Les Sphères Ennemies

Les Sphères Ennemies
  • A la Folie Théatre
  • 6, rue de la Folie-Méricourt
  • 75011 Paris
  • Saint Ambroise (l.9)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 25,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Jo Latrick, hémisphère gauche, primaire, impulsif et cynique, aime chasser la gazelle.

Nathan Lafleur, hémisphère droit, idéaliste, protecteur, et romantique, aime cueillir des coquelicots.

A première vue, ils n’ont rien en commun… si ce n’est qu’ils vivent depuis 33 ans dans le même cerveau, celui de Jonathan. Et quand Jonathan rencontre Mary-Jane, la seule, l’unique… le duo de chasseur-cueilleur va devoir trouver un terrain d’entente pour la conquérir, pour le meilleur et pour le pire.

Les Sphères Ennemies raconte en 9 chapitres les instants-clés d’une histoire d’amour intemporelle et ordinaire ... mais à travers le prisme du dialogue intérieur entre deux facettes d’une même personne, chacune incarnée par un personnage : l’un basique et “rock & roll”, et l’autre sain de corps et d’esprit. Une plongée subjective dans la psychologie d’un homme qui tombe amoureux ... à la croisée de Vice-Versa (Pixar) et Fight-Club (David Fincher) !

 

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
19 avr. 2019
8/10
4
Vous connaissiez déjà la petite voix de la conscience, A la Folie Théâtre vous propose de partir à la découverte de la voix du cerveau. Ou plutôt des voix. En effet, une donne vie à l’hémisphère gauche et une autre à l’hémisphère droit.

Car c’est bien au cœur du cerveau que le spectateur prend place en s’asseyant dans cette salle de théâtre.

Ainsi se dessine la pièce « Les Sphères Ennemies » écrite par Jean-Baptiste Thomas-Sertillanges. L’auteur, également comédien, frappe fort. Très fort même ! Le texte ne s’encombre d’aucun politiquement correct. C’est cru, direct, parfois émouvant et souvent drôle. Un texte dans lequel, à un moment ou à un autre, toute personne pourra se reconnaître.

Sous la plume du jeune homme, deux personnages radicalement différents s’animent. A ma gauche, Jo Latrick, individu primaire, cynique et très porté sur la gente féminine. Il règne sans partage sur l’hémisphère gauche et se montre prêt à tout pour assouvir ses pulsions. A ma droite, Nathan Lafleur, personnage romantique, cultivé et idéaliste. Il distille ses manières élégantes depuis l’hémisphère droit et entend être le chemin de la raison. Volontairement poussés à la caricature, ces deux personnages n’ont eu de cesse de s’opposer au cours de leurs aventures et mésaventures. Pourtant, alors que le grand amour pointe le bout de son nez lors d’une soirée, ils n’ont d’autre choix que de s’allier pour le meilleur … et pour le pire. L’histoire prend alors une tournure nouvelle. Une histoire d’amour qui devient l’histoire d’une vie. Avec ses hauts et ses bas ; ses joies et ses doutes.

De quoi laisser les deux comédiens, Jean-Baptiste Thomas-Sertillanges et Olivier Teillac, s’en donner à cœur joie sur scène. Vivant chacun leur rôle, ils n’ont aucun mal à emmener le spectateur dans leur univers. Bondissant, dansant, chantant, ils font preuve d’un talent indéniable et d’une énergie communicative. Tout juste pourra-t-on leur reprocher à quelques moments un débit de parole un peu rapide. Mais cela sera bien là le seul reproche tant ce spectacle est réussi.

Une belle surprise proposée par A la Folie Théâtre qui mérite d’être vue.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor