- Théâtre contemporain
- L'Auguste Théâtre
- Paris 11ème
La Peau d'Elisa (Auguste Théâtre)

- L'Auguste Théâtre
- 6, impasse Lamier
- 75011 Paris
- Philippe Auguste (l.2)
Une femme seule, assise devant nous.
Une femme de chair, d'os et de sang, qui se livre à un étrange rituel. Avec délicatesse, elle raconte des histoires d'amour. Des histoires vraies qui sont arrivées dans des lieux précis d'une ville précise. Elle insiste avec minutie sur tous les détails intimes : le coeur qui bat, les mains moites, le souffle court, la peau qui frémit sous les doigts.
Tour à tour, elle évoque le souvenir de Sigfried qui était fou, de Jan qui voulait tout et tout de suite, d'Edmond qui l'attendait sous les arbres l'après-midi et aussi de Ginette qui était boulotte et d'Anna qui lui a dit les choses qu'on rêve d'entendre... Qui est-elle, cette femme au passé multiple et pourquoi raconte-t-elle tout cela ?
Elle parle avec fébrilité, comme si elle était en danger, comme si son coeur, sa vie, sa peau en dépendaient. Peu à peu, à travers ses récits, elle révèle ce qui la pousse à raconter et livre le secret insensé qu'un jeune homme lui a confié, un jour, dans un café...
Bravo.
Une parenthèse théâtrale pleine de surprise ! Un jeu d'acteur qui vaut le détour, une mise en scène structurée et pleine de vie, un décor poétique qui laisse place à l'imaginaire.
Si je n'ai pas forcément accroché avec la plume de l'auteur je dois dire que l'équipe lui rend service avec une comédienne, pleine d'énergie et dans le partage d'émotions, qui nous embarque clairement dans son voyage.
Je recommande vivement !
Les deux acteurs sont très bons avec des émotions sincères qui parviennent clairement.
C'était un très bon moment.
Un début mystérieux attisera votre curiosité. Les différents récits romantiques vous feront patienter jusqu'au dénouement. La mise en scène dynamique vous emmènera dans des histoires d'amours réalistes.
Chacun aura sa propre interprétation. Pour ma part, je garderais ce côté romantique d'ue jeune femme terifiée de voir l'apparition d'une carapace contre l'amour? Est ce la peur de ne plus pouvoir aimer?
A vous de voir et de jauger votre propre sensibilité.