.
Les thèmes abordés sont nombreux, la politique, l'amour, le travail, et comme le fil conducteur s'y prête, on se pose beaucoup de questions. Les réponses données par Michael Hirsch font autant rire que cogiter, agréablement, et on ne voit pas le temps passer.
le texte est excellent, M. Hirsch joue magnifiquement avec les mots ; le décor est simple mais adapté à ce seul en scène.
J'ai ri des bons mots et des calembours ; une mention pour l'imitation de F. Luchini.