top5 (2)

Libres sont les papillons

Libres sont les papillons
De Eric-Emmanuel Schmitt, Leonard Gershe
Mis en scène par Jean-Luc Moreau
Avec Anouchka Delon
  • Anouchka Delon
  • Nathalie Roussel
  • Julien Dereims
  • Guillaume Beyeler
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 11,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment

En apparence, ils sont normaux ; en réalité, ils cachent un secret.

Quentin, vingt ans, vient de s'installer dans un studio à Paris. Sa voisine, Julia, même âge, libérée et rigolote, a envie d'une aventure avec lui tandis que Florence, la mère protectrice, rôde pour faire revenir son fils à la maison. Tous aiment, mais aiment maladroitement, en se faisant mal...

Libres sont les papillons ?

 

Une comédie aussi drôle que touchante, un véritable classique contemporain de Broadway adapté dans le Paris d'aujourd'hui par Eric-Emmanuel Schmitt.

 

866

La critique de la rédaction : 6.3/10. Il s’en passe des choses en une journée dans cette chambre de bonne de Barbès !

Deux voisins simplement séparés d’une porte condamnée se rencontrent, se dévoilent peu à peu. La fille assez autocentrée et l’homme qui vit autonome malgré son handicap sympathisent très vite.

Ils ne seront pas tranquilles longtemps car la mère du jeune homme n’est jamais très loin et va jalousement protéger son fils, qu’elle ne veut pas partager ! Elle a très peur qu'on abuse de lui à cause de son infirmité.

Sympathique et distrayante, cette pièce nous a fait penser à un petit feuilleton du dimanche après-midi. Quelques traits d’humour font sourire, les personnages ont des caractères très marqués, avec la mère poule rigide, la dévergondée, le sentimental et le macho. Des oppositions qui créent des situations explosives... L’histoire avance avec des rebondissements auxquels nous avons plus ou moins de mal à croire.

Le décor est de bonne facture et la mise en scène plutôt classique. Nous nous sommes laissés porter par Libres Sont Les Papillons, même si nous ne l’avons pas trouvée inoubliable.

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
18 janv. 2016
8/10
185
Tour à tour franchement drôle ou poignante, une comédie romantique originale et interpellante sur la différence, l'amour et ses excès et la fragilité des relations humaines.

Une réussite.
Meilleure critique négative
22 janv. 2016
5,5/10
189
Libres sont Les Papillons est une pièce moyenne.

Elle est moyenne dans tout. Pas un élément ne ressort pour briller. La mise en scène, le décor, la musique ou encore le jeu des acteurs : tout est passable, à la limite du bien mais on peut mieux faire.

Je...
Lire la suite
Toutes les critiques
14 août 2016
1/10
116
Passez votre chemin.
L'histoire ?... Banale et décevante. Le texte ?... Vous êtes sûrs que c'est E. E. Schmitt qui a fait l'adaptation ?... Je ne peux y croire !
Le jeu des acteurs ? Seule Nathalie Roussel est crédible. Quant à Julien Dereims, tellement concentré sur son "handicap" qu'il se contente de réciter son texte, en haussant le ton de temps en temps, pour éviter que le public pique du nez. Comment peut-il être nominé aux Molières ?!
Anouchka Delon... Pourquoi ce choix ?!
Elle n'est ni fraîche ni attachante, juste crispante... Quand à Guillaume Beyeler, difficile de juger en quelques minutes de présence. Il n'apporte rien à l'intrigue... Bref, vraiment déçue.
11 mai 2016
7/10
145
Une comédie légère et sympathique avec de très bons comédiens.

On passe un bon moment pour cette adaptation de Eric-Emmanuel Schmitt.
13 mars 2016
8,5/10
171
Une pièce qui mêle habilement l'humour (on ne meurt pas de rire attention) et l'émotion (par contre la on pleure !).

C'est bien écrit, très bien joué.
C'est moderne tout en étant appliqué. Une TRÈS bonne pièce de théâtre !
6 mars 2016
8/10
205
En tant que fans de E-E Schmitt, nous sommes allés yeux fermés (c'est opportun) aux papillons.

Une excellente soirée pour une très bonne pièce, avec une histoire, de la subtilité, un intérêt sociologique, et un happy end. C'est bien vu !
La mère (Nathalie Roussel) est excellentissime et bien au dessus du lot ; le blaireau (Guillaume Beyeller) est plus que parfait en blaireau ; le jeune aveugle (Julien Dereims) joue très bien l'aveugle, à s'y méprendre, sinon, il est un peu... scolaire dans son jeu ; et la jeune délurée (la fille Delon) est dans son rôle, sans plus, et l'on sent qu'elle n'irait guère au-delà... si elle ne s'appelait pas Delon.

Ça sort du lot. A voir !
3 mars 2016
5/10
165
Joli décor, mise en scène vivante, on sourit quelquefois.
Les deux personnages principaux jouent bien avec un surjeu pour la jeune fille qui donne d'ailleurs l'impression d'être plus explosive qu'elle ne veut le montrer. (On verra plus tard dans sa carrière...) La mère aussi surjoue un peu, sauf à la fin où son ton s'affine. Le fils est très bien, très crédible, touchant. En revanche, l'autre personnage n'est pas à la hauteur du personnage qu'il devrait figurer ; il semble ballot alors qu'il devrait être un Don Juan opportuniste et menfoutiste.

Et le texte est gentillet, pétri de bons sentiments dans une situation presque banale à propos du handicap, de l'amour maternel et de la prise de liberté. On devine souvent "le mot" qui va suivre. On espère toujours autre chose mais on voit les gros sabots qui avancent pesamment.
Tiens, à un moment, la jeune fille dont on sait qu'elle n'est pas cultivée a une expression qui ne relève pas du tout de son niveau de langue. Quelque chose comme "Je ne m'aventurerais pas à..." C'est un bug, nan ?

L'ensemble n'est pas très crédible. Particulièrement quand la jeune fille revient au bras d'un autre sans état d'âme, et ne cesse de l'enlacer et de se faire peloter devant son amoureux d'un jour et sa mère. Qui fait ça ?! Tout ce cinéma pour bien nous faire comprendre, nous montrer, nous prouver sa légèreté ou son lunatisme. Dans le cas où on ne l'aurait pas bien vu, allez, encore un bisou ! Qu'elle doive faire sa valise nous aurait suffit, monsieur le metteur en scène...

Personnellement, je ne me suis pas profondément ennuyée mais avec cette impression d'avoir quand même perdu mon temps.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor