Le Chaperon rouge de la rue Pigalle

Le Chaperon rouge de la rue Pigalle
  • Théâtre de la Manufacture des Abbesses
  • 7, rue Véron
  • 75018 Paris
  • Blanche (l.2)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Après avoir rencontré le loup trop jeune, Cathy tombe dans la prostitution. Vêtue de son manteau rouge, elle arpentera, soixante ans durant, le trottoir de la rue Pigalle où Florence Hebbelynck la croise et découvre son histoire.

En se racontant, Cathy se sublime chaque fois selon son interlocuteur, devient actrice de sa vie, se construit dominante plutôt que dominée, sa voix profonde et son élégance laissant dans leurs sillages, mensonges et silences.

Et c'est au travers des mots de Cathy repris sur un magnétophone, de l'incarnation des souvenirs et des allers-retours entre les existences d'une prostituée et d'une actrice, qu'émerge le projet d'un spectacle.

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
2 sept. 2022
9/10
4
Une histoire de vie hors normes que celle de Cathy, prostituée à Pigalle de 21 à 79 ans. L’histoire d’une femme meurtrie par l’abandon parental dès la petite enfance et qui a relevé le défi de survivre.

A-t-elle cherché à combler le vide d’affection creusé par l’enfance en le sublimant par cette activité qui se joue de l’amour comme on joue à s’aimer ? Illusion nourrie ou échappée belle ? Peu importe, elle a survécu ainsi, elle s’est construite aussi. Entre compromissions, échecs et victoires. Luttant contre la vie prescrite par d’autres et pour la vie qu’elle a choisie. Toute en force et surtout en élégance.

« Après avoir rencontré le loup trop jeune, Cathy tombe dans la prostitution. Vêtue de son manteau rouge, elle arpentera, soixante ans durant, le trottoir de la rue Pigalle où Florence Hebbelynck la croise et découvre son histoire. Et c’est au travers des mots de Cathy repris sur un magnétophone, de l’incarnation des souvenirs et des allers-retours entre les existences d’une prostituée et d’une actrice, qu’émerge le projet d’un spectacle. »

Cathy que Florence a rencontré. Cathy qui lui a parlé. Florence qui reconstitue aujourd’hui des brides de conversations et qui raconte. Un beau cheminement que ce témoignage ainsi partagé. Comme un hommage, une reconnaissance, un rappel de souvenirs. L’intérêt de la découverte file tout le long du récit recomposé, le rendant prégnant.

Un spectacle où le recueil de paroles est passé au tamis de la fiction, teintée d’une poésie discrète et d’une douceur affable. Sans doute grâce à cette distance mise entre la réalité et l’illusion que le théâtre sait si bien faire pour surprendre quand il s’empare avec réussite, ce qui est le cas ici, d’une histoire de vie, de faits, réels ou peut-être.

Le magnifique travail d’écriture réalisé par Florence Hebbelynck assistée pour la dramaturgie par Fabrice Dupuy offre une figure exemplaire de narration complexe au parti-pris audacieux par lequel documentaire dévoilé et histoire contée s’entrelacent pour nous captiver d’une puissante évocation.

La mise en scène de Stéphane Arcas et le travail sur le corps de Maéva Lambert donnent à la pièce une fluidité lascive qui permet de glisser sur le passage du temps, les anecdotes significatives et les gros plans marquants, avec une légèreté simple qui instille tout le long une chaleur humaine aux propos, aux regards, aux échanges dits ou silencieux. Impressions renforcées et accompagnées par les lumières seyantes de Xavier Lauwers et la musique de Steph Van Uytvanck.

Florence Hebbelynck et Nicolas Luçon jouent d’excellence. Elle et il campent plusieurs personnages avec nuance et efficacité. Crédible et convaincante, l’interprétation est remarquable.

Un récit d’un vif intérêt. Un spectacle étonnant par sa narration subtile, sa mise en vie et son interprétation réussies.

À voir sans hésiter.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor