• Avignon
  • Théâtre de l'oulle
  • Avignon

Les liaisons dangereuses, Manon Montel

Les liaisons dangereuses, Manon Montel
De Pierre Choderlos de Laclos
Mis en scène par Manon Montel
  • Théâtre de l'oulle
  • 19, place Crillon
  • 84000 Avignon
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres, est devenu une œuvre littéraire majeure.

Elle narre le duo pervers de deux nobles manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières.

Publié 7 ans avant la prise de la Bastille, le roman de Laclos est une dénonciation de la classe gouvernante. Enfermée dans leur tour d’ivoire, la majeure partie de l’aristocratie se livre au libertinage sans percevoir qu’elle travaille à sa propre destruction. On s’attache à Valmont et à Merteuil qui se débattent entre l’orgueil et les besoins du cœur.

A travers leur soif de contrôle, le libertinage apparaît comme un système de protection contre les violences de la passion, la dépossession de soi, la perte d’identité. Le libertin, personnage paradoxal, espère contrôler son désir en manœuvrant celui d’autrui. Pourtant il tombe amoureux…

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
7,5/10
9
Après avoir découvert le travail de la Compagnie Chouchenko par leur mise en scène des Misérables, j’étais très curieuse de voir leur nouvelle création : Les liaisons dangereuses d’après Laclos.

On retrouve le rythme et l’inventivité que l’on avait déjà pu trouver dans leur précédent spectacle.

La scénographie évolue au fil du spectacle en fonction des besoins de la mise en scène. Ce sont les comédien-nes qui manipulent le décor. Ce dernier existe donc grâce et par eux ! C’est une utilisation de l’espace que j’apprécie particulièrement et qui ici fonctionne à merveille. De plus, celle-ci est mise en valeur par les lumières de Denis Koransky (qui a également éclairé le spectacle Amok avec Alexis Moncorgé) !

Mettre en scène un roman épistolaire quasiment sans toucher le texte est un sacré défi, ici parfaitement relevé.

Comme pour Les Misérables, Manon Montel, la metteure en scène, a choisi de représenter l’histoire à partir de l’œil d’un personnage qui peut paraître lors d’une première lecture de l’oeuvre moins centrale. Ainsi, alors que c’était précédemment du point de vue de Mme Thénardier, c’est de celui de Danceny que l’histoire se déroule grâce à la correspondance qu’il a entre les mains : le passé défile sous ses yeux !

Encore un beau moment de théâtre offert par la Compagnie Chouchenko !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Émotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor