Lysistrata

Lysistrata
De Aristophane
Mis en scène par Salomé Ramon, Caroline Gozin, Lucie Contet
Avec Salomé Ramon
  • Salomé Ramon
  • Caroline Gozin
  • Lucie Contet
  • Louise Ternois
  • Charlotte Roulland
  • Adrien Rummler
  • Quentin Voinot
  • A la Folie Théatre
  • 6, rue de la Folie-Méricourt
  • 75011 Paris
  • Saint Ambroise (l.9)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment

Il était une fois la grève du sexe, ou comment des princesses partent en guerre pour la paix ! Lysistrata : toute la modernité d'une comédie antique.

Guidées par Lysistrata, elles se lancent dans une grève du sexe au grand désespoir de leurs époux.

 

Une comédie antique à l'humour déroutant, une mise en scène haute en couleur et en musique, un combat politique brûlant d'actualité, entrez dans le monde en"chanté" de Lysistrata.

263

La critique de Pierre (rédac' AuBalcon) : 5/10. J'ai été déçu par cette adaptation de Lysistrata, comédie grecque antique d'Aristophane datant de 411 avant J.-C..

L'histoire a piqué ma curiosité. J'avais vraiment envie de découvrir les conséquences politiques de cette grève de sexe des femmes, comment allaient réagir les hommes et attendais avec impatience les différents rebondissements.

J'ai hélas trouvé le texte sans surprise et le jeu d'acteurs trop appuyé, faisant perdre au propos toute son intensité et son actualité.
La mise en scène manquait également de subtilité à mon goût, avec les grosses ficelles des dessins animés et beaucoup d'idées qui pourraient être bonnes les unes séparées des autres mais qui ne se marient pas forcément bien.
Néanmoins, j'ai apprécié les passages chantés et l'accompagnement des instruments.

C'est donc un peu frustré que je suis sorti de ce joli théâtre du 11e arrondissement.

Note rapide
5,6/10
pour 4 notes et 2 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
25%
1 critique
Note de 4 à 7
75%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
30 avr. 2016
7/10
72 0
La compagnie des poupées russes s'empare avec brio de ce classique de la comédie grecque. Car Lysistrata ou la grève du sexe est bel et bien une comédie !
Il n'est ici plus question de toges ni de phallus géant comme à l'époque, mais de princesses et de personnages décalés. Grâce à une mise en scène plutôt intelligente, on comprend qu'il n'est pas toujours question que de sexe (comme peut le laisser entendre le texte), mais de peur, de pouvoir, d'amour...
Fidèles à Aristophane, les comédiens prennent le pari de chanter certains passages, et le challenge est relevé haut la main. Le rendu est plaisant et plutôt enthousiasmant.
On y passe un sincère moment de rire et de divertissement.
Bref, du pur Aristophane !
28 avr. 2016
3,5/10
87 0
Premier contact décevant avec Aristophane et la troupe des poupées russes.

Le fond, manquant de profondeur et la forme, avec une mise en scène plutôt basique et des comédiens qui en font des tonnes, sont tous deux en cause.

Cela dit, tout n'est pas à jeter, il y a les passages chantés qui sont plutôt plaisants.
Je resterai indulgente pour les décors et costumes car il faut des moyens qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Bref, je me repencherai sur Aristophane une autre fois.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor