Le Chant des Oliviers

Le Chant des Oliviers
De Marilyne Bal
Mis en scène par Anne Bouvier
Avec Jean-Claude Dreyfus
  • Jean-Claude Dreyfus
  • Julia Duchaussoy
  • Frédéric Quiring
  • Le Splendid
  • 48, rue du Faubourg Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 12,00 à 45,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Conflits générationnels, opposition culturelle, confrontation d'ego entre cuisiniers et éclats de rire pour cette comédie douce-amère.

Jacques, ancien restaurateur à la retraite et sans grandes ressources, habite seul dans la maison provençale de sa filleule Léa. Quand elle vient lui rendre visite le temps d'un week-end, l'ambiance est au beau fixe... mais pas pour longtemps !
En réalité, Léa est venue pour lui annoncer son mariage imminent et son projet d'achat d'un restaurant avec son futur mari, Fahed, un jeune cuisinier d'origine libanaise. Or ce projet ne verra le jour que si Léa vend sa maison... celle où vit Jacques.

Voilà qui contrarie sérieusement les heureuses retrouvailles...
Conflits générationnels, opposition culturelle et confrontation d'ego entre cuisiniers vont faire monter la tension, faisant ressurgir de lourds secrets de famille...
Entre éclats de rire et coups de gueule, Jean-Claude Dreyfus, Julia Duchaussoy et Frédéric Quiring s'étreignent et se déchirent au fil de cette comédie douce-amère.

Note rapide
7,4/10
pour 5 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
40%
3 critiques
Note de 8 à 10
60%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
2 oct. 2015
8/10
148
0
Très jolie pièce qui défend de belles valeurs, on est partagé entre les rires et l'émotion... une petite bouffée d'oxygène dans ce monde bien sombre.

J'ai passée une très belle soirée.
Meilleure critique négative
30 sept. 2015
6/10
84
0
La trame de l'histoire sur un père de coeur et sa filleule dans l'obligation de vendre la maison dans laquelle il vit depuis toujours n'est pas très innovante. Le contenu sur les retrouvailles difficiles, le conflit avec le futur beau-fils jusqu'au dénouement...
Lire la suite
Toutes les critiques
6 nov. 2015
7,5/10
122 0
Un petit peu de cuisine, de jolis projets, des histoires de famille, un peu de nostalgie... le tout pour une pièce pleine de bons sentiments finalement.

Un joli moment dont on ressort paisible.
Cette très jolie histoire de famille nous est admirablement jouée tout en justesse et simplicité.

La progression de l'émotion et les valeurs nobles qui habitent les personnages traversent le spectacle comme dans un conte.

Un agréable moment.
2 oct. 2015
8/10
122 0
Excellente soirée ! Une pièce charmante, bien construite, servie par 3 excellents comédiens !

Surprenant pour le Splendid qui nous a plutôt habitués à de grosses comédies. Là nous sommes plus sur une comédie sociale, avec quelques grincements de dents, quelques rires et presque une petite larmichette en fin de course !
2 oct. 2015
8/10
148 0
Très jolie pièce qui défend de belles valeurs, on est partagé entre les rires et l'émotion... une petite bouffée d'oxygène dans ce monde bien sombre.

J'ai passée une très belle soirée.
30 sept. 2015
6/10
84 0
La trame de l'histoire sur un père de coeur et sa filleule dans l'obligation de vendre la maison dans laquelle il vit depuis toujours n'est pas très innovante. Le contenu sur les retrouvailles difficiles, le conflit avec le futur beau-fils jusqu'au dénouement sont un peu attendus. Ça manque un peu d'écriture, de surprise.

Le jeu des acteurs est agréable. Dreyfus est bien évidemment parfait dans ce rôle de bourru gouleyant. Il passe son temps à préparer à manger et à manger. On en est presque gênés par les flots de postillons et de miettes qu'il lance à la figure de ses partenaires...
Ses partenaires sont justes même si parfois manquant un peu de naturels.

Une jolie histoire, agréable à regarder, quelques moments un peu drôles sans rire à gorge déployée.
Une bonne soirée qui ne restera pas dans les annales.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor