Le Prince

Le Prince
De Nicolas Machiavel
Mis en scène par Laurent Gutmann
  • Théâtre 71
  • 3, Place du 11 Novembre
  • 92240 Malakoff
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Conquérir le pouvoir ?

Rien de plus simple, pour ceux que la fortune favorise et qui acceptent d’être des créateurs d’États. Mais le conserver, voilà qui exige de la vertu. Il faut conduire les hommes selon la nécessité d’un temps toujours incertain. En anatomiste de la chose politique, Machiavel louvoie avec l’art de gouverner en bon prince dans un texte qui fit sa gloire. « Comment les princes doivent tenir parole », « Comment doit-on fuir les flatteurs », autant de conseils machiavéliques, matière au jeu et à adaptation contemporaine.

 

Laurent Gutmann puise dans ces écrits pour révéler la nature du pouvoir, mettre à nu les moyens de son acquisition et de sa conservation jusqu’aux causes de sa perte. Il met en scène une micro-société où chacun de ses cinq comédiens rêve de devenir prince ou princesse et, une fois parvenu à ses fins, vit dans l’angoisse de déchoir. De ces recettes renaissantes, il extrait une réflexion sagace sur la pensée et les actes politiques modernes.

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
22 mai 2016
9,5/10
41 0
C'était génial !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor