- Classique
- Théâtre Le Ranelagh
- Paris 16ème
Le Revizor
- Michael Cohen
- Christelle Saez
- Louis Thelier
- Théâtre Le Ranelagh
- 5, rue des Vignes
- 75016 Paris
- La Muette (l.9, RER C)
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- HORAIRES
- 17:00
- 20:00
Dans une province éloignée de Russie, un jeune escroc Pétersbourgeois est pris pour un Inspecteur Général (un Revizor). Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu pour s’attirer ses faveurs.
Une comédie jubilatoire sur la corruption et l’imposture incarnée par 7 artistes brillants qui a déjà passé le cap des 150 représentations.
La critique de la rédaction : Cette pièce est un très grand plaisir.
Une comédie intelligente, sans prétention et parfaitement d'actualité. On est emportés dans l'univers de Ronan Rivière et Aymeline Alix grâce a des comédiens talentueux qui ne tombent pas dans le surjeu tout en restant très drôles. Le talent de dramaturge de Nikolai Gogol est donc parfaitement servi. Le piano présent sur scène apporte aussi dynamisme et participe à la bonne humeur généralisée ressentie dans la salle. Il y a de vraies bonnes idées de mise en scène, à la fois drôles et intelligentes.
Un grand plaisir de découvrir ou redécouvrir ce texte et ce dramaturge dans de telles conditions ! A voir sans hésiter !
Ronan Rivière, chef de troupe et Revizor en personne, s'est permis de couper dans le texte original, de le dépouiller de quelques personnages et d'en étoffer d'autres pour créer une partition à six personnages et "clarifier par moments le propos". Mission bien présomptueuse.
Dès les premiers instants, une diction pompeuse et une direction d'acteurs vieille école envahit le plateau. Et une question : pourquoi les textes russes sont-ils systématiquement immergés dans une scénographie et des costumes tristes à mourir ? La drôlerie et la folie de Gogol se trouvent guindées dans l'étau d'un décor froid et austère qui laisse bien peu de place à l'inventivité. Un pianiste présent sur scène semble avoir reçu pour mot d'ordre de ne laisser aucune fenêtre de silence et d'appuyer les dialogues, recouvrant souvent la voix des comédiens.
Une mise en scène conventionnelle et déjà vue, réglée comme du papier à musique, propre et lisse, exposée par des acteurs comme vieux avant l'âge.
Un texte intéressant sur la corruption, la bureaucratie et la vanité.
Une pièce qui mérite d'être connue.
Le thème est très pertinent en regard du monde du travail d'aujourd'hui, il faut croire que tout change pour que rien ne change...
Certains jeux d'acteurs sont toutefois un peu forcés mais ce n'est pas bien grave.