Critiques pour l'événement Le Coach
24 janv. 2016
6,5/10
144
Représentation du 22/01/16. Autant vous l’avouer tout de suite je n’avais pas vu le film éponyme avec Jean-Paule Rouve et Richard Berry avant d’aller voir Le Coach. J’y suis allé uniquement porté par l’excellent bouche à oreille. Face aux gros théâtres parisiens l’Alambic Comédie a toujours le chic pour dénicher et proposer des petites comédies sympathiques à des tarifs plus que raisonnables (parfois 4 € si vous réservez le jour même) et Le Coach ne fait pas exception à la règle.

Patrick Marmignon ne sait pas dire non. Introverti, timide et un peu frustré tout le monde profite de lui, de son patron à sa famille mais surtout, il n'arrive pas à déclarer sa flamme à sa collègue de bureau qu’il aime en secret depuis 2 ans. Pour remédier à la situation il se paie les services d’un coach de vie pour l’aider à s’imposer.

Les comédiens du jour (la pièce est jouée en alternance) sont investis dans leur rôle et s’amusent autant que le public. C’est à la fois drôle (sans pour autant être hilarant il faut le signaler), tendre et incisif aussi. Le Coach reste une bonne petite comédie sans prétention comme je les aime, dont le seul but est de divertir sans se prendre au sérieux.

Seuls bémol le rythme légèrement décousu de la pièce et le côté un peu neuneu du personnage principal. On peut quand même être timide sans pour autant être un abruti. Côté décor c’est le minimum syndical (le manque de moyen est criant) mais je préfère une bonne pièce sans décor qu’un navet affichant un beau décor (L’Envers du Décor ?).

En fin de représentation, comme à l'accoutumer dans ce petit théâtre (où vous êtes toujours accueilli avec un grand sourire) les acteurs prennent un peu de temps pour remercier le public et échanger quelques bons mots. C’est ce côté proche des spectateurs qui fait que j’apprécie énormément les petites salles parisiennes.
5 févr. 2015
7/10
163
Dans un petit théâtre confortable, pour passer une bonne soirée en compagnie de quatre comédiens qui ne se ménagent pas pour nous faire rire.

Chacun des personnages est bien typé : le coach smart et punchy, le gentil très très gentil qui se laisse "bouffer" comme son croissant par le boss très imbu de lui-même et la secrétaire sexy/sympa.
Tout ce petit monde s'agite, enchaînant les gags, pour notre plaisir dans un petit décor qu'ils transforment eux-mêmes.
Au bout du compte : un spectacle sans prétention mais qui atteint son but = distraire.

Mine de rien cette comédie aborde un thème actuel le "coaching" pas de quoi philosopher mais gare aux cornacs !
A noter : un salut spécial et astucieux des comédiens dédié aux spectateurs...
13 nov. 2013
7,5/10
170
Aussi drôle et décalé que le film ! Le coach est vraiment très bon et son élève part de très très loin... Un boulevard sans prétention à ne rater sous aucun prétexte !