La cuisse du stewart

La cuisse du stewart
  • Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Juste une bouchée, pour me donner du coeur au ventre !

Un Airbus crashé en haut de la cordillère des Andes. Là, deux survivants finissent des pieds de footballeurs grillés aux amandes. Reste la cuisse d'un feu steward, qu'Yvonne veut garder pour Noël, lubie qui rend fou de rage son mari, Lionel.

Surgissent deux autres miraculés, un émeutier en passe de devenir El Presidente du Putchicador, et le compositeur de l'hymne du nouveau régime. Un cinquième débarque, général de l'armée qui alimentera tout le monde. Les héros repus rejoignent la jungle amazonienne, sa junte militaire et ses divas réincarnées en oiseaux.

Note rapide
6/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
16 sept. 2022
6/10
2
Une farce détonante et grinçante parsemée de zigzags d’absurdité comme le dit l’auteur Jean-Michel Ribes.

Il y fait bon se laisser prendre par ces ravages improbables d’un réel passé au crible de la dénonciation des rapports de pouvoir entre les humains, que la fiction fort heureusement sait railler pour notre plus grand plaisir.

« Un Airbus crashé en haut de la cordillère des Andes. Là, deux survivants finissent des pieds de footballeurs grillés aux amandes. Reste la cuisse d’un feu steward, qu’Yvonne veut garder pour Noël, lubie qui rend fou de rage son mari, Lionel. Surgissent deux autres miraculés, un émeutier en passe de devenir El Presidente du Putchicador, et le compositeur de l’hymne du nouveau régime. Un cinquième débarque, général de l’armée qui alimentera tout le monde. Les héros repus rejoignent la jungle amazonienne, sa junte militaire et ses divas réincarnées en oiseaux. »

Et voilà que s’allient dans ce microcosme foldingue, anthropophagique et révolutionnaire, feintes amoureuses de vieux adolescents, bassesses de pleutres et illusions perdues, pour nous faire vivre ce conte qui décèle nombre de vérités venant nous titiller et nous amuser tout autant.

L’univers de Ribes est bien là. Les metteuses en scène Joséphine de Meaux et Mériam Korichi assistées par Jennifer Maria proposent une mise en vie audacieuse, tâtant de la poésie surréaliste dans un décorum scénique à l’apparence trash prononcée. Scénographie, costumes, lumières, sons et musiques sont également au service de cette proposition curieuse et inattendue qui oscille entre café-théâtre, vaudeville "farcesque" et tableaux à sketchs.

La distribution s’empare avec enthousiasme de cette partition sans doute difficile.

Un spectacle qui égrène les messages d’un texte savoureux baigné en permanence dans un rire cocasse, pas innocent du tout.

Un rire de résistance bien sûr.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor