- Classique
- Théâtre Hébertot
- Paris 17ème
L'importance d'être constant
- Arnaud Denis
- Jeoffrey Bourdenet
- Delphine Depardieu
- Olivier Sitruk
- Evelyne Buyle
- Théâtre Hébertot
- 78, boulevard des Batignolles
- 75017 Paris
- Rome (l.2)
Evelyne Buyle et Joeffrey Bourdenet nous embarquent dans un tourbillon de mots d'esprit, de quiproquos et de péripéties. Un chef-d'œuvre d'humour signé Oscar Wilde.
Deux dandys de la haute société Londonienne découvrent qu’ils ont recours au même stratagème pour mener une double vie : ils s’inventent chacun un faux frère malade qui leur sert d’alibi, afin de satisfaire leurs escapades libertines. Mais l’amour vient à s’en mêler, et il leur faudra faire un choix. Jack et Algernon pourront- ils continuer à mentir ainsi à leur entourage?
Pourront-ils éviter que la vérité éclate auprès de leurs fiancées respectives ?
C’est sans compter que la vénérable Tante Augusta veille à ce que la morale soit respectée en toute chose... croit-on.
L'AVIS DE LA REDACTION : 8,5/10
Le mariage est le triomphe de l'espoir sur la raison !
Oscar Wilde a écrit cette comédie réjouissive autant pour faire rire que pour critiquer la Société victorienne de l'époque. Avec l'immense talent qu'on lui connaît.
Et on rit, et on rit ....on rit énormément.
Particulièrement lorsque Evelyne Buyle, véritable Maggie Smith, nous éblouit d'un feu d'artifice d'humour, de finesse et de mots d'esprit.
Joeffrey Bourdenet est lui aussi très à son aise dans le rôle d'Algernon, le parfait dandy londonien qui résiste à tout - sauf à la tentation.
Arnaud Denis a réalisé une mise en scène inventive, tout en respectant l'esprit d'oscar Wilde.
Les décors offrent un bel écrin aux répliques hautement savoureuses des comédiens.
Courez applaudir cette comédie dans laquelle on badine beaucoup avec l'amour !!
La pièce se joue toujours au théâtre Hébertot, mais c'est Geoffroy Bourdenet qui reprend le rôle d'Olivier Sitruck, lequel n'a pas résisté à l'appel de Michèle Bernier dans "Je préfère qu'on reste ensemble" !
Sylvie Tuffier
Une pièce rythmée, des décors superbes, des comédiens absolument remarquables, (et pas seulement Evelyne Buyle).
Je ris rarement au théâtre, et là, je n'ai pas arrêté.
Quelques accrocs de texte, mais c'est ce qui fait de l'acteur un humain!
Les costumes sont superbement rétro, l'ambiance et les décors sont totalement adaptés.
Côté comédiens, Evelyne Buyle porte la pièce avec un grand talent. Ces messieurs les dandys sont parfaitement crédibles dans leur genre. Ces "mesdemoiselles" en font parfois un peu trop, mais n'est-ce pas l'apanage du vaudeville victorien après tout ?
C'est fin, c'est drôle, c'est intemporel et ça donne envie d'ajouter le texte au rayon "indépendance d'esprit" de sa bibliothèque : allez-y !
Nous recommandons sans réserve.
Texte drôle qu’il faut prendre avec le recul nécessaire.
Mon seul bémol sera pour les sièges du théâtre, trop peu de place pour les jambes quand on est un peu grand ! Le confort du spectateur c’est important pour passer une bonne soirée.
Du théâtre de boulevard renouvelé avec humour anglais et une pointe d'absurde : allez-y absolument.
A noter : le jeu des acteurs et régulièrement volontairement surjoué (que ce soit dans les accents british, les réactions face aux rebondissements, etc.) : j'ai adoré car c'est bien maîtrisé et contribue au caractère autodérisoire de la pièce, mais cela pourrait rebuter certains spectateurs allergiques à ce type de jeu.