Le retour de Richard 3

Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Une réunion de famille comme vous n’en avez  jamais vu !  

Pierre-Henri, conseiller en communication politique à la retraite, réunit sa famille pendant  une semaine dans sa maison de campagne pour tenter de se réconcilier avec elle. Mais leur passé familial mouvementé se ranime et tourne au règlement de compte, entraînant Pierre-Henri bien au-delà de ce qu’il aurait pu  imaginer…

610

AVIS DE LA REDACTION: 7/10

Ma voisine qui est comédienne, m'a proposé de l'accompagner à la corpo du Retour de Richard 3. J'étais très enthousiaste parce que pour moi Shakespeare c'est le GOAT. ( Great of All Of Times. Il y a match avec Molière aussi).

Ce n'est pas du tout ça m'a t'elle lancé en rigolant, c'est le Retour de Richard 3 par le train de 9h24, et c'est une comédie.

Très bien, allons y. Et corpo ça veut dire que c'est une représentation exceptionnelle pour les gens du métier pour qu'ils puissent ensuite voter pour les Molières. 

Ok, ok parfait. Je me retrouve un peu perdu au milieu d'une salle remplie de professionnels reconnaissables à leur style vestimentaire, leurs propos, leurs commentaires et leurs comment vas tu depuis... Tu es magnifique...Tu fais quoi en ce moment ? moi je suis sur un super truc mais je ne peux pas t'en parler.

Le décor est visible , une grande table dressée pour un repas. Les comédiens arrivent sur scène alors que la lumière est encore allumée dans la salle et que le brouhaha n'a pas cessé. Ils s'installent et prennent la pose comme s'il s'agissait d'une photographie. C'est original et un peu barré, comme le titre le laissait présager.

Comme je ne savais pas de quoi il s'agissait, je me laisse prendre par l'histoire et LE rebondissement. Ma voisine m'avait dit de ne pas spoiler.

Les comédiens sont tous excellents et ils campent avec jubilation des comédiens, car c'est ce qu'ils sont dans la pièce.

C'est assez drôle et jubilatoire pour le public aussi. Ça l'est d'autant plus, que chacun va venir à son tour, face scène, raconter son parcours et expliquer les raisons qui font qu'il a choisi ce métier.

L'auteur, Gilles Dyrec qui campe le rôle de l'ami mais aussi le vrai spécialiste de l'art de jouer juste et bien et qui l'explique à chacun des autres comédiens présents sur scène, démontre par son écriture un vrai vécu du métier et de la formation dans les divers cours de théâtre.

On retrouve avec plaisir Isabelle de Botton qu'on a beaucoup vu à la télé quand on était petits et qui est toujours aussi touchante et attachante.

Hervé Dubourjal, Amandine Barbotte, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier sont tous épatants. 

La mise en scène est efficace quoique assez classique pour une pièce déjantée. La scénographie est astucieuse, millimétrée et le changement des décors à vue par Monsieur Fantomette une vraie réussite.

Le tout permet donc de passer une agréable soirée et on sourit aux truculences proposées.

La copie aurait été parfaite, mais malheureusement la proposition initiale du scénario, originale, (même si Anouilh l'avait déjà imaginée dans le Rendez vous de Senlis), ne tient pas la route sur la longueur. L'histoire s'essoufle, cela devient un brin répétitif (Repas à nouveau, comédiens face scène, histoire qui ne nous apprend rien de plus) et ce n'est pas le "coup de théâtre" final qui sauve ce sentiment légèrement déceptif.

C'est dommage, parce qu'on avait pris place avec plaisir dans ce train et on aurait aimé se laisser totalement emporter jusqu'à l'arrivée.

Après les applaudissements, Corpo oblige, la troupe rappelle sur scène qu'ils sont éligibles aux Molières et que ce serait bien de voter pour eux dans la catégorie Meilleure comédie.

Ma voisine qui a rit aux éclats pendant toute la représentation, qui a embrassé les comédiens après le spectacle, leur livrant des tu as été formidable, pas de doute le Molière est pour vous, m'a froidement lâché sur le trottoir , franchement c'était pas mal, mais ils n'ont aucune chance pour le Molière, c'est sûr que ce sera .... qui va l'avoir.

Carlos BEJARANO.

 

Note rapide
7,1/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
50%
2 critiques
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
30 avr. 2023
4/10
4
Une histoire improbable classée à comédie, franchement je ne comprends pas.

C'est long, poussif et répétitif.

Oui on sourit, voire on rit par moment mais c'est beaucoup trop inégal pour moi.
5 févr. 2023
8,5/10
6
Très sympathique cette pièce reprise du film du même auteur, on y retrouve même certains des acteurs.

Une belle comédie des mœurs, des personnages solides et très drôles, c’est une pièce à deux facettes avec une belle alternance entre la légèreté et le drame.

Il faut y aller sans hésiter, un très bon moment de théâtre!
30 janv. 2023
8,5/10
7
Je recommande chaudement. Une idée de pièce improbable ! Il en découle des situations improbables ! Les acteurs s'amusent et c'est communicatif. Les décors amovibles sont une vraie trouvaille, c'est astucieux. Le personnage de "Fantomette", l'homme en justaucorps noir, est vraiment un régal.

Il faut y aller sans hésiter !
15 janv. 2023
7,5/10
4
Une belle trouvaille que cette pièce.

Un groupe on ne peut plus hétéroclite se retrouve sans que l'on comprenne réellement pourquoi.
L''explication nous désarçonne, nous trouble et souvent nous fait rire.
Thérapie familiale des plus originales.

La mise en scène est inventive, pleine de gags, de piquant et d'imprévus.
Elle permet d'alléger quand c'est nécessaire et de relancer quand les humains sont trop lourds.

Le texte, les comédiens, la mise en scène font un tout dynamique, drôle, étonnant et souvent déstabilisant. Tout ce qu'on attend d'une bonne soirée au théâtre.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor