Critiques pour l'événement Fort comme un hypersensible, Maurice Barthélemy
13 oct. 2021
8/10
6
Spectacle participatif, c'est une sorte de table ronde sur l'hypersensibilité, instructif mais peu divertissant. En bref : Maurice Barthélémy (ex Robin des Bois) raconte son hypersensibilité.
Il a écrit un livre dessus, et met le livre en scène. C'est un seul en scène. Il donne des critères pour qu'on puisse reconnaitre chez nous/les autres l'hypersensibilité. Ses critères sont : hypersensibilité au bruit (notamment bruits de bouche), à la lumière, hyper créativité, multitude d'informations qui montent au cerveau, angoisse... A la fin, il répond aux questions du public.

Ce que j'ai aimé :
- le sujet est intéressant, l'hypersensibilité est assez peu décelée chez les gens, hors elle est à l'origine de beaucoup de rudesse, nervosité, incompréhension, émotivité, génie etc. J'ai bien aimé le fait que ce soit un spectacle qui apprenne à mieux se connaître, c'est assez introspectif.
- les gens à la fin parlent de leur hypersensibilité, ils sont très émus, certains pleurent, je me rends compte que ce spectacle était un groupe de parole Ce qui m'a moins plu c'est que l'hypersensibilité est traitée comme : l'affolement des sens.

Les sens de Maurice B sont en constante surchauffe, ce sont les critères qu'il décrit. Il n'a pas traité l'hypersensibilité intellectuelle : celle qui répond aux mots, à la violence, au comportement etc. Il m'a manqué aussi une explication scientifique à la question.

Bonne soirée à tous !