- Classique
- Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
- Paris 14ème
L'Etranger

- Benoît Vehaert
- Stéphane Pirard
- Lormelle Merdrignac
- Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
- 20, Avenue Marc Sangnier
- 75014 Paris
- Porte de Vanves (l.13)
L'histoire d'un homme condamné à mort pour n'avoir pas pleuré à l'enterrement de sa mère.
"Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier."
Un spectacle court, une mise ne scène simple, brute, frontale, qui fait la part belle à ce texte coup de poing.
La critique de Marguerite (rédac’ AuBalcon) : J’ai été assez déçue par cette adaptation de L'Etranger.
En effet, l'interprétation que la troupe a faite du livre est très éloignée de celle que j'ai pu avoir. Ils ont trop marginalisé le personnage principal en le montrant comme seul responsable de son destin alors que c’est le fait qu’il soit étranger aux codes de la société qui constitue le motif de sa condamnation à mort.
Il y avait trois acteurs sur scène, je n’ai pas été convaincue par le rôle principal. En revanche, l’un des acteurs joue plusieurs rôles et les incarne tous vraiment bien.
La scène était presque vide avec une table et des chaises. Quelques très bonnes idées de mise en scène m’ont permis de garder les yeux ouverts lorsque je trouvais le temps long : les jeux avec l'eau, les acteurs qui faisaient comme si le public était le jury du tribunal…
Une autre originalité très agréable : à la fin de la pièce, les acteurs sont venus parler au public pour souligner quelques points et éventuellement lancer un débat.
Une pièce que je conseillerais uniquement aux personnes n’ayant pas lu le livre.
La mise en scène est trop simple, une table, trois acteurs et peu de jeux de lumières.
L'interprétation de Camus est personnelle et peut décevoir quand on est un amateur, mais elle reste intéressante d'un point de vue psychologique.
Je ne la conseille pas, mais reconnais vivement la prouesse du metteur en scène, qui est osée et sans prétention.