Comédien et humoriste suisse de 39 ans d'origine slovène, Gaspard Proust se définit lui-même comme un cartésien désabusé. Cet humoriste associe impertinence et élégance dans un seul-en-scène vitriolé.
Gaspard Proust ose absolument tout et ne fait rien comme les autres. Son deuxième spectacle était attendu avec impatience !
Il revient en 2016 avec un nouveau one man show à la Comédie des Champs-Élysées.
La critique de la rédaction : 7.5/10.Gaspard Proust a un humour violent, agressif, démesurément cynique pourtant tellement efficace !
Bizarrement, son anticonformisme, son pessimisme, son grand mépris de l’homme, de la femme, des homosexuels, des musulmans, des communautés ne rendent pas ce misanthrope détestable. La mise en scène aurait pu arrondir les angles mais il se fait attendre avant de commencer la représentation, décroche son téléphone en plein milieu, n’hésite pas à dire qu’il ne prend aucun plaisir et veut finir au plus vite son spectacle…
On lui pardonne toutes les horreurs car il est très drôle, a su nous séduire avec son humilité et sa fragilité. Cet humoriste a un style et une posture qui sortent définitivement du lot.
Dans les différentes séquences, il part de clichés, de thèmes pas toujours originaux comme le couple, la religion, François Hollande, Manuel Valls ; heureusement, les punchlines sont bien amenées, intelligemment formulées et souvent assez surprenantes pour nous faire rire. Dommage que le spectacle s’essouffle, cassant la bonne dynamique dans les 15 dernières minutes, moins réussies.
Voir un spectacle de Gaspard Proust, c'est passer 1h30 à régir, s'indigner, être complice ou choqué, mais c'est surtout rire du début à la fin.
Moi qui n'avais jamais vu ses spectacles, et qui ne suis pas une inconditionnelle des humoristes actuels, je n'ai pas vu le temps passer avec ce show sans aucun temps mort.
Gaspard ? Il est tout en bienveillance...
Enfin c'est ce qu'il nous a confié au cours du spectacle. Et cette révélation, aussi surprenante que le tout le reste, s'est finalement révélée très vraie.
Personne n'est oublié et Gaspard porte sur chacun un regard bien à lui, on ne peut plus direct et sans tabou aucun... Le regard est très profond, acéré voire perçant... Quelques secondes de gêne, des sourires, de grands éclats de rire, toutes les réactions de l'arc en ciel s'en suivent... Pas le temps de porter trop d'attention cependant, pas le temps de s'offusquer, pas le temps de traîner non plus car vite... Gaspard est déjà passé à autre chose...
Et nous le suivons sans trop réfléchir, même avec grand plaisir, léger comme débarrassé de tout interdit, dans un rythme endiablé (c'est peu de le dire), tant son regard et tout son être semblent bienveillants eux aussi.
Proust ? Il a écrasé à la fois avec rage et très méticuleusement toutes nos madeleines...
Un vrai bijou de cynisme, un one-man show encore meilleur que le premier.
Il lance à la face de son auditoire ses 4 vérités et comble de la provocation le public l’a payé pour le faire. Du grand art, un enfant de DESPROGES qui ringardise ces pâles humoristes « bankables » que l’on cherche à nous faire passer pour des génies
Quand on a un humour aussi corrosif, il faut avoir un immense talent !
Quand on passe les 14 premières minutes de son spectacle derrière le rideau, il faut avoir un immense talent !
Gaspard Proust ose absolument TOUT parce qu'il a un immense talent !
Et on y va pour être à la fois horrifié et séduit par … son immense talent !
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.