top5 (3)

L'importance d'être constant

L'importance d'être constant
De Oscar Wilde
Mis en scène par Arnaud Denis
Avec Arnaud Denis
  • Arnaud Denis
  • Delphine Depardieu
  • Olivier Sitruk
  • Evelyne Buyle
  • Théâtre Hébertot
  • 78, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 42,00
À l'affiche du :
21 septembre 2021 au 8 janvier 2023
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 21:00
Achat de Tickets

Evelyne Buyle et Olivier Sitruk nous embarquent dans un tourbillon de mots d'esprit, de quiproquos et de péripéties. Un chef-d'œuvre d'humour signé Oscar Wilde.

Deux dandys de la haute société Londonienne découvrent qu’ils ont recours au même stratagème pour mener une double vie : ils s’inventent chacun un faux frère malade qui leur sert d’alibi, afin de satisfaire leurs escapades libertines. Mais l’amour vient à s’en mêler, et il leur faudra faire un choix. Jack et Algernon pourront- ils continuer à mentir ainsi à leur entourage?

Pourront-ils éviter que la vérité éclate auprès de leurs fiancées respectives ?

C’est sans compter que la vénérable Tante Augusta veille à ce que la morale soit respectée en toute chose... croit-on.

31

La critique de la rédaction : 8/10. J’attendais beaucoup de cette pièce d’Oscar Wilde que je n’avais jamais vu et je n’ai pas été déçu !

C’est admirablement bien écrit, avec beaucoup de bons mots, des traits d’humour nombreux et bien sentis, une vision de la vie que nous reconnaissons bien de l’auteur.

L’histoire est astucieusement construite, nous nous laissons prendre par les rebondissements amusants, dans ces jolis décors.

Les costumes sont aussi très beaux, bien portés par une distribution qui semble prendre du plaisir à jouer. Evelyne Buyle est assez exceptionnelle dans son rôle, nous fait beaucoup rire avec ses préoccupations du Monde.

Un excellent moment !

Note rapide
8,5/10
14 pour 14 notes et 11 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
14%
9 critiques
Note de 8 à 10
86%
Toutes les critiques
24 déc. 2021
10/10
0
Superbe pièce, un texte délicieux où l'on retrouve tout l'art de la formule d'Oscar Wilde, délivré de manière remarquable par la troupe complice et extrêmement drôle.
Du théâtre de boulevard renouvelé avec humour anglais et une pointe d'absurde : allez-y absolument.

A noter : le jeu des acteurs et régulièrement volontairement surjoué (que ce soit dans les accents british, les réactions face aux rebondissements, etc.) : j'ai adoré car c'est bien maîtrisé et contribue au caractère autodérisoire de la pièce, mais cela pourrait rebuter certains spectateurs allergiques à ce type de jeu.
10 déc. 2021
10/10
0
A voir absolument !
Quelle plaisir de voir une pièce d'aussi grande qualité. Il en faudrait plus !

On rit, on savoure l'espièglerie de la pièce et on se délecte des dialogues. Le jeu de Evelyne Buyle est remarquable ! Excellente soirée ! Merci.
24 nov. 2021
7/10
3
Une bonne pièce, très bien jouée, mais je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal avec le théâtre de boulevard.

Ça date, et c’est vraiment superficiel. Mais ça a aussi son charme. Les costumes sont très beaux et les acteurs sont très bons.

Une soirée agréable si on aime ce type de spectacle.
17 nov. 2021
9,5/10
4
.../...
Gwendoline est charmante mais ne peut tomber amoureuse que d’un homme dont le prénom est Constant ! Voilà Jack bien embarrassé mais il fera tout pour parvenir à ses fins, c’est sans compter sur Algernon qui lui aussi, tombé amoureux de la pupille de son ami, va compliquer sérieusement les choses. Tante Augusta veille au grain et au porte-monnaie, elle dissuade Jack de devenir l’époux de sa fille, surtout après l’aveu du jeune homme quant à sa naissance… Ajoutez à cela, un grand sac qui a servi de couffin, un frère mort qui ne l’est plus, une pupille trop romanesque, enfin tous les ingrédients sont là pour animer la soirée !

Arnaud Denis est charmeur, élégant, il a une grande complicité avec Olivier Sitruk, Delphine Depardieu est délicieusement snob, Evelyne Buyle est d’un naturel désarmant, elle est parfaite, Marie Coutance est ravissante et sait rivaliser de charme et d’audace.

Le texte est drôle, spirituel, quelques piques sur les français et notre culture nous font bien rire, Oscar Wilde a tant aimé la France qu’il y repose pour l’Eternité !
...:...
25 oct. 2021
7/10
4
Un vaudeville de grande qualité avec un texte lumineux.
Wilde nous enchante les oreilles et nous titille avec malice et parfois cynisme. C’est toujours fin, drôle et intelligent.

Côté mise en scène on est dans la quintessence du rétro assumé
Ça démarre avec un générique projeté au charme du début du siècle.
Ça se poursuit avec des décors et costumes vintage.
La direction d’acteurs est à l’avenant qui force le trait sur les personnalités.
Mais on se régale car on y va pour ça.

Evelyne Buyle est fantastique. Elle se balade.
Les dandys sont parfaits.

Ça a le charme de l’ancien, l’acidité d’un bonbon de grand-mère.
Et ce sont souvent les meilleurs.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor