- En tournée
- En tournée dans toute la France
Les 3 Mousquetaires

- En tournée dans toute la France
Après le triomphe de la comédie musicale "Robin Des Bois" qui a réuni plus de 800 000 spectateurs à travers toute la France, Roberto Ciurleo, Gilbert et Nicole Coullier ainsi qu'Eléonore De Galard se lancent dans une nouvelle aventure de cape et d'épée signée Alexandre Dumas : "Les 3 Mousquetaires". La première représentation aura lieu le 29 septembre 2016 au Palais des Sports de Paris puis en tournée dans toute la France : des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
Revivez sur scène l'épopée de la célèbre histoire d'Alexandre Dumas avec d'Artagnan, jeune Gascon venu à Paris qui se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, les mousquetaires du Roi Louis XIII. Les quatre inséparables, munis de leurs épées, vont s'unir et s'opposer au cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la Reine de France Anne d'Autriche.
La mise en scène est confiée à deux créateurs québécois de renommée internationale : René Richard Cyr et Dominic Champagne. Les paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao co-signent les textes des chansons du spectacle. Metteurs en scène et paroliers collaborent ensemble pour la réalisation du livret du spectacle. Stéphane Roy est en charge de la scénographie et Yaman Okur de la chorégraphie du spectacle. Brahim Zaibat, consultant artistique sur ce projet, aura aussi le privilège d'endosser le rôle d'Athos, l'un des mousquetaires, aux côtés de Damien Sargue, qui lui se glissera dans la peau d'Aramis. Le casting complet sera dévoilé prochainement.
Tenez-vous prêt à vivre une aventure combinant chevauchées, combats épiques, galanterie et traîtrise aux côtés de d'Artagnan et ses acolytes qui ont pour seul crédo : "Un pour tous, tous pour un" !
Les chansons sont bonnes et le spectacle a l'avantage de commencer avec un tube. Cela met dans le bain.
Le décor se veut astucieux mais il est est plutôt paresseux et à l'économie.
Donc notre fils de 9 ans a adoré, les parents ont été beaucoup moins convaincus, limite déçus.
Dès les premières minutes le ton est donné : les chorégraphies sont absolument bluffantes, dynamiques à souhait. Les chansons, "catchy", faciles à retenir et à entonner avec la troupe. Le décor se compose de quatre colonnes rotatives, qui mises bout à bout forment un écran, mais peuvent aussi se disperser pour donner de la profondeur et de nouvelles possibilités.
J'ai trouvé l'ensemble particulièrement réussi, notamment grâce au fait que l'ambiance et les effets sont différents d'un tableau à l'autre. Il se passe constamment quelque chose de nouveau ! Un soin tout particulier a été apporté à l'esthétisme des numéros : lumières, couleurs... jusqu'au costumes, très stylisés, entre design historique et matériaux modernes.
Un peu dommage, la deuxième partie est beaucoup moins agréable que la première : l'histoire s'essouffle, et les numéros solos se succèdent sans réelle cohérence. On atteint l'apogée du "wtf" sur la chanson réservée au Duc de Buckingham, un tableau plus proche d'un nightclub londonien gay que de la narration qui nous préoccupe.
On peut aussi déplorer le cliché, tel un hommage au sketch de Gad Elmaleh sur les comédies musicales, de chaque apparition des méchants (oui, c'est bien ça, avec des habits de méchants et des lumières de méchants). Une volonté nette de simplifier l'histoire s'entrevoit, de façon à être accessible au plus large public.
Un dernier point, la distribution : comme les adolescentes venues en nombre dans le public, j'étais par avance émoustillée de voir les beaux Damien Sargue et Olivier Dion. S'ils sont tous deux très convaincants dans leurs rôles respectifs, c'est finalement David Ban qui m'a le plus charmé : sa voix, son jeu, font de lui un irrésistible et viril Porthos.
Mon verdict en sortant de la salle : en grande amatrice de comédies musicales, j'ai été très agréablement surprise par l'angle moderne et original qui a été choisi pour ce spectacle familial de toute beauté, et que je recommande à tous pour un agréable moment de détente.
"Les 3 Mousquetaires" est ici un spectacle qui revisite l'histoire "L'Aventure des Ferrets de la Reine" d'Alexandre Dumas, de manière très moderne et rafraîchissante. On y retrouve une intrigue, des conspirations, quelques histoires d'amour, une belle histoire d'amitié, ainsi que quelques combats à l'épée et une chevauchée surprenante, autour du thème fédérateur des 3 Mousquetaires et la célèbre devise "Un pour tous, tous pour un !"...autant de tableaux qui nous tiendront en haleine pendant l'intégralité de la représentation. Une histoire et un spectacle à la thématique universelle, où nos quatre Mousquetaires favoris vont s'unir pour contrer les projets du Cardinal de Richelieu et de la mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la Reine de France, Anne d'Autriche.
Une comédie musicale qui se distingue aussi par sa mise en scène originale, avec des décors et costumes ultra modernes. Une modernité qui s'exprime aussi par la musique choisie pouvant aller jusqu'à des sons plus electros, ainsi que par les différents effets de lumières utilisés pour l'image de fond ou le décor.
"Les 3 Mousquetaires", c'est aussi des chansons et textes fédérateurs et entraînants, des chorégraphies et acrobaties impressionnantes, ainsi que la découverte et le plaisir de réentendre des voix magnifiques. Il s'agit là d'un spectacle grandiose qui ne laisse pas une seconde de répit à l'émerveillement du spectateur, porté par une troupe à laquelle on s'attache vite et qui ne manque pas de générosité, de complicité, et également d'humour, avec les spectateurs.
En plus du côté moderne apporté au spectacle, j'ai également beaucoup aimé le jeu souvent drôle et complice des comédiens/chanteurs à l'égard du public, qui nous donne l'impression d'être au spectacle "comme à la maison". Une proximité que l'on perçoit aussi par la forme atypique de la scène, en escaliers, qui nous plonge un peu plus au coeur de l'histoire.
Alors oui, c'est un spectacle familial à ne pas manquer, et même à revoir. Un show innovant, énergique, entraînant, mélangeant plusieurs disciplines avec des tableaux qui éblouissent petits et grands, et présenté par une équipe et une troupe attachante aux multiples talents.
Le casting est bon : la ténébreuse et envoûtante Emji est étonnante en Milady, quant à Damien Sargues et Olivier Dion, ils font crier les minettes avec leurs torses nus et costumes bleu nuit. Les chorégraphies sont modernes, très break dance (en même temps avec Brahim Zaibat on ne pouvait que s'y attendre) mais parfaitement orchestrées.
Superbes décors, une robe à paillettes dont je me souviendrai et surtout des danseurs exceptionnels !
What else.