Le Songe d'une nuit d'été

Le Songe d'une nuit d'été
De William Shakespeare
  • Opéra Bastille
  • Place de la Bastille
  • 75012 Paris
  • Bastille (l.1, l.5, l.8)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 200,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

« Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé) que vous n’avez fait qu’un somme, pendant que ces visions vous apparaissaient. »

William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, scène VII

Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet, à commencer par Jean-Georges Noverre, ardent défenseur du « ballet d’action », et Marius Petipa, premier à utiliser la musique de scène de Mendelssohn. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception.

Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs. Le dénouement sera célébré à la manière d’un grand divertissement virtuose.

Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine qui fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.

 

Note rapide
8,8/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
28 mars 2017
9,5/10
31
Une soirée magnifique. J'avais écouté au préalable la musique de ce ballet que j'avais trouvé assez banale. Ce ressenti a été démenti dans la magnifique salle de Bastille et j'ai finalement énormément apprécié les compositions de Félix Mendelson-Bartholdy : qualité de l'orchestre de l'opéra de Paris ou symbiose avec les chorégraphie ? Un vrai moment de grâce.

La mise en sciène signée Balanchine est vraiment agréable et graphique ce qui permet une compréhension facile de l'histoire.
23 mars 2017
8/10
26
Les décors sont sublimes, les costumes merveilleux, les danseurs incroyables, la musique géniale.

J'ai préféré davantage l'onirisme de la dernière partie.
22 mars 2017
9/10
24
Une pure merveille.
Les costumes sont sublimes.
Les danseurs magiques.
Bref un moment exceptionnel.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor