- One Man Show / Stand up
- Théâtre du Point-Virgule
- Paris 4ème
Jérémy Charbonnel, Fils de...

- Jérémy Charbonnel
- Théâtre du Point-Virgule
- 7, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
- 75004 Paris
- Hotel de Ville (l.1, l.11)
La critique de la rédaction : 6/10. Un one man show sympathique mais qui peine à sortir du lot.
Avec sa bonne tête et son sourire permanent Jérémy Charbonnel prend un malin plaisir à dire des énormités, des méchancetés. Le contraste entre ce qu'il dégage et ce qu'il balance fait beaucoup rire. D'autant plus que l'humoriste a une excellente présence sur scène, un très bon jeu d'acteur.
Il manie bien l'humour noir, improvise avec brio à partir des remarques du public. Comme lorsqu'il raconte qu'il aimerait bien dire à une vieille dame qui le dépasse à la caisse du supermarché que c'est son dernier tapis roulant avant celui de l'incinérateur. Ou lorsqu'il se moque à plusieurs reprises de Bernadette dans le public...
Dommage qu'il n'utilise pas encore plus ces deux talents !
Nous avons trouvé qu'il cédait trop souvent aux facilités en reprenant tous les poncifs du one man show. Nous n'avons par exemple pas échappé aux blagues sur les Roms, les cougars, les bretons qui n'ont ni eau potable ni électricité ou les dessous de l'accouchement.
D'autres sketchs partent d'une bonne idée -comme celui ou il lit un conte pour enfants transformé pour satisfaire toutes les associations de défense des minorités- mais hélas ils tombent un peu à plat.
Un fort potentiel donc mais qui mériterait d'être mieux exploité !
C'est bien, mais ça peut être encore mille fois mieux !
Un peu trop dans les clichés peut-être mais surtout trop de blagues déjà-vues. Là sont tous les reproches que je puisse faire à Jérémy Charbonnel.
Il est donc temps de se renouveler après plusieurs années qu'il joue ce spectacle... Il commence à dater.
Il devrait miser sur un humour noir encore plus incisif.
Du potentiel mais à exploiter dans un nouveau spectacle !
1h de spectacle et on dirait qu'il tente de faire rentrer le plus de clichés possibles dans ce temps restreint : les femmes qui devraient payer le restau si elles ne savent pas cuisiner, les roms qui font la manche, les vieux qui font leurs courses à 19h30, l'accent chinois, le langage SMS, les ados qui sont pires que de notre temps, les jeunes parents épuisés, la cougar folle de lui... Un poil de sympathie pour ses propres personnages aurait peut-être aidé mais là, j'ai eu l'impression d'une grande séance de "tous des nuls sauf moi -même si j'ai mes petits défauts"
Il m'est arrivé de ne pas apprécier un spectacle mais de réaliser que le reste du public accrochait bien (Pendant Ce Temps Simone Veille, par exemple) mais là, il m'a semblé que la salle entière n'était pas convaincue. Donc bof.
Jérémy se présente comme un jeune homme de bonne famille, le p’tit dernier de la famille très bien éduqué, le gendre idéal. Il a une « tête de gentil » certes, mais sur scène, il n’hésite pas à utiliser le second degré pour faire sortir « l’enfoiré » qui est en lui, et ainsi dire tout haut ce qu’on pense tout bas. Voici alors un florilège de punchlines bien trouvées pour nous faire commencer la soirée en beauté.
Il évoque aussi sa fameuse « Doudou liste » : tout ce qu’il devra faire et devenir pour faire plaisir à ses parents. Il évoquera ainsi ses rêves d’enfant, ses études ou encore un entretien d’embauche à Quimper. Jérémy incarnera également quelques fabuleux personnages comme une prof’ d’anglais aigrie qui nous rappellera bien des souvenirs, une DRH cougar affamée, ou encore un jeune papa et la « débilitude » qui arrive dans la famille tel un gaz toxique dès l’arrivée de Bébé. J’ai particulièrement apprécié le moment où il choisit de revisiter un célèbre conte pour enfants en « conte pour tous » : un savoureux moment de rire.
Entre interprétation de personnages et moments de stand-up, il aborde des situations du quotidien de manière inattendue et avec un humour grinçant où chaque réplique fait mouche et emporte la salle entière dans le rire. Jérémy observe et taquine également son public et cela donne de beaux instants d’interaction. Bref, voici un spectacle moderne et dynamisant à ne pas rater cet été.
Alors, Fils de…quoi ? Pour le découvrir, rendez-vous cet été au Théâtre Le Point-Virgule.