Les Élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce

Les Élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce
De Edouard Baer
Avec Edouard Baer
  • Edouard Baer
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 55,00
À l'affiche du :
18 avril 2019 au 15 juin 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 20:30
Achat de Tickets

Dans le théâtre soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ?

Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps.

Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d’aiguillage, une rencontre imprévue… Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours.

Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d’autres vies. De grands destins. L’appel du large. Il se rêve Casanova, Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary…

Qu'auraient-ils fait à sa place ? Et moi, si j’étais moi, je ferais quoi ?

 

15

La critique de la rédaction : 6.5/10. Un peu déçu par ce -presque- seul en scène d’Édouard Baer.

Je m’attendais à plus de fond, plus de réflexions.

Des sujets intéressants sont évoqués mais trop survolés. L’acteur parle du courage et de la lâcheté, d’André Malraux, Romain Gary, de Brassens. Les références sont nombreuses, les transitions dans cette longue improvisation feinte sont plutôt fluides.

Nous retrouvons le personnage d’Édouard Baer, le plaisir qu’il prend à divaguer, son humour. Quelques passages sont très drôles.

Les personnages figurants apportent un peu de dynamisme. Hélas, dans l’ensemble nous ne sommes pas pris par ce texte inégal et le temps paraît parfois long.

Note rapide
6,9/10
pour 9 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
4 critiques
Note de 4 à 7
67%
2 critiques
Note de 8 à 10
33%
Toutes les critiques
Il y a 10 heures
7,5/10
1 0
Avertissement : je suis un fan d'Edouard Baer de la première heure, je l'écoutais sur Nova quand il animait la Grosse Boule avec Ariel Wizmann, puis sur Canal+ dans la mensuelle "A la rencontre...", dans le Centre de Visionnage toujours sur Canal+, la Bostella au cinéma (j'aimais moins), puis ses Grand Mezze sur scène avec François Rollin, son animation de Cannes/des Césars, puis Luigi Prozotti, etc. En résumé, je suis un inconditionnel de ce grand névrosé.

Ausssi, il existe une frustration qu'on a tous connu de la révélation d'un talent au grand jour que nous, on connaissait depuis longtemps. Oui vous madame d'un certain âge au premier rang, je parle de vous. On la traiterait de Footix dans le monde du football : vous vous intéressez à cette équipe maintenant qu'elle gagne, mais moi je la suis depuis la Division 3 quand on regardait des 0-0 dans le froid contre Avranches.

Pour revenir à la pièce, EB a désormais un statut : 51 euros la place en balcon et références à tous les grands de la littérature qui l'ont fait rêver. L'aboutissement d'un comédien. Il reste EB avec son humour décalo-improvisé, sa gouaille, sa façon de mêler le réel et la fiction, ses saillies verbales. Mais désormais il calme le jeu, cite du Malraux, du Bukowski, su Bernhard, du Camus.

Tous les enchaînements sont faits avec virtuosité et ne font pas trop "arrangés". Mais voilà, Edouard est à présent un artiste, un vrai comédien et il le prouve. On aura envie de la comparer à Luchini mais c'est moins grandiloquent et donc plus juste.

Le Centre de Visionnage avec Maître Morrissart me manque, mais on ne peut pas éternellement jouer dans le même registre, sauf De Funès, et rester excellent.
Je t'aime toujours Edouard.
7/10
2 0
J’aime bien Edouard Baer quand il fait de l'Edouard Baer, quand il visite les situations avec son point de vue et son imagination truculente. Et il y en a eu durant le spectacle.
J'ai moins aimé les textes lus (avec talent, certes) qui, je trouve, cassent un peu le rythme de la pièce qui se retrouve, selon moi, dans un faux rythme.

Le spectacle est agréable, j'ai ri de bon cœur mais je m'attendais à plus...
Si vous aimez Edouard Baer, allez-y. Vous vous y retrouverez.
Si vous voulez le découvrir, pourquoi pas où alors, peut-être, attendez un prochain spectacle...
10 mai 2019
8/10
4 0
Attention, OTNI (Œuvre Théâtrale Non Identifiée) !

Ce spectacle est difficile à raconter ; c’est même difficile de savoir avec précision ce que l’on en a pensé. Une chose est sûre, je me suis laissée embarquer dans ce spectacle. C’est un doux mélange entre des réflexions sur le courage, la lâcheté, la liberté, l’absurde… autour de textes de Boris Vian, d’Albert Camus, d’André Malraux, de Romain Gary, de Jean Rochefort… et la vie plus terre à terre d’un comédien qui vient de s’enfuir de son spectacle pour se réfugier dans un autre.

C’est là tout le génie d’Édouard Baer : réussir à nous transporter dans son univers et à nous en faire ressentir un vrai plaisir. Le même plaisir que celui d’un enfant que l’on emmène voir une surprise : ne pas savoir à quoi s’attendre mais se laisser emporter et griser par cette découverte.

Ce spectacle semble déconstruit, sans queue ni tête mais ce n’est qu’en surface. Et c’est drôle avec une vraie faculté d’autodérision de la part d’Édouard Baer.

Il y a des similitudes avec les lectures de Fabrice Luchini (que j’aime beaucoup). Mais Édouard Baer a ce pouvoir d’attirer la sympathie, d’être proche des gens. On ne sent aucun « snobisme » dans ce spectacle, il nous fait simplement « entrer dans sa tête » et partage avec nous ses réflexions.

Une phrase du spectacle le résume à merveille : « Le désordre, c’est la vie ». Alors, laissez-vous emporter sans vous poser trop de questions !
5 mai 2019
7/10
1 0
Quand un artiste qui s'interroge sur l'art ! Et que son art est hyper réussi !! Ca donne un Edouard Baer brillant plein d'humour, poésie et d'émotion inhérente à sa condition de comédien. Le corpus Bukovski, Boris Vian, Malraux etc. est choisi avec soin, c'est drôle, intéressant, touchant, profond, pas prétentieux pour un moment de charme !
26 avr. 2019
5,5/10
2 0
Pièce très personnelle et par moments touchante, mais quelle longueur !
Trop peu de dynamisme qui n'est au final apporté que par son figurant au bar.

Ces beaux textes auraient mérité une plus grande interprétation surtout avec Edouard Baer et pas un simple récit qui endort sur la fin.

Dommage.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu d'acteur
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor