- Classique
- Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
- Paris 6ème
La Tête des Autres

- Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
- 21, rue du Vieux Colombier
- 75006 Paris
- Saint-Sulpice (l.4)
Une tête de plus !
Le procureur Maillard fête avec son épouse Juliette et son confrère Bertolier la condamnation à mort d’un nouvel accusé, un jeune musicien de jazz nommé Valorin. Mais le trophée s’avère bientôt menaçant et encombrant. Échappé aux mailles des filets de la police, Valorin s’introduit chez Maillard. Seul avec sa maîtresse, l’épouse de Bertolier, Maillard est surpris par Valorin qui a la ferme intention de clamer son innocence en révélant des secrets compromettant l’honneur et la carrière des procureurs.
Le vrai coupable se révèle être un des hommes de main d’Alessandrovici, mafieux notoire…
Marcel Aymé était un écrivain et dramaturge français très prolifique de la première moitié du XXème siècle. Il a notamment écrit Les contes du chat perché et Le Passe-muraille.
Son œuvre La Tête des Autres a été jouée pour la première fois au théâtre de l’Atelier en 1952. Plaidoyer contre la peine de mort, elle fit scandale à sa sortie.
La mise en scène habile et imaginative, dans le style polar des années 50 (le décor, mobile, fait penser à un plateau de tournage), permet de plonger entièrement dans cette satire féroce de la magistrature.
Les comédiens livrent le texte avec beaucoup de justesse (mention spéciale à Nicolas Lormeau, dans le rôle du procureur Maillard, invraisemblable d’intensité !).
J’ai beaucoup aimé.
Cela étant, au théâtre, le verdict qui compte, c’est celui de l’ensemble des spectateurs... Alors, à vous !