- Comédie Musicale / Musique
- Théâtre Marigny
- Paris 8ème
Funny girl

- Théâtre Marigny
- Carré Marigny
- 75008 Paris
- Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Spectacle en anglais, surtitré. People, Don’t Rain on My Parade, The Music That Makes Me Dance… Créés sur scène en 1964 puis à l’écran par Barbra Streisand, les tubes de Funny Girl sont nombreux.
Venez découvrir pour la première fois à Paris le musical légendaire dans une nouvelle production étincelante du Théâtre Marigny. Musique, Danse, Emotion…
Impossible de résister à l’histoire à la fois drôle et romanesque de Fanny Brice, la star des Ziegfeld Follies ! New York, années 1910. Fanny Brice est la star des Ziegfeld Follies. Alors qu’elle attend la sortie de prison de son mari Nick Arnstein, elle se remémore les étapes de sa carrière, de l’adolescente ingrate à la star reconnue.
Fanny est une adolescente au physique difficile qui ne pense qu'à monter sur scène et qui obtient son premier emploi dans un théâtre de vaudeville. Après des débuts chaotiques en tant que «chorus girl », elle se fait remarquer comme chanteuse comique et rencontre l'élégant Nick Arnstein. Ils tombent amoureux dans la grande tradition romantique et se marient. Mais alors que Fanny devient une star grâce à Florenz Ziegfeld, les affaires de Nick périclitent et il est arrêté pour détournement de fonds.
C’est avec ce musical et ce film iconiques que Barbra Streisand fait ses débuts à Broadway puis à Hollywood et obtient son premier Oscar en 1969. 50 ans après, qui lui succèdera dans ce rôle légendaire sur la scène du Théâtre Marigny ?
La critique de Pierre (rédac' AuBalcon) : 6/10. Rien ne m’a retenu pour que je reste à l’entracte de Funny Girl.
Je ne me suis pas attaché aux personnages, notamment au rôle de Fanny, pas spécialement sympathique.
Certes les chansons sont belles, bien chantées, mais le manque d’intérêt de l’histoire et le fait qu’il n’y ait pas d’intrigue sont gênants dans un spectacle de 2h30.
Sans non plus avoir passé un moment désagréable, après 1h30 j’avais envie de rentrer chez moi.
Artistes talentueux, très beaux tableaux, des claquettes, de belles chansons.
Christina Bianco reprend le rôle de Barbra Streisand. "Il fallait m'éloigner du film et de mes propres souvenirs pour revenir au script, le lire avec des yeux neufs et écouter la musique avec des oreilles neuves" dit-elle. Sa voix si claire, si pure et si puissante captive et envoute. Personnage centrale du spectacle, elle tient d’une main de maître toute la représentation avec une fougue et une passion continue. Sa prestation vaut vraiment le détour. A cela s’ajoute le dynamisme des autres danseurs, chanteurs… qui collaborent à la création d'un merveilleux moment. Sans oublier les numéros classiques de claquette qui fait toujours son petit effet. Le tout bien entendu en anglais surtitré en français.
Les puristes refuseront d'oublier le film, les plus malins se laisseront charmer par cette bluette énergisante.
Un excellent moment!
Sous des airs désuets de musical des sixties, et dans le New York des années 10, le spectacle est pourtant plein de modernité et de valeurs actuelles.
On y parle des artistes, de ténacité, des femmes, et le joyau de cette couronne de thématiques en est l'incarnation, Fanny Brice, qui loin d'être simplement "funny", nous fait vibrer face à ses efforts pour percer, face à ses rencontres, face aux obstacles.
Et dans le rôle de Fanny Brice, qu'elle porte, qui la porte, Christina Bianco vibre, bouleverse, saisit.
Dès l'ouverture, elle agrippe le public et ne le lâchera plus. Virevoltante en chanteuse comique, troublante en jeune amoureuse, inspirante en future mère que rien n'arrête, elle est un peu des rêves de chaque spectatrice, et la standing ovation que la salle lui adresse au terme de cette épopée est amplement méritée.
Elle, et l'ensemble des interprètes, brillent de justesse et de talent, au travers de ces tableaux chantés, dansés, rythmés, millimétrés.
Les décors et accessoires changent rapidement l'atmosphère, dans une mise en scène précise et ingénieuse, et on ne se lasse pas de l'élégance des costumes, véritable voyage dans le temps.
En définitive pas un nuage n'oserait pleuvoir sur cette parade, un aller simple pour Broadway à réserver sans plus tarder.