- One Man Show / Stand up
- Théâtre Antoine
- Paris 10ème
Les Élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce

- Edouard Baer
- Théâtre Antoine
- 14, boulevard de Strasbourg
- 75010 Paris
- Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRE
- 19:00
Dans le théâtre soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ?
Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps.
Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d’aiguillage, une rencontre imprévue… Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours.
Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d’autres vies. De grands destins. L’appel du large. Il se rêve Casanova, Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary…
Qu'auraient-ils fait à sa place ? Et moi, si j’étais moi, je ferais quoi ?
La critique de la rédaction : 6.5/10. Un peu déçu par ce -presque- seul en scène d’Édouard Baer.
Je m’attendais à plus de fond, plus de réflexions.
Des sujets intéressants sont évoqués mais trop survolés. L’acteur parle du courage et de la lâcheté, d’André Malraux, Romain Gary, de Brassens. Les références sont nombreuses, les transitions dans cette longue improvisation feinte sont plutôt fluides.
Nous retrouvons le personnage d’Édouard Baer, le plaisir qu’il prend à divaguer, son humour. Quelques passages sont très drôles.
Les personnages figurants apportent un peu de dynamisme. Hélas, dans l’ensemble nous ne sommes pas pris par ce texte inégal et le temps paraît parfois long.
Les "élucubrations" d'Edouard commencent plutôt bien - on rit beaucoup - mais tournent court très vite. Viennent ensuite la lecture et le résumé de 2 livres, des extraits de discours et de chanson, qui laissent l'auditoire perplexe. On s'ennuie ... Il va même jusqu'à nous raconter un film d'Yves Robert! Aller au théatre pour s'entendre raconter un film, c'est tout de même un comble!
Dans les dernières minutes on retrouve enfin l'auteur - acteur que l'on aime.
On l'aime et on sait pourquoi. Pour sa folie, sa verve, son érudition, sa joie, sa légèreté.
Tout est là, avec des textes magnifiques, des discours historiques, de l'émotion.
Ca donne envie de lire. De retrouver de grands films français et les acteurs qui vont avec.
C'est nostalgique peut-être mais qui ne l'est pas ces temps-ci... :)
Une soirée comme on les aime.
C’est là le début d’un spectacle plutôt difficile à résumer… Mais ce qui est sûr, c’est que je me suis laissée embarquer par les élucubrations d’Edouard Baer.
C’est un spectacle original où nous rions souvent mais aussi où nous nous laissons émouvoir par un artiste doté d’une grande sensibilité. Il y a un rythme un peu particulier qui peut surprendre car nous alternons entre les saillies comiques et des passages beaucoup plus posés où Edouard Baer nous lit des extraits de Malraux, Camus,… Il y a de nombreuses références, parfois subtiles, qui se glissent en douceur dans un texte bien rythmé.
J’ai préféré la première partie du spectacle car il interagit avec un régisseur- barman (un très chouette Christophe Meynet pour la représentation où j’étais présente) : les dialogues sont savoureux, la complicité des deux comédiens est évidente.
Nous retrouvons Edouard Baer avec sa gouaille et cette façon de mélanger réalité et improvisation, on ne sait jamais si c’est le texte prévu ou s’il improvise avec grâce ! Fidèle à ses habitudes, nous avons le droit à des fulgurances ironiques qui nous font bien rire.
Il faut aussi souligner le très beau décor de bar de William Mordos et les lumières très réussies de Laurent Beal.
Un vrai show du début jusqu'à la fin, une maîtrise parfaite de la scène et de la mise en scène à tel point - et c'est là que l'on reconnaît un vrai comédien - que l'on ne sait pas à certains moments s'il joue ou s'il improvise. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles !
On a qu'une envie à la fin de la pièce, c'est d'aller boire un coup avec lui, et qu'il continue à nous faire rire !
Une mention spéciale pour le rôle du barman, interprété brillamment par Christope Meynet (le soir où j'y suis allée).
Edouard Baer est très bien et maîtrise son personnage et l'autodérision à la perfection, une bonne soirée si vous aimez le style de ce comédien vous ne serez pas déçus !