top5 (1)

L'amour dans tous ses états

L'amour dans tous ses états
De Guy Corneau
Mis en scène par Victoire Theismann
Avec Camille Bardery
  • Camille Bardery
  • Guy Corneau
  • Hervé Pauchon
  • Théâtre Tristan-Bernard
  • 64, rue du Rocher
  • 75008 Paris
  • St-Lazare (l.3, l.9, l.12, l.13, l.14, RER E, Trans J et L)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

L'amour dans tous ses états est une pièce de théâtre animée par le psychanalyste Guy Corneau.

 

De scène en scène, on voit un couple arriver à l'impasse, Plus ils font des efforts pour aller bien, pire c'est.
Il faut toute la sagacité du psychanalyste et de la salle pour démêler l'imbroglio qu'ont tissé les personnages.

 

Note rapide
6,7/10
pour 4 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
7 nov. 2017
10/10
19
Aurez-vous le courage de publier mon avis sur cette pièce car vos voisins ont apparemment censuré mes arguments. Alors je continue à chercher un éditeur avant de devenir auto éditeur :

Merci tout d'abord pour cette pièce de théâtre d'un nouveau genre mais qui me laisse bien songeur... Je dois faire partie de la majorité ou minorité silencieuse quand je lis des avis très enthousiastes sur la pièce et l'autodérision qu'évoque la vie de couple à de nombreuses personnes, vu l'enthousiasme exprimé par ironie ou désarroi...

Même si l'intention est bienveillante de faire réfléchir les spectateurs sur le couple, j'ai trouvé que l'humour et la comédie sont très inappropriés pour parler d'un sujet sérieux sur les relations qui dysfonctionnent autant de nos jours ! Le couple est tourné en dérision au point que l'homme et la femme sont ridiculisés par le comique et même infantilisés par le psy qui sur-interprète le contexte avec les spectateurs qui s'en mêlent (s’emmêlent ?) et s'en donnent à "cœur joie"… On peut penser tout et son contraire sur la réalité sans méthode ni éthique clairement identifié et expliqué…. Je ne savais plus ce qui était important et ce qui ne l'était pas. Je trouve que c'est illusionner les spectateurs en faisant croire que le problème de ce couple est lié aux blessures du passé... personnellement, j'ai vu un problème de communication, de motivation et d'intention non dite, bref des petits abus de pouvoir et de passivité profonde. Monsieur D'Ansembourg peut décrypter cela avec aisance.
Un couple comme celui là est très immature et consommateur de l'autre, à la recherche du pouvoir sur l’autre ce qui dégénère en général... c’est la vie réelle hélas des rencontres et encore plus sur internet qui sont très démotivantes. C'est dommage de rendre comique un sujet sérieux qui fait même souffrir bcp de gens. Pour apprécier la pièce, il vaut mieux oublier la réalité. Je n'apprécie décidément pas tout ce qui relève de la psychanalyse que je trouve infantilisant, caricaturale et très imaginaire. Au moins j'ai confirmé cela.

Merci tout de même pour le jeu des comédiens qui au moins s'amusent. C'est déjà ça. Le comique est fait pour cela et le rire est contagieux en dépit du sens et la comédie est très à la mode. La psychanalyse est peut être en train de devenir moins à la mode et l’analyse psy très désuète… Merci encore pour ces prises de conscience et confirmations. La culture est faite pour faire avancer le discernement et la démocratie réelle.
31 mars 2017
7/10
94
Les séquences de vie d'un couple, examinées et disséquées par un psy et un groupe de parole.

Il s'agit d'un couple qui donne matière à discussion bien sûr ! La forme est originale.
Les situations se succèdent, le Psy commente par son interprétation, puis arrive la psychanalyse ou l'issue ne semble pas évidente.
Certains se reconnaitront (pas trop nombreux je l'espère), d'autres se réjouiront de ne pas avoir à souffrir d'une éducation qui prend le dessus sur leur comportement affectif.

Un spectacle intéressant par une mise en scène peu courante et de bons comédiens.
23 mars 2017
5/10
60
Voici un curieux objet théâtral.
Dont je ne suis pas du tout certain d'avoir saisi le sens.

Tout commence par une rencontre sur Internet. Les deux protagonistes de l'histoire vont se retrouver pour de vrai.
Céline et André entament alors une relation amoureuse.

Deviendront-ils un vrai couple, et dans l'affirmative, sauront-ils le faire résister, ce couple, à l'usure du quotidien et du temps ?

Survient le psy.
Psychologue ? Psychothérapeute ? Psychanalyste ?
On ne le saura pas.

Ce que l'on sait, c'est qu'il va mettre les mots, à la fin de chaque tableau relatant les différents moments de la vie amoureuse de ce couple.
Une espèce de psy-pédagogue... Une sorte d'anthropologue. (Je n'ose pas écrire éthologue...)
On passe en revue les moments extatiques de la passion, jusqu'aux engueulades, les incompréhensions mutuelles, faisant ressortir les différentes problématiques de chacun : les sentiments d'abandons, les peurs et les angoisses de l'engagement, je vous laisse découvrir les autres.

Jusque là, tout fonctionnait plutôt bien.
Le psy prenait à parti le public, nous demandait de donner notre avis, de réagir, etc, etc...

C'est le très bon Eric Aubrahn, irréprochable, (là n'est pas le souci) qui l'interprète, ce psy...

Le problème, c'est peut-être justement qu'il est trop bon, et que les auteurs de la pièce ont un peu oublié à mon sens qu'ils étaient en train d'écrire pour le théâtre...
Hier soir, les trois quarts du public se croyaient en train de regarder une espèce d'émission de télé-réalité interactive, au premier degré.
Et c'est cette espèce de premier degré qui m'a personnellement gêné. Je n'y ai trouvé aucun recul.
D'ailleurs, nous étions sensés être devenus subitement les membres d'un groupe de thérapie de ce psy. Un glissement dramaturgique s"était bizarrement produit...

Camille Bardery et Hervé Pauchon (dont le jeu m'a parfois fait pensé à celui de Gérard Darmon) sont eux aussi excellents. On les sent investis. Ils se donnent à fond, c'est indéniable.

De plus, j'ai trouvé ceci bien moralisateur, presque donneur de leçons.
S'il y avait une recette infaillible pour faire durer un couple, et/ou réparer les « dégâts » causés par l'un ou l'autre des deux parties, depuis le temps, ça se saurait, non ?

D'autant que les auteurs ont absolument voulu, coûte que coûte, vaille que vaille, que tout ceci se termine bien, après une rupture et des retrouvailles auxquelles je n'ai personnellement pas cru.

Je me répète : les trois comédiens sont très bons, et défendent vraiment ce spectacle.

Un curieux objet théâtral, vous dis-je.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor