- Lucernaire
- Paris 6ème
Lumière !

- Lucernaire
- 53, rue Notre-Dame-des-Champs
- 75006 Paris
- Notre-Dame-des-Champs (l.12)
L’histoire de femmes et d’hommes qui ont rêvé si fort de l’avenir, qu’ils ont fini par l’inventer.
New-York, 1878. Assoiffé de progrès, le couple Edison multiplie les inventions révolutionnaires. Mais Thomas Edison, insatiable, poursuit désormais un rêve : celui d’éclairer le monde en devenant le maître de l’électricité... À sa grande surprise, le génial inventeur n’est pas seul dans la course. L’excentrique Nikola Tesla et, surtout, l’ambitieux couple Westinghouse sont eux aussi bien décidés à illuminer l’avenir. Terrorisé à l’idée de ne plus être à la hauteur de sa légende, Edison va tout faire pour remporter la bataille. Quitte à pactiser avec la nuit, en inventant l’inimaginable au nom du progrès...
AVIS DE LA REDACTION : 9/10
On n'arrête pas le progrès !
Courez vite voir ce spectacle captivant qui raconte avec virtuosité la naissance de l'électricité.
On connaît tous Thomas Edison, moins Georges Westinghouse et pas du tout le génial Nikola Tesla.....
Ce sont pourtant ces hommes visionnaires, soutenus par leurs épouses, qui se sont battus pour offrir la lumière au monde.
Et pas seulement .....
Servi par une superbe interprétation le récit de cette épopée scientifique et de ses rebondissements captive.
Les comédiens se régalent avec ces personnages qui changent le cours de l'histoire.
La mise en scène de Maxime Gaillard, la scénographie et le décor, dans lequel la lumière joue un grand rôle, sont formidablement inventifs.
Nous avons adoré le no d'acteur d'Ethan Olliel, alias Nikola Tesla, délicieux mélange de savant fou et d'enfant espiègle.
A partir du 6 novembre la pièce éclairera le théâtre du Lucernaire !
Sylvie Tuffier
Vu en Avignon en juillet 2024
La pièce se passe dans le New York de la fin du 19e siècle et raconte cette période de transformation intense marquée par l'industrialisation rapide, des inventions révolutionnaires et des changements sociaux majeurs.
On...
Coté texte, ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est efficace et ca fait tout à fait le job.
Les comédiens sont plutôt bons. Malheureusement, j'ai trouvé les personnages de Westinghouse et notre homme mystère beaucoup trop caricaturaux et paradoxalement la personnalité d'Edison beaucoup trop gentillette, en particulier au début. Tesla est très bien rendu (l'accent est top et absolument pas caricatural, ca vaut le coup de le mentionner), même s'il est un peu trop bouffonesque à mon gout.
En revanche, que de pathos sur la fin. Je comprends que le théatre doive concurrencer le cinéma et autres plateformes, mais est-il vraiment nécessaire d'en faire des caisses à ce point ? Le propos est assez clair dès le milieu de la pièce - si pas avant. Y a-t-il besoin d'une mise en scène à la Broadway pour le grand final ? Pas sure.
Intéressant à découvrir si vous ne connaissez pas la guerre des courants, mais pour moi cela n'a pas produit beaucoup d'étincelles !
J'allais enthousiaste à la représentation de Lumière, ce que j'en avais vu et l'équipe artistique qui porte la pièce. La scénographie et la création lumière sont parfaitement réalisées, la mise en scène efficace. Le jeu d'acteur est également très bien. Chapeau une fois de plus à Ethan Oliel qui confirme après La Tempête et Le Cercle des poètes disparus qu'il est déjà un grand acteur et qu'une carrière prometteuse s'offre à lui (en tout cas je lui souhaite vivement).
Mais l'histoire n'a pas réussi à me tenir en haleine. Le conflit Edison vs Westinghouse est sans grand intérêt et le personnage mystérieux dont on ne découvre qu'à la fin ce qu'il fait là est survolé alors que c'est peut être le point d'intérêt de l'histoire...
Bref j'ai baillé !
La pièce se passe dans le New York de la fin du 19e siècle et raconte cette période de transformation intense marquée par l'industrialisation rapide, des inventions révolutionnaires et des changements sociaux majeurs.
On y croise le fameux Thomas Edison et son épouse militante, le couple d'industriels Westinghouse et le savant-fou Nikola Tesla.
L'histoire fonctionne du début à la fin. La mise en scène est soignée et intelligente. On ressort du spectacle en ayant appris des choses sur cette épisode historique peu connue.
Les acteurs incarnent leurs rôles à la perfection.
Mention spéciale pour la belle scénographie et le travail des lumières.