- En tournée
- Théâtre Saint Quentin en Yvelines
- Saint Quentin en Yvelines
L'Idéal Club
- Philippe Nicolle
- Florence Nicolle
- Olivier Dureuil
- Aymeric Descharrières
- Pierre Dumur
- Servane Deschamps
- Sébastien Bacquias
- Christophe Arnulf
- Kamel Abdessadok
- Daniel Scalliet
- Théâtre Saint Quentin en Yvelines
- Place Georges Pompidou
- 78054 Saint Quentin en Yvelines
L'objectif des 26000 Couverts est très clair : nous faire rire de tout et de rien.
L'Idéal Club, c'est juste pour se faire du bien. On oublierait de se plaindre et de pleurer le monde. On se tromperait de paradis. On dompterait les plantes vertes et les ampoules. On jouerait de la batterie et de la tronçonneuse, de la flûte à bec en santiags. On battrait un Sioux au badminton. On ferait du Air-Sketch et du karaté musical, au son des barbecues. On se prendrait des bûches, mais qui font pas mal. On pillerait Bernstein et les Muppets. On inventerait la Metal-Magie et la pause clope... Tout s'écroule ? Rions !
Les 26000 couverts inventent un music- hall collectif en forme de succession de numéros hétéroclites. Chorégraphies bancales, trapézistes sans trapèze, cartons d'emballage formant une chorale désopilante... Tout porte à rire aux larmes dans une ambiance oscillant entre musique rock, satire, poésie brute et burlesque dévastateur. Une énergie fédératrice qui parle à toutes les générations. Un cabaret idéal de loufoquerie !
Vos numéros idéaux ?
Du cirque ? Des histoires ? Des musiciens ? De la magie ou du théâtre ?
Du chant peut-être, ou bien de la poésie ?
Un peu de tout peut-être ou rien de toute ça, ou tout ça au contraire ?
Quel qu’il soit, en fait, votre spectacle idéal, vous trouverez en tous cas certainement votre compte dans cet Idéal Club foutraque et extravagant. Une douzaine d’artistes complets et complémentaires s’y amusent pendant deux heures trente, entracte compris, et procurent un immense plaisir aux spectateurs. Si le spectacle est à proprement parler indescriptible tant il mélange les genres dans une loufoquerie et une absurdité totalement assumées, il n’en demeure pas moins un grand moment de joie vraiment, vraiment appréciable en ces temps maussades.
Un peu équilibristes, contorsionnistes, musiciens, chanteurs, cette équipe de choc accumule les numéros dans un joyeux bazar non dénué de poésie. Dans la plus grand créativité folle ou et la plus détonnante folie créative, les arts martiaux se marient à l’art du barbecue, les tentes Queshua deviennent des partenaires de ballet, les cow boys poursuivent les indiens, on joue au badminton, on s’encartonne et surtout, surtout, on se bidonne.
Le spectacle idéal ? Oui, parce qu’il permet, là, tout de suite, de laisser, enfin, échapper de grands éclats de rire. Indescriptible, donc, mais vraiment libérateur.
L'Idéal club c'est un fourre tout génial qui mélange des sketches volontairement ringards allant du numéro d'équilibriste exhibitionniste au parcours de cirque pour chien mais sans chien, le tout ponctué de réunions de travail hilarantes entre metteur en scène et comédiens sur la composition de ce cabaret où chacun se pose la question suivante : c'est quoi un spectacle idéal ?
Et si l'idéal c'était de faire un spectacle sous l'eau avec les spectateurs qui respireraient avec leurs branchies ? Tout est permis et rien n'arrête ces parangons de l'absurde avec qui on a envie de manger une côte de bœuf en sortant du spectacle dont la durée de 3 heures n'atténue en rien notre soif de les voir encore et encore.
Je m'engage personnellement à faire découvrir ce spectacle à un nouveau groupe chaque fois que j'y vais, jusque là la tradition se perpétue et chaque nouveau venu ramène son propre troupeau et tout le monde tombe systématiquement sous le charme de ce spectacle de génie que je ne saurais que trop recommander aux chanceux qui ne connaissent pas encore cette troupe dijonnaise.
En bref parce que les mots sont parfois trop faibles pour transmettre tout l'enthousiasme qu'ils contiennent, projetez vous-y.
Cette troupe d’artistes de rue se démène trois heures durant pour le plus grand bonheur d’un public en furie, enchaînant une foule de numéros plus ou moins réussis, en tout cas interprétés avec une belle alchimie de groupe. Plutôt imperméables à ce genre d’humour un peu ready-made, de bric et de broc, nous avouons avoir été dans l’ensemble dubitatifs face cette proposition malgré plusieurs sketchs à tomber par terre.
La scène pleine à craquer, au contraire, a accueilli le collectif dans un esprit d’adhésion total et festif. À découvrir tout de même pour ces metteurs d’ambiance de folie !
Il faut le voir pour le croire.
Il faut le vivre pour le comprendre.
Même si, en vérité, il ne faut pas trop chercher à comprendre, il faut juste se laisser porter.
C’est une sorte de cabaret fourre-tout à l’humour potache décalé génialement rafraîchissant et drolatique avec plein de comédiens fabuleux et talentueux et plein de surprises et de rebondissements et plein de numéros rigolos d’acrobatie de dressage de chien mort de danse qui ressemble à tout sauf de la danse de scénettes jouées par des cartons d’emballage de la musique super chouette du rock du jazz de la poésie du burlesque du rire du grand n’importe quoi et j’en passe et des meilleurs et zut alors que cette phrase est longue mais je trouve que je vends assez bien le spectacle.
En bref, l’Idéal club, c’est un spectacle créé en 2008 par la compagnie des 26 000 couverts, habituée des festivals de rue et des chapiteaux, indescriptible et barré qu’il faut s’empresser d’aller gouter. Ne vous laissez pas impressionner par les 2h50, on ne les voit pas passer. Et même on en redemanderait.
IDÉAL comme cadeau de noël.