Critiques pour l'événement Expo Toutankhamon, Le trésor du pharaon
9 oct. 2019
5/10
1 0
Extrêmement déçue par cette exposition. Nous y sommes allés au tout début et une très mauvaise organisation. Trop de monde à l’intérieur on ne peut rien voir sans attendre un long moment devant chaque vitre d’exposition. Et j’ai trouvé qu’elle manquait de belles pièces. Une grosse déception.
6/10
12 0
Toutankhamon, fils d'Akhenaton, ne fut pas un grand pharaon. Il n'en a pas eu le temps : sur le trône à 9 ans et dans la tombe à 18 ans ! Par contre, c'est bien cette tombe inviolée jusqu'en 1922 qui fit la renommée du jeune pharaon, grâce à l'archéologue Howard Carver.

Les objets présentés sont de grande qualité. Certains ne sont jamais sortis d'Egypte comme le lit de Toutankhamon, les boucliers d'apparat en bois doré ainsi que les cercueils canope contenant les viscères du roi. D'autres objets rares méritent le détour comme la chaise du jeune pharaon, ses gants, un étui à flêches à têtes de lion ou bien un très beau vase à onguent à calcite.

Mais ... on ne va pas se mentir. Je m'attendais à un temps de visite de 3h minimum compte tenu que cette exposition était annoncée d'envergure internationale et venant de Los Angeles. De plus le prix du billet (cher) nous faisait penser qu'on en aurait pour notre argent. Or, en 1h15, 1h30, tout était bouclé, tous les cartouches avaient été lus, toutes les photos souhaitées avaient été prises. Et nous voilà tout d'un coup, projetés dans la boutique façon Disney, pour nous aider à dégraisser notre porte-monnaie avec le chapeau cow-boy de Carver ou bien une babiole kitsch au possible sur Toutankhamon.

Ces dernières décennies, la muséographie a beaucoup progressé notamment sur la mise en scène des objets. Un peu de théâtralisation, d'immersion, grâce aux nouvelles technologies comme la réalité augmentée, auraient permis aux visiteurs de mieux s'imprégner de la dernière demeure du pharaon. tout en ne négligeant pas les données scientifiques et historiques.

Quoique là aussi, le bât blesse. Rien sur Akhenaton, le père de Toutankhamon qui a imposé sa religion monothéiste. Rien sur les prêtres qui après sa mort, ont repris le pouvoir et rétabli l'orthodoxie religieuse polythéiste en pouvant sans peine "influencer" ce jeune pharaon.

Bref, une exposition somme toute décevante.
27 avr. 2019
6,5/10
5 0
Nous sommes contents de l'avoir vu quoique pas indispensable. Le Louvre a quand même un autre cachet.

Pour les côtés "-" : Il ne faut pas avoir peur de faire la queue à l'entrée comme chez Disney, du monde dans les salles et surtout se retenir d'être horripilé par les gens qui prennent tout en photo avec leur tel portable. Le côté très mercantile à la sortie peut agacer fortement aussi bien que cette expo ait dû coûter un fric monstrueux. C'est le grand public qui est ciblé. Un amateur averti préférera les musées ou même aller au Caire !

Pour les côtés "+" : Bonne piqûre de rappel sur quelques notions. Quand même se dire que les objets vraiment magnifiques ont traversé quelques milliers d'années, c'est très impressionnant. Tout le pan de l'histoire de la découverte par Howard Carter vaut le détour aussi. La scénographie est bien pensée avec textes en hauteur et légendes lisibles et rapide à lire (je répète c'est du grand public) malgré le monde et avec un peu de patience.

Bref, un petit goût de trop peu, peu de temps et de bonnes conditions pour s'imprégner ou se ré-imprégner. Mais l'envie de prolonger par un bon documentaire trouvé sur YouTube que je vous recommande pour avant ou après : https://youtu.be/n9PnfbN9UKY

Conseil à tester ? Choisir un horaire à 9h30 du matin et hors vacances scolaires peut être...
14 avr. 2019
6/10
8 0
Il y a de très beaux objets à voir mais il faut être patient pour approcher des vitrines car beaucoup (trop) de monde.
Cette exposition m’a plutôt donné envie d’aller visiter le nouveau musée du Caire où tous les objets de la tombe de Toutankhamon seront exposés.