Fissure

Fissure
  • Théâtre de la Cité internationale
  • 17, boulevard Jourdan
  • 75014 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Fissure ne prévoit jamais rien, sauf l’imprévisible ! Virtuose de la bévue, le clown Fissure rate tout ce qu’il entreprend. Il tend un piège ? Lui seul tombe dedans.

Aucune erreur ne lui échappe. Cet enchevêtrement de catastrophes résulte-t-il d’une fatale idiotie ou d’une curiosité irrépressible ? Difficile à dire.

Fissure vit dans l’immédiat. Ni passé, ni futur : rien n’est apprentissage. Roi de la digression et de la débâcle, rien ne l’arrête. Pas même ses drôles de morts, qui rythment inlassablement le ballet ininterrompu de ses gaffes. Il reste persuadé qu’il n’y est pour rien. Un tel degré d’amnésie et de mauvaise foi en devient désarmant.

Note rapide
7/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
21 mai 2022
4/10
3
Une promesse de décor, et de plateau à tiroirs et surprises, malheureusement mal servi par un personnage dont la psychologie inexistante tourne en rond à le recherche de son rapport au public.

Bien sur que l'art du clown est de tourner en rond, mais ce rond doit amener quelque chose de neuf à chaque tour - ce qui n'est pas le cas. On s'ennuie ferme.

J'y vois encore une fois face ce paradoxe du cirque dit moderne, qui, ni théatre ni cirque, se plait à ignorer toute dimension psychologique ou dramaturgique. On voit le résultat
18 mai 2022
10/10
4
Un spectacle véritablement bluffant tant son originalité nous surprend en permanence. Fissure ? C’est un clown, oui assurément, mais pas que. C’est aussi et surtout un personnage aux allures fantomatiques, solides et fluides à la fois, à la poésie troublante et fantasmagorique. Un clown qui pourrait nous faire peur s'il ne nous faisait pas tant rire.

« Virtuose de l'erreur, le clown Fissure rate tout ce qu'il entreprend. Entre fatale idiotie et curiosité irrépressible, rien n'arrête ce roi de la débâcle. Pas même ses drôle de morts qui rythment inlassablement le ballet ininterrompu de ses erreurs. »

Il rate tout ce qu'il entreprend. Il joue à braver le réel, déjoue l’interdit, tord les bras du possible. Mais pourquoi donc ? On ne sait pas, faut-il vraiment le savoir ? Les moments passés avec lui sont tellement irréels qu’ils deviennent comme une évidence déconcertante, un ailleurs-ici-et-maintenant. Et c’est très drôle. Les rires s’échappent, les fous-rires fusent.

Fissure ne se fie pas aux lois de la physique, il les transgresse. Tout échappe à la logique et au rationnel, c’est incroyable. Le spectacle se déroule par tableaux sur un plateau pentu parsemé d'objets qui ne tiennent pas vraiment en place et pourtant si, enfin non... Et cela, dans le temps précis d’une ellipse de lumière qu’un grand mat courbé fait passer de cour à jardin et dont le mouvement se renouvelle à chaque fois.

Une sorte de féérie hilarante et envoutante où le suspens de ses tombées et carnages, de ses floueries et chausse-trapes, nous tient en haleine tout le long dans une machinerie savante et totalement simple en façade. C’est dingue et magique à la fois, comme ces moments de jeux d'enfants où rien n’est empêché et où tout ce qui rate, casse ou tombe ne se prête jamais au drame mais au rire. Certaines et certains, parmi le public, crient de surprise, de rire ou de joie. Si, si, je l'assure, j'y étais !

Un spectacle unique, extraordinaire au premier sens du terme, qui nous surprend par ses tours et sa drôlerie. Un circassien protéiforme. Une performance d’une qualité artistique impressionnante. À découvrir ou retrouver toute affaire cessante. Un bijou brillant et innovant.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor