- En tournée
- En tournée dans toute la France
La Vérita

- En tournée dans toute la France
La Verità est un spectacle de Cirque qui mêle avec poésie et humour, l'acrobatie, la danse, la musique et le théâtre.
Sur scène 13 artistes multidisciplinaires rassemblés autour d'une gigantesque toile originale, peinte par Salvador Dalí dans les années 40 à New York pour son ballet " Tristan Fou ".
La Verità est un poème acrobatique et surréaliste composé par la vision d'un immense créateur dont la signature est unique.
Un jeu d'images pour traverser le surréalisme, une histoire d'amour, une réflexion sur la vérité... voici les couleurs imaginaires de cette nouvelle création de la Compagnia Finzi Pasca qui parlera au coeur des spectateurs de tous les âges.
Depuis la première mondiale de La Verità en janvier 2013 à Montréal, le spectacle a été joué plus de 200 fois à travers le monde dans les plus beaux théâtres (Canada, Uruguay, Brésil, France, Suisse, Espagne, Colombie, Emirats Arabes Unis, Hongrie, Italie, Hollande ...) devant plus de 200,000 spectateurs.
La seule chose reprochable au spectacle est sa trame narrative assez peu claire, oscillant entre une histoire de mise aux enchères de l'oeuvre de Dalí et des numéros simplement reliés au thème parce qu'ancrés dans le surréalisme. Mais qu'importe, le résultat est convaincant et les deux heures de spectacle passent sans la moindre baisse de rythme, en laissant un beau souvenir esthétique à tous les spectateurs.
Il y a dans ce spectacle une véritable recherche formelle, dans tous les sens du terme. Les cerceaux et les trapèzes prennent ainsi des allures d’œil, de grand module roulant ou d'échelles tournantes. Un traditionnel numéro de contorsion se transforme en outre en étonnant jeu de la séduction entre le prétendant/contorsionniste et une marionnette animée sur scène !
Beaucoup de trouvailles ponctuent ce spectacle complet et foisonnant dans lequel tous les incontournables du cirque moderne se côtoient (mât chinois, jonglerie...).
Je n'ai pas vu la poésie annoncée...
L'ambiance musicale et la machinerie tendaient le spectacle vers une sorte d'onirisme sans dessus-dessous, prétexte à la présentation de numéros désormais habituels du Nouveau Cirque. Ici les numéros sont sans techniques extraordinaires mais propres. Les enchainements vieillots et désuets, empruntés au Cirque Traditionnel, alourdissaient l'ensemble sans rien apporter.
Aucune sensation. Pour l'émotion, n'en parlons pas. Bref, ça sent le loupé.
Dommage pour les artistes. Peut-être avec un parti-pris marqué et un spectacle plus écrit ?