Mariage à l'Italienne (Filumena Marturano)

Mariage à l'Italienne (Filumena Marturano)
  • Manufacture des Abbesses
  • 7, rue Véron
  • 75018 Paris
  • Blanche (l.2)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Famille nombreuse, bas-fonds de Naples, prostitution, concubine trompée, fils abandonnés… la vie n’a pas fait de cadeau à Filumena Marturano.

Mais cette mère, dont les lois sont celles du sang et de l’amour, parviendra à faire triompher ses valeurs et à vaincre la lâcheté masculine de Domenico son amant. Personnage universel, populaire, grandiose, Filumena illumine la pièce d’Eduardo di Filippo la plus jouée dans le monde.

 

 

L’œuvre de cet auteur napolitain est une véritable "comédie humaine" mêlant drame, humour et ironie.

La pièce a été adaptée au cinéma par Vittorio de Sica dans "Mariage à l’italienne", avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni. 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
21 nov. 2015
7/10
106 0
Ils furent heureux et eurent trois beaux enfants.

Filumena et Domenico n’ont rien de deux tourtereaux qui viennent à peine de convoler en justes noces. Et pourtant, le bourgeois napolitain vient juste d’épouser l’ancienne prostituée. Il faut avouer qu’elle l’a bien eu. A l’article de la mort, elle a convoqué le prêtre pour l’unir, en guise d’adieu, à l’homme qui partage sa vie depuis vingt-cinq ans.

Domenico pensait ne prendre aucun risque en accédant à cette dernière volonté, mais à peine bénie, voici que Filumena renaît sans vergogne et en pleine forme. S’ensuivent insultes et menaces, Domenico n’appréciant pas du tout de s’être fait ainsi berner. Mais tout finira … par un autre mariage.

Cette comédie d’Eduardo de Filippo est riche en rebondissements, en scènes cocasses mais aussi en moments touchants.

Ici, l’approche universelle adoptée par le metteur en scène (Patrice Marie) est à saluer, on ne sombre pas dans le pastiche napolitain. Il est aidé en cela par l’universalité des propos : une interrogation concernant la recomposition de la famille, les rapports homme femme, toujours d’actualité. Mais on aurait aimé un peu plus de subtilité dans son traitement qui découpe l’intrigue en séquences simplistes : colère, pathos, amour et qui fait appel à la facilité : musiques larmoyantes, transformation sans nuance des personnages, scénographie sans inventivité. On aurait aimé un questionnement sur la vérité et le mensonge, sur la sincérité ou non des sentiments, sur le calcul de Filumena, la résignation de Domenico. Ici pas de doute, pas de soupçon tout est noir ou blanc, on passe de la colère à l’amour, circulez c’est terminé, Ils furent heureux et eurent trois beaux enfants.

Ces éléments grinçants, ces clairs-obscurs, que l’on trouve dans le texte sensible et cruel de De Filippo manquent dans ce parti-pris trop simpliste et c’est dommage. Si l’ensemble se regarde tout de même avec un certain plaisir trop peu de passages nous surprennent ou nous questionnent.

Pourtant le couple Filumena (Lyne Mucig) et Domenico (Alain Marcel) fonctionne bien. L’intensité du jeu, la complicité des acteurs, leur sincérité auraient permis de les amener sur des chemins plus tortueux, plus malicieux, plus « filippiens ».
Faut il voir dans le titre choisi « Mariage à l’Italienne » une volonté délibérée de s’éloigner de l’auteur ? Le film de Vittorio de Sica, avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni est certes adapté de la pièce mais bien éloigné de cette dernière.

Alors, cette version de Filumena Marturano, donnée actuellement à La Manufacture des Abbesses a au moins un mérite : celui d’exister, cette pièce extrêmement populaire en Italie est en effet trop peu jouée en France. Elle donnera peut-être envie à certains de mieux connaître Eduardo de Filippo, auteur adulé dans son pays, dramaturge humaniste, oscillant entre l’exceptionnel et le quotidien, l’humour et les préoccupations sociales, dont les oeuvres drôles, tendres, populaires sont aussi empreintes de subtilité et de férocité. Considérons là comme un prélude, plutôt agréable, à une lecture plus profonde.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor