- Théâtre contemporain
- Théâtre Clavel
- Paris 19ème
La place de l'autre et Ici ou ailleurs

- Marie Levy
- Julie Clotilde
- Nicolas Janvier
- Dimitri Jeannest
- Simon Jeannin
- Chloé Lasne
- Justine Lossa
- Théâtre Clavel
- 3, rue Clavel
- 75019 Paris
- Pyrénées (l.11)
Deux pièces de Jean-Luc Lagarce réunies dans un même spectacle.
"Début de la comédie". Je disais toujours cela... je veux dire, j`écrivais toujours cela..." Ou la rencontre entre un auteur et ses personnages. Qu'il s'agisse d'un pastiche de Ionesco/Beckett ou d`une histoire plus personnelle, où chaque protagoniste hésite entre passé et futur, il faut chercher et se chercher pour noircir les pages.
Une plongée dans les écrits de jeunesse de Jean-Luc Lagarce, où pointent déjà ses thèmes de prédilection.
L'avis de la rédaction : Les temps changent. Autrefois, la jeunesse et l’insouciance faisaient bon ménage. Souvenez-vous, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans.
Aujourd’hui, à peine sortie de l’école, notre jeune génération est capable de monter des pièces, de jouer dans plusieurs salles parisiennes, d’investir tout son temps et son argent pour se faire connaître et mener à bien ses projets… Voici l’histoire de la troupe des Moustaches Sauvages qui joue actuellement La Place de l’autre et Ici ou ailleurs de Jean-Luc Lagarce.
Des inconnus qui nous impressionnent par leur audace et leur ténacité ; cette pièce n’étant à la base qu’un travail de fin d’étude. Voilà comment rien ne se perd, rien ne se crée, et tout se transforme. C’est aussi ce que devaient se dire les grands comédiens à leurs débuts, rêvant de jouer devant des salles combles et de brûler les planches.
Il faut encourager les jeunes comédiens à se produire, même si le spectacle reste parfois maladroit. La démocratisation du théâtre, c’est bien là le fondement d’Au balcon.
Tout n'est pas abouti mais il y a aussi un vrai univers qui se met en place.
On sent au travers les personnages, les secrets, les non-dits et la peur de la page blanche chez le narrateur.
C'est une pièce agréable à voir.