Fort comme un hypersensible, Maurice Barthélemy

Fort comme un hypersensible, Maurice Barthélemy
  • La Pépinière Théâtre
  • 7, rue Louis-le-Grand
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets à 15,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Sous forme d'une conférence-comédie, Maurice Barthélemy bouscule les clichés sur l'hypersensibilité trop souvent comparée à de la sensiblerie et démontre comment tout à chacun peut en faire un atout dans sa vie de tous les jours.

20 à 30% de la population est hypersensible.

Alors forcément, ma petite histoire de mec qui a un cerveau qui cavale, qui ne supporte pas les bruits de bouches, les lumières trop fortes et les odeurs puissantes : parle à un grand nombre de personnes.

13

La critique de la rédaction : 7.5/10. Captivant et très instructif ce seul en scène sur l’hypersensibilité !

Je ne savais pas ce que c’était et n’avais rien lu dessus, j'ai trouvé cela d’autant plus enrichissant d’apprendre comment elle se manifeste. Certains traits de personnalité liés à l’hypersensibilité paraissent familiers (qui n’a jamais entendu quelqu’un se plaindre des petits bruits désagréables du quotidien), d’autres étonnent.

Maurice Barthélemy nous fait beaucoup rire.
Je me disais pendant le spectacle qu’on passe une bien meilleure soirée pendant un seul en scène dans lequel on apprend des choses avec quelques moments drôles... qu’en allant voir la plupart des one man show, qui parlent trop souvent des mêmes sujets, sans forcément réussir à faire rire.

Note rapide
7,7/10
pour 3 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
67%
1 critique
Note de 8 à 10
33%
Toutes les critiques
27 oct. 2021
7,5/10
3
Si vous ou un proche êtes hypersensibles allez-y sans hésiter vous serez en famille!

Maurice Barthélémy se livre avec sincérité et justesse dans un genre nouveau. Au fil de ses anecdotes qui parlent à tous, il se détend et le public aussi. Les gens rigolent posent des questions, mais attention c'est un parterre de convaincus !

Si vous êtes "terre à terre" et que vous voulez juste une sortie au théâtre allez voir autre chose, ça va vous ennuyer.
13 oct. 2021
8/10
4
Spectacle participatif, c'est une sorte de table ronde sur l'hypersensibilité, instructif mais peu divertissant. En bref : Maurice Barthélémy (ex Robin des Bois) raconte son hypersensibilité.
Il a écrit un livre dessus, et met le livre en scène. C'est un seul en scène. Il donne des critères pour qu'on puisse reconnaitre chez nous/les autres l'hypersensibilité. Ses critères sont : hypersensibilité au bruit (notamment bruits de bouche), à la lumière, hyper créativité, multitude d'informations qui montent au cerveau, angoisse... A la fin, il répond aux questions du public.

Ce que j'ai aimé :
- le sujet est intéressant, l'hypersensibilité est assez peu décelée chez les gens, hors elle est à l'origine de beaucoup de rudesse, nervosité, incompréhension, émotivité, génie etc. J'ai bien aimé le fait que ce soit un spectacle qui apprenne à mieux se connaître, c'est assez introspectif.
- les gens à la fin parlent de leur hypersensibilité, ils sont très émus, certains pleurent, je me rends compte que ce spectacle était un groupe de parole Ce qui m'a moins plu c'est que l'hypersensibilité est traitée comme : l'affolement des sens.

Les sens de Maurice B sont en constante surchauffe, ce sont les critères qu'il décrit. Il n'a pas traité l'hypersensibilité intellectuelle : celle qui répond aux mots, à la violence, au comportement etc. Il m'a manqué aussi une explication scientifique à la question.

Bonne soirée à tous !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu d'acteur
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor