- Théâtre contemporain
- L'Étoile du Nord
- Paris 18ème
Loretta Strong, suivie de La visite inopportune
19h30 : LORETTA STRONG de Copi
mise en scène : Florian Pautasso Avec : Stéphanie Aflalo
Une femme parle au téléphone, sans logique ni raison. A ses dires, elle est dans le cosmos.
20h30 : LA VISITE INOPPORTUNE de Copi
mise en scène Stéphane Auvray-Nauroy Avec : Julien Kosellek, Eram Sobhani,
Michèle Harfaut et Mathieu Mullier-Griffiths, Laurent Joly et Fabio Di
Domenico
Cyrille est à l’hôpital, malade du Sida. Pour son anniversaire, il reçoit la visite de son vieil ami Hubert, dandy d’une époque révolue.
Au fur et à mesure, sa chambre se remplit de visiteurs de plus en plus étranges tels qu’un jeune journaliste timide, une cantatrice italienne étouffée par une cuisse de poulet, un professeur de médecine lubrique et sa maîtresse, une infirmière fumant de l’opium.
Les situations loufoques se succèdent jusqu’à la crise.
Je ne pouvais pas mieux tomber en voyant donc se confronter l’univers de Copi et celui de Stéphanie Aflalo aux avant-postes et de Florian Pautasso aux manettes. La comédienne est un drôle d’animal qui sait jouer de son visage, de son corps, de sa diction, tant et si bien qu’on reste fasciné par ce qu’elle dégage durant cette heure où elle est seule en scène. Dans l’espace familier du bureau, elle nous emmène à des années lumière de la stratosphère pour un moment théâtral qui ne ressemble à rien de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Il n’est pas étonnant de constater qu’il n’y a presque aucun travail sur la lumière ou le son. Tout repose sur les épaules de Stéphanie Aflalo qui enchaine à une vitesse folle les phrases absurdes de Copi.
Cette Loretta Strong est bien un objet théâtral non identifié, à la langue et au corps qui déconcerteront certains, mais qui est assurément une découverte (de 1974, je sais…)
*après verification, oui : Les Quatre Jumelles par Jean-Michel Rabeux au Théâtre de la Bastille en 2012