top5 (1)

La réunification des deux corées (Emilie Jeanne)

La réunification des deux corées (Emilie Jeanne)
Mis en scène par Joël Pommerat
  • Le Funambule Montmartre
  • 53, rue des Saules
  • 75018 Paris
  • Lamarck Caulaincourt (l.12)
Itinéraire
Billets de 11,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Une mise en scène originale, recourant au duo théâtre/cinéma, pour ces textes de Joël Pommerat déjà devenus des classiques. «Le bonheur dans la vie, il faut le chercher en soi, pas chez les autres. Et surtout pas dans l’amour...»

La Réunification des deux Corées montre des personnages fantasques, toujours en perdition dans leur quête d’amour.

Dans cette mise en scène, la vidéo s'invite au cœur du théâtre. Amours à sens unique, interdits, tyranniques : les figures fantasmatiques ou cauchemardesques de l’amour raté sont projetées sur grand écran. De là, elles interpellent le spectateur à qui les comédiens prêtent leurs voix et leurs visages.

Pour les déçus de l'amour, comme pour les amoureux comblés, cette pièce promet un moment délectable et cathartique. Des moments de vie désespérants et pourtant drôles.

Note rapide
7/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
23 oct. 2019
7/10
0 0
La réunification des deux corées : c'est avec cette pièce que j'ai découvert le théâtre de Joël Pommerat. C'était en 2013 aux Ateliers Berthier. Depuis je crois n'avoir manqué aucune de ses créations.
J'avoue avoir été à la fois curieux et inquiet quand j'ai vu qu'une adaptation était proposée par la compagnie "l'heure avant l'aube" au Funambule Montmartre.
Curieux de voir la transposition sur un plateau beaucoup plus petit que Berthier ou les Amandiers Nanterre.
Inquiet de savoir comment la metteuse en scène allait s'approprier l'univers de Pommerat et le restituer.
Il n'a fallu que quelques minutes pour que mes craintes soient dissipées.

Si la mention d'après Joël Pommerat figure sur l'affiche, c'est que l'oeuvre originale comportait vingt séquences et qu'il n'y en a plus ici que quatorze.
Entrecoupées d'un noir, ces scènes de la vie amoureuse, de la solitude amoureuse, où mensonges, frustrations, lâchetés se côtoient, montrent des portraits parfois dérangeants, toujours désenchantés. Et si l'humour est présent, le rire est grinçant.
Les mots sont simples, mais ils résonnent avec intensité. Peut-être nous ramènent ils à nos propres vécus ?
Comme chantent les Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal en général.
Le dispositif bi-frontal utilisé dans les grandes salles était impossible à mettre en place dans un théâtre de capacité modeste. Il fallait trouver une passerelle pour y remédier. Emilie Jeanne a imaginé de faire dialoguer par vidéo interposée, les personnages présents sur scène avec ceux filmés en coulisses et en direct, c'est une belle idée qui fonctionne très bien.
Et les comédiens Mansour Bel Hadj, Catherine Bletsas, Gwenaelle Carré, Sébastien Corona, Marie Jarnoux, Matthieu Poulet, Anouck Siboni, Natacha Simic sont tous excellents.

Au moment où je publie cette chronique il ne reste plus que 2 représentations au Funambule Montmartre. Alors dépêchez vous d'aller voir le spectacle de cette jeune compagnie dont il faudra suivre les prochaines créations avec intérêt.
25 sept. 2019
9/10
0 0
À voir ! « Amours à sens unique, interdits et tyranniques ! Des moments de vie désespérants et pourtant drôles.
Une succession de tableaux avec la vidéo en live qui s’en mêle. Original et tellement vrai ! Et des comédiens avec une belle énergie qui réussissent à faire passer les émotions !
Allez-y!
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor