Les Élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce

Les Élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce
De Edouard Baer
Avec Edouard Baer
  • Edouard Baer
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 60,00
À l'affiche du :
16 septembre 2021 au 30 décembre 2021
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 21:00
Achat de Tickets

Dans le théâtre soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ?

Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps.

Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d’aiguillage, une rencontre imprévue… Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours.

Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d’autres vies. De grands destins. L’appel du large. Il se rêve Casanova, Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary…

Qu'auraient-ils fait à sa place ? Et moi, si j’étais moi, je ferais quoi ?

 

734

La critique de la rédaction : 6.5/10. Un peu déçu par ce -presque- seul en scène d’Édouard Baer.

Je m’attendais à plus de fond, plus de réflexions.

Des sujets intéressants sont évoqués mais trop survolés. L’acteur parle du courage et de la lâcheté, d’André Malraux, Romain Gary, de Brassens. Les références sont nombreuses, les transitions dans cette longue improvisation feinte sont plutôt fluides.

Nous retrouvons le personnage d’Édouard Baer, le plaisir qu’il prend à divaguer, son humour. Quelques passages sont très drôles.

Les personnages figurants apportent un peu de dynamisme. Hélas, dans l’ensemble nous ne sommes pas pris par ce texte inégal et le temps paraît parfois long.

Note rapide
7,0/10
18 pour 18 notes et 13 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
9 critiques
Note de 4 à 7
67%
4 critiques
Note de 8 à 10
33%
Toutes les critiques
13 oct. 2021
7,5/10
2
Très bon moment. Edouard Baer est impeccable, dans son style habituel.

Il faut être fan du personnage pour apprécier je pense.
15 janv. 2020
5/10
23
Fan d'Edouard Baer, je n'ai pas retrouvé la douce folie poétique de ses premières pièces ou de son dernier film.

Les "élucubrations" d'Edouard commencent plutôt bien - on rit beaucoup - mais tournent court très vite. Viennent ensuite la lecture et le résumé de 2 livres, des extraits de discours et de chanson, qui laissent l'auditoire perplexe. On s'ennuie ... Il va même jusqu'à nous raconter un film d'Yves Robert! Aller au théatre pour s'entendre raconter un film, c'est tout de même un comble!

Dans les dernières minutes on retrouve enfin l'auteur - acteur que l'on aime.
6 oct. 2019
7/10
23
Comment être objective avec Edouard Baer sur scène.
On l'aime et on sait pourquoi. Pour sa folie, sa verve, son érudition, sa joie, sa légèreté.
Tout est là, avec des textes magnifiques, des discours historiques, de l'émotion.
Ca donne envie de lire. De retrouver de grands films français et les acteurs qui vont avec.
C'est nostalgique peut-être mais qui ne l'est pas ces temps-ci... :)
Une soirée comme on les aime.
24 août 2019
7,5/10
22
Dans la salle du théâtre Antoine, bien remplie pour un mois d’aout, l’heure du spectacle approche, les conversations se font rare et soudain, d’un coup, un homme échevelé surgit du fond de la salle et traverse la salle par la travée centrale. On reconnait Edouard Baer, évidemment, qui fuit… Mais qui fuit quoi exactement ?

C’est là le début d’un spectacle plutôt difficile à résumer… Mais ce qui est sûr, c’est que je me suis laissée embarquer par les élucubrations d’Edouard Baer.

C’est un spectacle original où nous rions souvent mais aussi où nous nous laissons émouvoir par un artiste doté d’une grande sensibilité. Il y a un rythme un peu particulier qui peut surprendre car nous alternons entre les saillies comiques et des passages beaucoup plus posés où Edouard Baer nous lit des extraits de Malraux, Camus,… Il y a de nombreuses références, parfois subtiles, qui se glissent en douceur dans un texte bien rythmé.

J’ai préféré la première partie du spectacle car il interagit avec un régisseur- barman (un très chouette Christophe Meynet pour la représentation où j’étais présente) : les dialogues sont savoureux, la complicité des deux comédiens est évidente.

Nous retrouvons Edouard Baer avec sa gouaille et cette façon de mélanger réalité et improvisation, on ne sait jamais si c’est le texte prévu ou s’il improvise avec grâce ! Fidèle à ses habitudes, nous avons le droit à des fulgurances ironiques qui nous font bien rire.

Il faut aussi souligner le très beau décor de bar de William Mordos et les lumières très réussies de Laurent Beal.
22 août 2019
9/10
19
A tous les fans de Baer, de ses chroniques de radio, de son humour décalé, de ses envolées lyriques ... Go go go !!

Un vrai show du début jusqu'à la fin, une maîtrise parfaite de la scène et de la mise en scène à tel point - et c'est là que l'on reconnaît un vrai comédien - que l'on ne sait pas à certains moments s'il joue ou s'il improvise. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles !

On a qu'une envie à la fin de la pièce, c'est d'aller boire un coup avec lui, et qu'il continue à nous faire rire !
Une mention spéciale pour le rôle du barman, interprété brillamment par Christope Meynet (le soir où j'y suis allée).
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu d'acteur
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor